FAQ : nos réponses aux questions les plus posées sur les désherbeurs thermiques


Publié par Vincent Catégorie Désherbeur thermique 72 vues
FAQ : nos réponses aux questions les plus posées sur les désherbeurs thermiques

Les désherbeurs thermiques sont revenus en force, profitant de la prise de conscience des dangers des produits chimiques et notamment des pesticides. Et parce qu'entre les Français et le jardinage, c'est une belle histoire d'amour, le désherbeur thermique s'est vite ajouté à l'attirail d'outils d'entretien des espaces verts, même chez les particuliers.

Appareil pratique, efficace et plutôt ludique, il confère aux jardiniers amateurs et professionnels la possibilité d'éliminer les mauvaises herbes en toute simplicité. Si vous comptez en achetez un, suivez ce guide Weeza qui répond aux questions les plus fréquemment posées sur les désherbeurs thermiques !

Qu'est-ce qu'un désherbeur thermique ?

Il existe deux types de désherbeurs thermiques : les désherbeurs thermiques à gaz et les désherbeurs thermiques électriques.

Le désherbeur thermique à gaz est une sorte de chalumeau portatif qui produit une flamme. Cette dernière est générée par la combustion du gaz et va détruire les mauvaises herbes. Au contact de la chaleur, la végétation est alors dénaturée, les tissus éclatent et la mauvaise herbe est détruite par un choc thermique. Le désherbeur thermique électrique, quant à lui, ne provoque pas de flamme mais utilise la chaleur que produit une résistance parcourue par un courant électrique pour éliminer les mauvaises herbes.

Quels sont les différents types de désherbeurs thermiques à gaz ?

Le désherbeur thermique à gaz est un outil à main composé d'une lance et d'un brûleur. On en distingue trois principaux types, à savoir les désherbeurs thermiques à gaz à flamme directe ou « à lance », les désherbeurs thermiques « à rampe » et les désherbeurs thermiques à infrarouge. Voyons tout cela un peu plus en détail :

  • Le désherbeur thermique à lance est, comme son nom l'indique, doté d'une lance et d'une bouteille de gaz qui permettent la combustion et donc la production de la flamme. Généralement, ce modèle se présente sous une forme portative (avec harnais ou chariot), ce qui procure à l'utilisateur une plus grande liberté de mouvement, notamment pour s'attaquer aux zones étriquées du jardin ;
  • Le désherbeur thermique à rampe est un appareil spécialement conçu pour les grandes surfaces, ce qui en fait un outil privilégié par les professionnels du jardinage mais aussi ceux qui doivent entretenir un espace vert en lien avec un commerce ou un établissement d'hébergement. Ce désherbeur thermique est muni d'un chariot de deux ou trois roues, destiné à accueillir une, voire deux bouteilles de gaz. Cela donne à l'appareil une plus grande autonomie, justement pour pouvoir traiter de grandes surfaces. Le chariot aide aussi à la stabilité du désherbeur thermique à rampe ;
  • Le désherbeur thermique à infrarouge est un système radiant qui, grâce au rayonnement infrarouge, permet d'uniformiser le travail et de répartir de façon homogène la chaleur au sol. Le bec de l'appareil permet d'obtenir une meilleure précision qu'un modèle à flamme directe ou à lance. Le principal avantage de cet appareil est sans doute sa grande précision ainsi que sa capacité à préserver les micro-organismes présents autour de la mauvaise herbe ciblée.

Qu'en est-il des désherbeurs thermiques électriques ?

Le désherbeur thermique électrique produit une source de chaleur intense qui peut atteindre les 600° C, au plus près du sol afin d'agir précisément sur les mauvaises herbes. L'appareil se compose d'une buse souvent en forme de cloche conique qui sert à isoler la mauvaise herbe que l'on souhaite éradiquer, tout en protégeant les alentours du point chaud.

Ensuite, vous trouverez une résistance, généralement de type rayonnant, qui monte en température quand elle est parcourue par un puissant courant électrique transformé dans un boîtier servant de corps à l'appareil (2 000 W environ). Le dernier composant du désherbeur thermique électrique est une canne suffisamment longue pour pouvoir travailler debout avec la cloche près du sol, munie d'une poignée avec gâchette servant d'interrupteur qui permet la mise en marche et l'arrêt de l'appareil.

Sachez enfin qu'il n'existe pas encore de désherbeur électrique à batterie en raison de la forte consommation de courant que réclame la chauffe à température élevée de la résistance. Le désherbeur électrique sans fil n'est donc pas pour demain… C'est d'ailleurs l'un des seuls points faibles de ce type d'appareil, qui le rend moins pratique qu'un désherbeur thermique à gaz.

Quel est le principe de fonctionnement du désherbeur thermique ?

Ou, en d'autres termes, comment le désherbeur thermique élimine-t-il les mauvaises herbes ? Qu'il soit à gaz ou l'électricité, le principe reste le même : exposer les mauvaises plantes à la chaleur. Dans le détail, en approchant une source de très forte chaleur pendant une à deux seconde(s) au-dessus des végétaux à éliminer, un choc thermique va se produire. Sans brûler les herbes, ce sont les cellules des plantes qui vont être atteintes et détruites par cette forte chaleur. Résultat : la plante va se dessécher immédiatement. Ce processus continue jusque dans sa racine dans les jours qui suivront le désherbage.

Pour les mauvaises herbes plus résistantes comme le chiendent, par exemple, il faudra renouveler l'opération au bout d'une dizaine de jours pour un résultat impeccable. Vous devrez aussi insister sur les plantes rampantes comme le lierre terrestre ou les plantes à racines pivot comme le pissenlit.

Quels sont les avantages du désherbeur thermique et est-il réellement efficace ?

Quand vous avez le choix entre les pesticides et le désherbeur thermique, il n'y a aucune hésitation à avoir : votre choix devrait toujours se porter sur le désherbeur thermique, qu'il soit à gaz ou électrique. Ce dernier ne pollue pas la terre et n'a aucune répercussion ni sur notre santé, ni sur notre environnement. Pour vous en convaincre, sachez que les maraichers bios l'utilisent de façon professionnelle !

De plus, le désherbeur thermique peut être utilisé en tout temps, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse beau… peu importe. Son efficacité demeure la même, ce qui n'est pas le cas pour les pesticides. Du point de vue de son efficacité, plus vous l'utiliserez sur des mauvaises herbes jeunes, plus il donnera satisfaction. Sachez enfin que le désherbeur thermique est davantage adapté aux allées, aux terrasses pavées et aux bordures.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.