Le test de la débroussailleuse Sotech 5 en 1


Publié par Vincent Catégorie Débroussailleuse 163 vues
Le test de la débroussailleuse Sotech 5 en 1

Pour les besoins de comparatif des débroussailleuses, l'équipe Weeza ne pouvait pas passer à côté du modèle « 5 en 1 » de Sotech ! Cette débroussailleuse qui promet de réaliser un large panel de tâches d'entretien du jardin (et même de couper le bois) embarque un moteur deux temps pour une cylindrée de 52 cm3.

Que vaut ce modèle multifonction qui fait des émules sur Amazon ? Weeza l'a testé pour vous et vous détaille sa fiche technique, ses avantages et ses inconvénients !

Todeco 5 en 1 Debroussailleuse à Essence Professionnel, Débroussailleuse Multifonction Thermique,Taille Haies, Tronconneuse, Ra
  • Moteur 2 temps de 52 cm3, la puissance en main pour effectuer tous les travaux courants dans le jardin.
  • Puissant moteur 2.2. KW fonctionne à 7 500 tours / min pour une meilleure efficacité et précision.
215,19 €
VOIR LE PRODUIT

Test de la débroussailleuse Sotech “5 en 1”

Avant de tester cette débroussailleuse signée Sotech, nous avions des attentes plutôt élevées, car ce modèle milieu de gamme bénéficie d'une belle notoriété auprès de la communauté des passionnés du jardinage et des professionnels qui ont des besoins occasionnels en entretien des espaces verts, y compris ornementaux. Avant de détailler les avantages et les inconvénients de cette débroussailleuse à mi-chemin entre les segments des particuliers et des professionnels, plantons le décor avec sa fiche technique.

Sotech, une marque principalement active sur ManoMano et Amazon, nous propose ici une débroussailleuse à essence, assez puissante et surtout particulièrement polyvalent. Ce modèle embarque en effet un moteur deux temps avec une cylindrée de 52 cm3… une puissance largement suffisante pour réaliser tous les travaux « courants » de jardinage et d'entretien des espaces verts, mais un peu juste pour les sols un peu irréguliers, accidentés ou encore en pente importante. Le moteur de 2,2 kW déploie jusqu'à 7 500 tours par minute, ce qui est dans la moyenne haute du marché.

Le moteur à vilebrequin permet un rendement intéressant, plutôt rare dans cette gamme de prix. En dépit de la puissance plutôt élevée de cette débroussailleuse Sotech, on reste sur un niveau de vibrations et de bruit raisonnable. On est loin des débroussailleuses qui envoient les décibels sur un rayon de plusieurs centaines de mètres, et c'est sans doute sur ce point que Sotech a su tirer son épingle du jeu.

Cette débroussailleuse est livrée avec un double harnais de sécurité, un casque et une paire de gants. On aurait aimé des protections auditives, car même si l'appareil n'est pas aussi bruyant que sa puissance pourrait le laisser penser, le confort de travail du jardin gagne plusieurs points avec une protection. Le réservoir propose une capacité standard de 1,2 litre. L'appareil pèse 14 kg et est certifié CE, GS et EUV. Vous allez également bénéficier d'une garantie d'un an de la part du fabriquant en passant par Amazon.

La debroussailleuse Sotech 5 en 1 : priorité à la polyvalence !

On vous le disait plus haut, nous avons ici affaire à une débroussailleuse polyvalence et multifonction, comme son nom l'indique d'ailleurs. Cette caractéristique est d'autant plus intéressante qu'elle vous permettra de rentabiliser votre achat plus rapidement. La puissance du moteur, la conception du châssis et surtout la diversité des accessoires (fournis) avec lesquels cette débroussailleuse est compatible lui permettent de réaliser de nombreuses tâches. En voici une petite synthèse non exhaustive :

  • Faucher la broussaille, que ce soit l'herbe, les ronces ou les petites plantes ;
  • Elaguer ;
  • Couper les bordures autour de la maison ;
  • Défricher les buissons et les bosquets ;
  • Eclaircir les fossés ;
  • Tailler les haies ;
  • Jouer le rôle d'une tronçonneuse d'appoint.

Ainsi, cette débroussailleuse signée Sotech permet non seulement de réaliser toutes les tâches d'entretien du jardin, mais aussi d'effectuer différents travaux d'aménagement paysager. Même si vous la mettez à rude épreuve, cette machine restera assez facile à entretenir, dans la mesure où le matériau utilisé pour sa fabrication a préalablement subi un traitement antirouille pour une meilleure durabilité. Vous pourrez nettoyer cette débroussailleuse avec un chiffon humide ou une éponge. En définitive, cette débroussailleuse 5 en 1 s'occupera sans broncher de tout ce qui doit être taillé, coupé ou scié. Vous ne reviendrez plus aux outils manuels après avoir essayé ce modèle ! Votre jardin vous en remerciera… votre dos également !

Pour déployer toute sa polyvalence dans votre espace vert, cette débroussailleuse thermique est livrée avec une belle panoplie d'accessoires et de pièces. En commandant ce modèle, vous recevrez :

  • Deux lames de travail : une lame à 3 dents, une lame à 8 dents ;
  • Des équipements de protection pour une utilisation en toute sécurité : un harnais à double épaule, un casque et une paire de gants ;
  • Divers accessoires signés Sotech : une barre de guide du pruneur, un couteau à taillis, un taille-broussailles, une bobine en nylon, un mélangeur de carburant et le manuel de l'utilisateur (en français).

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette débroussailleuse de Sotech ?

Vous l'aurez compris, le premier avantage de ce modèle signé Sotech reste sa polyvalence et son côté multifonction. Avec un seul appareil, vous allez pouvoir réaliser plusieurs tâches d'entretien de votre jardin ou de votre espace vert. Le deuxième avantage concerne le moteur qui déploie une belle cylindrée, ce qui positionne la machine entre le segment des particuliers et des professionnels ayant des besoins occasionnels. On apprécie également les vibrations et le niveau sonore qui restent plus que raisonnables, surtout pour cette puissance.

Côté inconvénients, vous noterez que les plastiques utilisés sont de qualité moyenne, mais rien de bien méchant. Aussi, cette débroussailleuse n'est pas pensée pour une utilisation sur un terrain accidenté, jonché de pierres et de cailloux, car les vibrations vont forcément s'accentuer, ce qui provoquera des problèmes de déboitement au niveau de la tige du bas.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.