Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Bienvenue sur Weeza.fr

Posté par Franck

Luminothérapie

L'exposition au soleil est une technique thérapeutique utilisée depuis des siècles. En médecine moderne, le même procédé est exploité, à travers la luminothérapie, pour soigner diverses pathologies psychologiques et biologiques. Il s'agit d'une méthode de médecine douce basée sur la pénétration contrôlée de la lumière générée par une source artificielle dans le corps, à travers les yeux et la peau.

Ce traitement agit essentiellement sur l'horloge biologique interne ainsi que sur la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. Selon l'horaire d'exposition et les effets recherchés, la luminothérapie va avancer ou retarder votre horloge biologique pour réinstaurer un rythme circadien optimal.

L'indication la plus répandue de la luminothérapie porte ainsi sur le traitement de la dépression saisonnière, un trouble affectif dû au manque de soleil qui survient à l'approche de l'hiver. Les résultats sont probants pour un coût plus abordable que celui des antidépresseurs et sans les effets indésirables associés à ces derniers. En outre, la luminothérapie soigne d'autres troubles liés à un dérèglement de l'horloge biologique interne (troubles du sommeil, troubles prémenstruels, décalage horaire, légère dépression non saisonnière) dû à un manque d'exposition à la lumière du jour. Ses bienfaits en matière de cicatrisation, d'atténuation des douleurs chroniques et de renforcement du système immunitaire sont également largement reconnus.

La thérapie s'effectue aussi bien auprès d'un cabinet médical qu'à domicile. Vous pouvez acquérir des lampes de luminothérapie en pharmacie ou auprès des boutiques et rayons luminaires. Optez pour une lampe capable de générer une intensité de lumière d'au moins 10 000 lux pour pouvoir suivre tous les programmes. Ces derniers vont varier selon les prescriptions du professionnel de santé et les troubles à traiter ou prévenir. Mais en moyenne, une séance consiste en une exposition de 30mn par jour au niveau des yeux ouverts pendant 3 ou 4 semaines.

Vibro shaper/plateforme vibrante

Incontournable du fitness à domicile et des salles de sport, le vibro shaper ou plateforme vibrante est un appareil de fitness compact basé sur l'entrainement par vibration. Il se compose d'une plaque vibrante, d'une colonne avec un guidon ou d'une sangle avec poignet. Le vibro shaper est conçu pour travailler tous les muscles du corps.

L'appareil est apprécié pour sa facilité d'utilisation, son efficacité et le gain de temps qu'il permet. Plusieurs études montrent qu'avec les bons réglages, il produit, en 10 minutes, des résultats identiques à 1h de fitness classique. Son efficacité est telle qu'il est de plus en plus recommandé par les professionnels de santé en matière de rééducation. Le vibro shaper tonifie et fortifie les muscles, augmente la densité minérale des os, améliore l'équilibre corporel et la coordination. Les contractions intenses agissent sur la fluidité de la circulation sanguine. En détruisant les cellules graisseuses et en brulant vos calories par l'intensité de l'entraînement, le vibro shaper fait également maigrir. Les témoignages indiquent une perte de poids d'environ 10% en 6 mois d'utilisation.

Le fonctionnement du vibro shaper repose sur l'émission de vibrations de basse fréquence (20 kHz à 60 kHz). Ces dernières provoquent le réflexe dit ostéotendineux qui se caractérise par une série de contractions et de relâchements incontrôlés de vos muscles. L'intensité dépasse largement celle des contractions provoquées par les exercices habituels (jusqu'à 50 fois plus). En fonction de la zone ciblée, différentes parties de votre corps seront directement positionnées sur la plaque. La fréquence peut aussi être réglée. Les séances sont ainsi plus courtes, mais plus denses qu'un entraînement normal. Vous aurez à alterner des vibrations de moins de 1min30 et des pauses de quelques minutes. Les contractions intenses agissent également sur la fluidité de la circulation sanguine.

Tapis d'acupression

Un tapis d'acupression est un matelas fin, de la forme d'un tapis de yoga ou de gymnastique, recouvert de disques avec des pointes ou picots. Ces picots, ressemblant à des fleurs de lotus, sont à l'origine de l'autre appellation du tapis d'acupression : « le tapis de fleurs ». Le matelas est souvent en latex, en fibres végétales ou en mousse, à mémoire de forme sur les modèles les plus sophistiqués. Ce type de tapis est utilisé pour l'acupression, une technique de la médecine traditionnelle chinoise qui s'appuie sur la stimulation des points énergétiques du corps (points d'acupression).

