Destructeur Coupe Croisée Leitz IQ Office P4, Jusqu'à 15 feuilles, Corbeille 23L, Blanc, 80030000
Meilleure vente Destructeur Coupe Croisée Leitz IQ Office P4, Jusqu'à 15 feuilles, Corbeille 23L, Blanc, 80030000

Destructeur de documents : utilité, fonctionnement et guide d’achat


Publié par Franck Catégorie Destructeur de document 220 vues
Destructeur de documents : utilité, fonctionnement et guide d’achat

Avec toutes les récentes atteintes à la protection des données, il semble de plus en plus difficile de protéger vos renseignements personnels et financiers sans passer par la destruction physique de vos documents. Alors bien sûr, il n'y a pas de moyen infaillible de se protéger contre une violation de données, et le risque zéro est un doux mirage. Il y a toutefois une différence entre le fait de balancer ces papiers à la poubelle et la procédure de déchiquetage en passant par un destructeur de documents.

Qu'il s'agisse de déchiqueter du courrier indésirable ou de se débarrasser de dossiers et de documents professionnels obsolètes, le destructeur de papier n'est pas seulement « une commodité » qui réduit la taille des déchets papier dans la maison. C'est aussi et surtout un excellent moyen de prévenir l'usurpation d'identité, le chantage à la divulgation de données, le vol d'informations, etc.

Le destructeur de documents pour assurer vos arrières

Les destructeurs de documents coupent généralement le papier en bandes ou en particules, également appelées confettis. L'appareil en lui-même est doté d'un réceptacle ou d'un bac de contenance plus ou moins élevée qui collecte les morceaux des feuilles déchiquetées. Il est également doté d'une fente d'insertion, souvent d'une largeur légèrement supérieure à celle d'une feuille A4, mais pas systématiquement. En effet, les destructeurs de documents les plus compacts sont parfois doté d'une fente d'insertion plus étroite, nécessitant de plier en deux la feuille A4 à détruire.

Les destructeurs de documents les plus courants embarquent des cylindres de coupe de deux types : les cylindres à coupe droite et les cylindres à coupe croisée. Les premiers réduisent les feuilles à déchiqueter en bandelettes plus ou moins larges, gardant ainsi la longueur originale du format A4. Les seconds réduisent les feuilles en particules ou confettis et présentent donc un meilleur niveau de sécurité, dans la mesure où la reconstitution des documents déchiquetés est plus compliquée, voire quasiment impossible dans le cas d'un destructeur de document présentant un niveau de sécurité élevé (classe 3, niveau P7, notamment).

Lorsque le papier (ou un autre objet) touche la tête de coupe, un capteur s'active et les dents ou les couteaux tranchants tournent pour « attirer » le papier à détruire. Les bandelettes ou les confettis tombent dans le bac. Les destructeurs de papier dotés de cylindres de coupe croisée proposent généralement des bacs de moindre contenance, dans la mesure où les résidus du papier déchiqueté prennent moins de place. Pour aller plus loin, parcourez notre article introductif sur les destructeurs de documents.

Comment bien choisir son destructeur de documents ?

La première chose sur laquelle il faudra trancher, c'est la typologie des documents et la sensibilité des informations qu'ils contiennent. Si votre objectif se résume simplement à prévenir l'usurpation d'identité, vous pouvez vous contenter d'un destructeur de documents de niveau P2 ou P3, produisant des bandelettes d'une largeur inférieure à 6 mm ou des particules de moins de 320 mm².

Si votre objectif est plutôt d'empêcher la consultation de l'ensemble des informations que peuvent contenir des documents papiers, des CD ou encore des clés USB, il va falloir opter pour un destructeur de documents de classe 3 avec un niveau de sécurité P6 ou P7, capable de réduire ces éléments en particules d'une largeur inférieure à un petit millimètre.

La durée de fonctionnement de l'appareil en continu est également un critère important qui impacte le prix. Si votre besoin est occasionnel, avec quelques papiers à détruire par semaine, vous pouvez vous contenter d'un destructeur de documents compact qui fonctionne pendant 2 à 5 minutes en continu avant de nécessiter un refroidissement. Si au contraire, vous souhaitez déchiqueter des centaines de documents (utilisation professionnelle), optez plutôt pour un destructeur de documents capable de fonctionner pendant au moins une heure.

Les critères de choix d'une bonne déchiqueteuse sont nombreux et pas forcément intuitifs. Pour éviter toute mauvaise surprise, on vous conseille de parcourir notre guide d'achat du destructeur de documents.

Le marché des destructeurs de documents

La demande en destructeurs de documents a bondi dès le début des années 2000 pour plusieurs raisons. La démocratisation de l'ordinateur personnel et de l'accès à internet a multiplié l'impression de documents contenant des informations personnelles comme les factures, les dossiers médicaux, etc. De même, l'augmentation rapide du taux de bancarisation des particuliers a multiplié les impressions et les envois par courrier de documents bancaires comme les relevés de compte, les avis d'opération, les injonctions, les demandes de recouvrement, etc.

Le marché des destructeurs de documents a également profité de la multiplication des atteintes à la vie privée par la voie du vol des documents depuis les poubelles et les déchetteries publiques. Les particuliers les plus prudents souhaitent ainsi ajouter une couche de protection en passant leurs documents à la déchiqueteuse avant de les jeter. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre tour d'horizon des principales marques de destructeurs de documents.

Le grand comparatif Weeza des destructeurs de documents

Comme vous avez pu le constater, le choix d'un bon destructeur de documents doit obéir à plusieurs critères objectifs comme le type de documents à détruire, le degré de sensibilité des informations qu'ils contiennent, la quantité de papier à détruire, la largeur de la fente de la déchiqueteuse, la contenance du bac (qui conditionne le nombre de « vidanges » nécessaires), le type de la coupe réalisée par les cylindres du destructeur de documents, etc.

C'est pourquoi l'équipe Weeza s'est retroussé les manches, en testant des dizaines de modèles fabriqués par les marques les plus en vue sur le marché. Découvrez nos tests et nos classements sur notre grand comparatif des destructeurs de documents !

Destructeur de documents

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)