Butane ou propane pour mon désherbeur thermique ?


Publié par Vincent Catégorie Désherbeur thermique 430 vues
Butane ou propane pour mon désherbeur thermique ?

La France est un pays de jardiniers ! Selon la toute dernière de l'INSEE, nous sommes plus de 17 millions à manier la pelle, le râteau, la motobineuse ou encore le désherbeur thermique, pour le plaisir, mais aussi pour nous entretenir et apprécier les joies du grand air, au quotidien.

Si vous êtes sur cette page, c'est que vous vous tâtez pour faire l'acquisition d'un désherbeur thermique. Mais quel modèle choisir ? Weeza s'intéresse aujourd'hui à la différence entre le butane et le propane dans le cas du désherbeur thermique. Vous serez en mesure de faire un choix éclairé à la fin de cet article.

Le butane et propane : plusieurs similarités

Le GPL, ou gaz de pétrole liquéfié, est le terme générique utilisé pour décrire une famille d'hydrocarbures légers. Les deux membres les plus importants de cette famille sont le propane et le butane. Ces deux types de gaz sont utilisés à des fins industrielles et domestiques et ont des qualités similaires… c'est pourquoi on les confond souvent. Il existe certaines différences entre le butane et le propane qui peuvent être avantageuses ou désavantageuses selon la manière dont ils sont utilisés.

Commençons par les similarités. Les deux gaz sont extraits du pétrole sous forme de fioul ou de gaz naturel. Lors de leur combustion, ils produisent du dioxyde de carbone, de l'eau, du monoxyde de carbone et de la suie. Ils sont tous les deux utilisés pour alimenter les véhicules, pour chauffer les poêles et pour faire marcher différents appareils comme les désherbeurs thermiques. Mais ce sont les différences qui nous intéressent le plus.

Quelles sont les principales différences entre le propane et le butane dans l'absolu ?

Le propane a un point d'ébullition plus bas que le butane : il va continuer à se transformer de liquide en gaz même dans des conditions très froides, jusqu'à – 45° C. Lorsqu'il est stocké sous forme liquide dans un réservoir, il exerce une pression supérieure à celle du butane à la même température. Le propane, en tant que GPL, est donc le plus adapté au stockage et à l'utilisation en extérieur. Sa capacité à fonctionner à basse température en fait le GPL le plus approprié pour de nombreuses applications.

Le propane est largement utilisé comme source de combustible pour le chauffage domestique et commercial, l'eau chaude et la cuisine. Il a également de nombreuses utilisations dans l'industrie et l'agriculture. Lorsque le combustible doit être stocké pendant une longue période, le propane est un meilleur choix en comparaison avec le butane. Lorsque nous devons faire du camping, de la randonnée ou de l'escalade, surtout par temps froid, le propane sera notre choix de prédilection pour la cuisine, par exemple.

Le butane a une pression de vapeur plus faible à température équivalente et convient à un usage intérieur ou extérieur en été. Le butane est un combustible très courant pour le loisir. Il est également moins cher que le propane. Le propane et le butane sont normalement stockés soit dans des bouteilles d'acier portables (c'est le cas des désherbeurs thermiques), soit dans de petits réservoirs fixes en vrac prêts à l'emploi.

Que choisir entre le désherbeur thermique à butane et à propane ?

Si vous avez opté pour un désherbeur thermique à gaz (n'hésitez pas à consulter notre comparatif entre les désherbeurs à gaz et à eau), vous devrez trancher entre deux modes d'alimentation : à l'aide d'une cartouche de gaz ou d'une bouteille portative. Si vous êtes plutôt pour la bouteille, vous allez (encore) devoir trancher entre deux « carburants » : le butane ou le propane. Rassurez-vous, le choix est simple et obéit à un seul critère objectif : les conditions météorologiques qui caractérisent la région dans laquelle vous habitez (ou celle dans laquelle se trouve l'espace vert à traiter contre les mauvaises herbes). Comme nous vous l'avons expliqué plus haut, c'est la température de gel qui constitue la principale différence entre les deux gaz en question.

Le butane gèle dès que la température ambiante descend en-dessous de 5° C, tandis que le propane peut résister à une température extrême (- 45° C) ! Ainsi, si vous comptez utiliser votre désherbeur thermique en hiver, et si la région dans laquelle se trouve l'espace vert à traiter contre les mauvaises herbes connait des hivers rudes, voire glaciaux, il va falloir opter pour un désherbeur thermique alimenté par une bouteille de propane.

Vous aurez un autre avantage, pour faire d'une pierre deux coups : la pression du gaz propane est plus élevée que celle du butane, ce qui vous permettra d'envoyer une chaleur concentrée et intense pour éliminer plus rapidement les mauvaises herbes et réduire le temps que vous allez passer dans le froid. L'inconvénient, forcément, c'est que le désherbeur thermique alimenté par une bouteille de gaz propane est plus cher. Attention également à bien veiller à stocker votre bouteille de gaz propane selon la réglementation en vigueur. En France, il est formellement interdit de stocker une bouteille de gaz propane dans un sous-sol, une cave et, plus largement, en intérieur.

Si au contraire, vous avez la chance de vivre dans une région plutôt tempérée, où les hivers sont doux avec des températures qui descendent rarement en-dessous de 5° C (ou si vous ne comptez utiliser votre désherbeur thermique que lorsqu'il fait beau), vous pouvez faire quelques économies en optant pour un désherbeur thermique alimenté par une bouteille de gaz butane.

Quelle est la meilleure taille pour ma bouteille de gaz ?

Vous savez à présent comme trancher entre le butane et le propane. Mais savez-vous comment choisir la contenance de votre bouteille de gaz ? Il va falloir ici trouver le meilleur compromis entre l'autonomie souhaitée et le poids de la bouteille (qui va compliquer votre tâche de désherbage). Si votre désherbeur thermique est muni d'un charriot, vous pouvez aller jusqu'à la bouteille de gaz grand format de 13 kg qui vous offrira une belle autonomie.

Si votre désherbeur thermique est plutôt équipé d'un sac à dos, il va falloir faire preuve d'un certain sens de la mesure et se contenter d'une bouteille de gaz de moins de 6 kg pour des raisons évidentes de praticité.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.