Quels sont les problèmes les plus récurrents avec les désherbeurs thermiques ?


Publié par Vincent Catégorie Désherbeur thermique 413 vues
Quels sont les problèmes les plus récurrents avec les désherbeurs thermiques ?

Le désherbeur thermique est revenu en force sur le marché du jardinage, notamment grâce à sa grande efficacité, mais aussi parce qu'il ne pose aucun danger pour l'environnement et pour la santé, pour peu qu'on l'utilise dans les règles de l'art. L'appareil est capable d'éradiquer, en un seul passage, ces mauvaises herbes qui vous empêchent d'avoir le jardin de vos rêves.

Le désherbeur thermique est alimenté au gaz (quoi qu'il existe aussi des désherbeurs thermiques électriques et à l'eau), et vous devrez choisir la bouteille de gaz adaptée à votre appareil, mais aussi à vos besoins. Il s'agit ici de l'un des seuls (si ce n'est le seul) défi que vous posera cet appareil archi-simple à utiliser. Le point sur la question avec Weeza !

Désherbeur thermique : quelle bouteille de gaz choisir ?

L'un des seuls problèmes (si on peut l'appeler ainsi) du désherbeur thermique à gaz est qu'il vous impose une réflexion en amont de votre achat, notamment pour le choix de la bouteille de gaz avec laquelle il faudra l'équiper. Pour choisir le type de bouteille le mieux adapté à votre désherbeur thermique, vous devez garder à l'esprit qu'il s'agit de préserver la maniabilité et la portabilité de l'appareil. N'oubliez pas que vous devez déplacer votre désherbeur thermique en travaillant dans votre jardin ou votre espace vert. Ainsi, il est fortement recommandé d'opter pour une petite bouteille de gaz qui ne compliquera pas vos déplacements.

L'inconvénient évident de cette option est que vous ne disposerez pas de beaucoup d'autonomie d'énergie. Si vous avez un petit jardin ou une petite surface à traiter, le problème ne se posera pas. En revanche, si vous devez vous attaquer à une végétation plutôt dense et des mauvaises herbes assez résistantes sur une grande superficie nécessitant plusieurs passages avec votre désherbeur thermique, la petite bouteille de gaz ne fera pas long feu.

Vous devrez dans ce cas équiper votre désherbeur thermique avec une grande bouteille de gaz de 13 kg pour un maximum d'autonomie. Il s'agit ici de l'option privilégiée par les professionnels du jardinage, qui utilisent généralement un désherbeur thermique dit « à rampe », l'appareil adapté au traitement des grandes surfaces.

Ce genre de désherbeurs thermiques est généralement livré avec un chariot à deux ou trois roues, pouvant accueillir une à deux grandes bouteilles de gaz de 13 kg chacune. Cela rend le déplacement du désherbeur plus facile, puisque le chariot est attaché à l'utilisateur par un harnais pour qu'il puisse le suivre quand il est en déplacement. Naturellement, ce choix n'est judicieux que lorsque vous devez traiter des grandes surfaces. Autrement, nul besoin de vous encombrer de tout ce poids supplémentaire. Cela vous fera également des économies !

Sachez aussi qu'il existe des chariots de plus petites tailles, notamment des chariots à porter sur le dos, spécialement conçus pour accueillir les petites bouteilles de gaz. Vous pouvez aussi opter pour des désherbeurs thermiques munis d'un sac à dos dans lequel vous allez mettre votre bouteille de gaz… d'ailleurs, quelle type de gaz choisir ?

Quel type de gaz choisir pour votre désherbeur thermique ?

Pour alimenter votre désherbeur thermique, vous aurez le choix entre les bouteilles à gaz butane et les bouteilles à gaz propane. Globalement, la grande majorité des jardiniers, professionnels et amateurs, préfèrent plutôt le gaz propane au butane. On vous explique pourquoi.

Déjà, la flamme produite sera plus puissante si votre désherbeur thermique est alimenté avec une bouteille de gaz propane. Cela se traduit par un désherbage thermique plus efficace, mais aussi moins de passages nécessaires pour éradiquer complètement les mauvaises herbes. Attention : la pression en sortie d'une bouteille de gaz propane étant importante, il sera nécessaire de recourir à un détendeur. Avec du gaz butane, le tuyau se vissera en prise directe sur la bouteille.

L'autre avantage du gaz propane par rapport au butane est que vous pourrez utiliser le premier quelle que soit la température extérieure. Justement, sachez que vous devrez prendre la température extérieure en considération avant d'opter pour un gaz ou l'autre. Si la température est supérieure à 5° C, il est possible d'utiliser du gaz butane. Si elle descend régulièrement en-dessous de ce plancher, seule la bouteille de gaz propane pourra faire fonctionner votre désherbeur thermique, car le butane gèle à moins de 5° C, tandis que le propane résiste jusqu'à environ – 45° C !

Ainsi, si vous vivez dans une zone où les températures tombent en hiver en dessous de 0, votre seule option sera d'opter pour la bouteille de gaz propane, à moins de mettre en suspens votre opération de désherbage, en attendant les beaux jours.

Quels sont les avantages du désherbeur thermique ?

Cet appareil de désherbage, revenu en force sur la scène du jardinage après la prise de conscience des nombreux dangers environnementaux et sanitaires des produits chimiques (les pesticides pour ne pas les nommer), présente plusieurs avantages intéressants pour les amoureux des espaces verts bien entretenus et à l'esthétique flatteuse.

Il s'agit d'une solution respectueuse de l'environnement qui ne requiert l'utilisation d'aucun produit toxique. De plus, contrairement aux pesticides et autres produits chimiques, le désherbage thermique ne présente aucun danger pour la santé humaine ou animale. Citons aussi la rapidité du procédé et sa praticité. Sachez que le désherbage thermique, pour être efficace, ne nécessite généralement qu'un seul passage (sauf exceptions et complications) pour éradiquer les mauvaises herbes. L'opération est aussi très peu fatigante, contrairement à d'autres méthodes, notamment en raison de la légèreté et de la maniabilité de l'appareil… d'autant plus quand le désherbeur thermique n'est équipé que d'une petite bouteille de gaz !

Lorsqu'il est raccordé à une bouteille de gaz propane, le désherbeur thermique pourra être utilisé quelle que soit la météo, même lorsque le thermomètre s'affole avec des températures glaciales. Enfin, le désherbage thermique est une excellente solution pour nettoyer les allées pavées ou les potagers, de par sa grande précision.

Désherbeur thermique Définition Problèmes courants

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.