Weeza fait le tour du marché français des désherbeurs thermiques


Publié par Vincent Catégorie Désherbeur thermique 85 vues
Weeza fait le tour du marché français des désherbeurs thermiques

C'est un fait : les Français sont particulièrement portés sur le jardinage, l'entretien des espaces verts et, plus largement, les activités qui impliquent le plein air ! C'est donc tout naturellement que l'offre en outils de jardinage, de bricolage et d'aménagement s'est progressivement étoffée et ce, depuis le début des années 1950.

Comme vous allez pouvoir le constater dans cet article, cet état de fait n'a pas profité aux désherbeurs thermiques, qui se font assez rares sur les rayons des grandes surfaces spécialisées dans le bricolage, le jardinage et l'aménagement. Weeza fait le tour des enseignes !

La gamme des désherbeurs thermiques proposés par Brico Dépôt

Fondé en 1993 avec l'ouverture en grande pompe de son magasin géant à Reims, venu remplacer un point de vente de Castorama, Brico Dépôt est le dernier né des enseignes spécialisés dans les articles de bricolage, d'aménagement et de jardinage. Brico dépôt génère aujourd'hui un chiffre d'affaires annuel de quelque 2,3 milliards d'euros pour un résultat net d'environ 94 millions d'euros. Filiale du groupe britannique Kingfisher, Brico Dépôt dispose de 121 points de vente en France, une trentaine de magasins en Espagne, une quinzaine en Roumanie et trois points de vente au Portugal.

Bien que la marque propose plusieurs milliers de références, elle n'a pas grand-chose à offrir lorsqu'il s'agit des désherbeurs thermiques. L'enseigne française ne propose en effet qu'un seul modèle de désherbeur motorisé ainsi que quelques désherbeurs manuels. Le seul désherbeur thermique proposé par Brico Dépôt est un modèle d'appoint de la marque Air Liquide.

Cet appareil embarque un kit chalumeau livré avec des raccords et des joints. Il permet plusieurs opérations de jardinage, dont l'élimination des mauvaises herbes et des adventices par la chaleur. Ce modèle alimenté par une bouteille à gaz déploie une pression maximale de 3 bars pour un débit de 5 700 g/h. Brico Dépôt propose également un désherbeur manuel de la marque Fiskars d'une longueur de 100 cm, en acier inoxydable et non pliable. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article dédié à Brico Dépôt.

La gamme des désherbeurs thermiques proposés par Castorama

Castorama, qui est une entreprise sœur de Brico Dépôt de par leur appartenance à la même société mère (Kingfisher), est une enseigne de grande distribution française spécialisée dans les articles de bricolage et d'amélioration de l'habitat. Castorama a vu le jour en 1969 sous l'impulsion de Christian Dubois. Le géant français génère aujourd'hui quelque 2,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, pour un résultat net d'environ 158 millions d'euros.

Castorama propose un rayon « Jardin et terrasse » particulièrement fourni, avec des abris de jardin et de garage, des tondeuses et autres machines motorisées similaires, du matériel pour l'entretien des piscines et des spas, du mobilier pour le jardin, des grillages, du mobilier pour les terrasses, des barbecues et planchas, des pots de fleurs, des luminaires et autres appareils d'éclairage extérieur, etc.

Comme Brico Dépôt, Castorama a complètement délaissé le segment des désherbeurs thermiques, puisque l'enseigne française ne propose qu'un seul modèle premier prix signé Ecoflam +. Ce désherbeur thermique propose une température de sortie d'environ 1 400° C pour induire un choc thermique et éliminer les mauvaises herbes. L'appareil est alimenté par une bouteille de gaz (butane ou propane) proposant une autonomie comprise entre 5 et 11 heures, selon le type de gaz utilisé. La lance de l'appareil est fabriquée en acier électrozingué et bénéficie du système breveté Ecoflam + pour une grande précision de chauffe sans atteindre les plantations alentours. Pour plus de détails, lisez notre article dédié à la gamme des désherbeurs thermiques de Castorama.

Les désherbeurs thermiques proposés par Leroy Merlin

Leroy Merlin est une enseigne de grande distribution française spécialisée dans le matériel de bricolage et d'aménagement de la maison. Fondée au début des années 1923 avec une activité un peu particulière (revente du surplus militaire laissé par l'armée américaine à la fin de la Première guerre mondiale), Leroy Merlin s'est positionné sur le marché du bricolage grand public dès le début des années 1950, se taillant une place de choix dans ce segment particulièrement porteur de l'économie française.

Leroy Merlin emploie aujourd'hui plus de 88 000 personnes et génère un chiffre d'affaires annuel de 6,6 milliards d'euros pour un résultat net d'environ 282 millions d'euros. L'enseigne est détenue par le Groupe Mulliez à hauteur de 84 %, les salariés de la firme détenant le reste du capital grâce à une politique d'intéressement amorcée dès la fin des années 1980 par le top management.

L'enseigne est celle qui propose, de loin, le plus de modèles de désherbeurs thermiques en France, avec une bonne vingtaine de modèles à gaz et électroniques. Leroy Merlin propose également des désherbeurs manuels et des produits chimiques de désherbage. Le modèle le plus huppé de la gamme Leroy Merlin est le désherbeur thermique Karcher 144 524 10, tandis que le best-seller reste le désherbeur thermique Ribiland doté d'une lance de 60 cm. N'hésitez pas à lire notre article sur la gamme des désherbeurs thermiques de Leroy Merlin.

Les désherbeurs thermiques proposés par Lidl

Comme Castorama et Brico Dépôt, Lidl n'est pas vraiment la meilleure destination pour les amateurs de jardinage souhaitant faire l'acquisition d'un désherbeur thermique. En effet, l'enseigne de Hard Discount ne propose que deux désherbeurs thermiques premier prix qui ne feront pas des miracles, à moins d'avoir un besoin rudimentaire sur un jardin de petite superficie et des mauvaises herbes encore à l'état de jeunes pousses. Pour plus de détails, n'hésitez pas à lire notre article sur les désherbeurs thermiques proposés par Lidl.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.