Le tapis d'acupression soulage les douleurs cervicales et du dos. Il s'agit d'une alternative naturelle et sans effets secondaires aux médicaments antalgiques. Il est particulièrement recommandé pour les maux de dos chroniques, la cervicalgie, les torticolis, la discopathie, la lombalgie, la scoliose ou l'arthrose. Ce type de tapis possède également des vertus relaxantes après un effort important ou si vous êtes touchés par l'insomnie ou la fatigue mentale. Il détend les muscles, élimine les crampes et améliore la circulation sanguine.

L'efficacité du tapis d'acupression repose sur l'action des picots. Lorsque leur positionnement coïncide avec les points d'acupression, ils soulagent directement les tensions et douleurs. Sur les autres zones du corps, ces picots déclenchent la sécrétion d'endorphine avec ses propriétés analgésiques. Le tapis peut être étalé sur le lit ou directement sur le sol. Les séances doivent se faire progressivement selon votre ressenti. Il est déconseillé de chercher à supporter une douleur excessive causée par les pointes. Idéalement la séance dure 20 minutes.

Hygromètre

L'hygromètre est l'appareil de mesure de l'humidité dans l'air. Il peut s'agir d'humidité relative (quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air par rapport au maximum possible) ou d'humidité absolue (quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air en g/m3). Cependant, les modèles d'hygromètre les plus courants se limitent à l'humidité relative.

Cet appareil s'utilise aussi bien en météorologie que dans l'industrie et le commerce. Mais l'usage en milieu domestique reste le domaine d'application le plus habituel. En effet, pour optimiser le confort des occupants de votre maison et l'intégrité des biens qui s'y trouvent, vous devez y maintenir un taux d'humidité compris entre 45 et 55%. En dessus, l'air humide provoquera des problèmes de toux, d'allergie et des troubles respiratoires. Des moisissures et des odeurs gênantes risquent également d'apparaître. Au contraire, l'air trop sec causera des irritations et un assèchement de la peau et des muqueuses ainsi que de sérieux dégâts sur le mobilier en bois.

Pour fournir des données pertinentes, l'hygromètre calcule la température de condensation de la vapeur d'eau présente dans l'air ou les modifications de certaines matières ainsi que de la capacité ou résistance électrique. Aujourd'hui, les hygromètres électroniques inondent le marché. Abordables et assez précis, avec une marge de 10% sur une plage de fonctionnement de 35 à 85% d'humidité, ils conviennent parfaitement à un usage domestique.

Mais il existe des technologies plus anciennes comme les hygromètres à cheveux, les hygromètres à condensation et les hygromètres à bobine. Ces modèles offrent une précision accrue et un cachet incomparable. Leur entretien, manipulation et réglage requièrent toutefois un certain niveau de connaissance et ont un coût élevé. Ces hygromètres attirent ainsi essentiellement les professionnels et les collectionneurs.

Couverture chauffante

La couverture chauffante est à mi-chemin entre l'équipement de literie et l'appareil électroménager. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une couverture qui vous fournit un supplément de chaleur artificielle grâce à l'énergie électrique. Elle se décline en deux places ou place et en différents coloris et matières (laine, polyester, polaire). Comme toute couverture, elle est lavable.

Cette couverture particulière profite cependant des nombreuses vertus de la chaleur sur le fonctionnement du corps humain et sa psychologie. Selon les modèles, sa puissance atteint 160W. Elle soulage ainsi les douleurs liées à la fatigue et aux raideurs musculaires en améliorant le flux sanguin. De l'arthrite aux douleurs musculaires en passant par la fibromyalgie et le mal de dos, les domaines d'application sont nombreux.

En hiver, elle optimise la qualité du sommeil et apporte un confort appréciable par son aspect douillet et par l'homogénéité de la chaleur sur mesure qu'elle diffuse. Par ailleurs, la couverture chauffante procure un avantage insoupçonné puisqu'elle permet de réduire considérablement la consommation d'énergie pour le chauffage.

En pratique, la chaleur émane d'un réseau de fils chauffants intégrés dans la couverture. L'appareil est alimenté par un courant électrique (sur secteur ou batterie rechargeable). Certains modèles sont équipés d'un ou de plusieurs thermostats pour assurer le réglage de la température à l'aide d'une télécommande. D'autres détectent et corrigent les changements de température du corps à travers une résistance CTP (à coefficient de température positif). Parmi les options présentes sur les couvertures chauffantes récentes figurent également la minuterie, l'arrêt automatique, le chauffage rapide et les capteurs sensoriels.

Rouleau de jade

Le rouleau de jade est un accessoire de beauté et de bien-être issu de la médecine traditionnelle chinoise. Il a été remis à la mode par la popularité de la lithothérapie. Il s'agit d'un petit rouleau de massage facial, similaire à un celui pour la peinture, mais dotés d'un ou deux cylindres en pierre de jade. Cette pierre semi-précieuse devenue rare et couteuse est parfois remplacée par une gemme à l'apparence et aux propriétés quasi similaires comme le quartz rose ou le cristal de roche.

Le fonctionnement du rouleau de jade s'appuie sur les capacités drainantes du rouleau et les vertus de la pierre. Il agit à la fois sur l'apparence de la peau et sa qualité. Cet accessoire est ainsi reconnu pour sa capacité à ajouter de l'éclat à la peau ainsi qu'à la tonifier et la raffermir. Le massage au rouleau de jade assure un drainage lymphatique et stimule la production de collagène. La fraîcheur de la pierre produit quant à elle un resserrement des pores et un affinement des grains. Cette même fraîcheur, associée à la faculté de la pierre d'améliorer la circulation énergétique et la circulation sanguine, permet également d'atténuer les rides et cernes.

Le rouleau de jade peut s'utiliser matin et soir. La séance de massage doit intervenir, de préférence, en complément des soins du visage habituels. Le rituel consiste normalement en des mouvements verticaux, du haut vers le bas et de l'intérieur vers l'extérieur. Vous pouvez commencer par le contour des yeux avant d'étendre les zones massées à l'ovale du visage, au front et au cou.

Talkie-Walkie

Le Talkie-Walkie est un appareil de communication de type émetteur-récepteur radio portatif. Comme son nom le suggère, il permet de discuter tout en parlant. Inventé en 1937, il est toujours utilisé à des fins ludiques et professionnelles malgré l'essor des téléphones portables. Il existe deux catégories de Talkie-Walkie : le Talkie-Walkie sans licence et le Talkie-Walkie avec licence. La première catégorie, la plus courante, exploite des fréquences libres et n'offre qu'une porte limitée (de quelques mètres à 5 km). Au contraire, les modèles professionnels avec licence permettent de sécuriser les communications grâce à une fréquence privée. La portée disponible est également plus élevée (plus de 10 km). Son utilisation nécessite cependant une autorisation (licence), payante, délivrée par l'autorité de régulation des communications électroniques.

Dans tous les cas, le Talkie-Walkie fonctionne à travers une liaison bidirectionnelle, mais non simultanée, par ondes radio. Les interlocuteurs équipés se placent sur la même fréquence et se voient attribuer chacun un canal. Ils doivent parler à tour de rôle en activant l'émission grâce à une pression sur un bouton dédié.

Ces caractéristiques positionnent le Talkie-Walkie comme un outil de communication abordable, simple et efficace. A la différence d'un téléphone portable, le Talkie-Walkie permet des communications instantanées. L'appareil se montre plus résistant et garantit une autonomie supérieure. Le Talkie-Walkie est ainsi apprécié pour les activités de groupe nécessitant des communications courtes, mais spontanées. Les échanges sur chantier et sur terrain, les opérations militaires ou sécuritaires, la chasse et les activités ludiques qui simulent ces mêmes opérations sont ainsi les domaines d'application les plus habituels.

Détecteur de métaux

Un détecteur de métaux est un appareil portatif destiné à repérer les objets métalliques. Il exploite le phénomène de l'induction électromagnétique pour créer un champ qui sera retransmis par la cible métallique. Le détecteur signale cette réaction à travers un signal audible ou visuel selon le modèle. Les détecteurs modernes possèdent une fonction dite « discrimination » qui agit comme un filtre. Celle-ci permet ainsi de configurer l'appareil pour ignorer certains objets (les pièces ferromagnétiques : clous, fil de fer …), en fonction de leur conductivité électrique, ou au contraire, se concentrer sur d'autres (métaux précieux ou volumineux).

Le détecteur de métaux est ainsi exploité à des fins sécuritaires (détection d'armes, objets tranchants et dangereux dans les lieux publics ou sensibles), médicales (détections d'objet à extraire du corps), archéologiques et ludiques (recherche et collection d'objets rares et anciens ou simple plaisir d'explorer le sous-sol). Dans cette dernière hypothèse, il convient de rappeler que l'utilisation de l'appareil sur des sites archéologiques nécessite une autorisation spéciale.

Les détecteurs de métaux sur le marché sont classés selon la forme de leurs disques (têtes de détection). Les détecteurs à disque concentrique privilégient la précision. Les disques à double D augmentent la profondeur d'exploration tandis que les disques « spider » agissent sur la couverture. Les détecteurs se différencient également par leur fonctionnement. On distingue alors les détecteurs à très basse fréquence (détecteurs VLF), avec deux bobines respectivement émettrice et réceptrice de champ électromagnétique, et les détecteurs à induction pulsée avec une seule bobine qui crée et reçoit le champ grâce à l'impulsion de courant.

Pour plus de tests de produits du quotidien, vous pouvez visiter le site savoir-avant-achat.com.