Tour d'horizon des meilleures débroussailleuses Husqvarna !


Tour d'horizon des meilleures débroussailleuses Husqvarna !

Husqvarna fait partie du club très fermé des marques contemporaines qui peuvent se targuer d'une longévité de plus de trois siècles ! Fondée dès 1689 dans la ville suédoise de Husqvarna dont elle empruntera le nom, cette entreprise qui a commencé dans l'industrie de l'armement s'est progressivement concentrée sur les outils motorisés pour le jardin et la maison. Pour promouvoir ses débroussailleuses, Husqvarna avance l'argument de la puissance, de la polyvalence, de la facilité de transport et la capacité des machines à  attaquer les terrains les plus hostiles. Chez Weeza, nous ne croyons que ce que nous voyons. C'est pourquoi nous avons testé les débroussailleuses Husqvarna !

Husqvarna 525 RJX

Avec une puissance de sortie de 1 kW, une cylindrée de 25,4 cm3, un poids (sans unité de coupe) d'à  peine 4,3 kg et les valeurs de vibration les plus faibles de sa catégorie, la débroussailleuse Husqvarna 525 RJX est sans doute le meilleur compromis pour un particulier qui souhaite manier un outil motorisé puissant mais accessible. On appréciera la disposition intuitive des commandes, notamment le starter et la purge d'air. Contrairement à  d'autres fabricants (notamment Echo et Einhell) qui disposent parfois leurs boutons à  plusieurs centimètres des doigts en position de travail, Husqvarna a fait un vrai travail d'ergonomie sur ses nouvelles débroussailleuses.

La poignée en  J  permet une plus grande polyvalence et un confort appréciable, que ce soit avec une tête à  fil ou une lame. Le moteur Husqvarna deux temps (2%) est plutôt silencieux (à  peine 94 décibels, soit 5 décibels de moins que la moyenne de la catégorie). Cette débroussailleuse thermique monocylindre est livrée avec une lame à  herbe 255-4, un harnais simple et une tête nylon T35 M10... un peu léger pour une débroussailleuse milieu de gamme. Notre avis sur cette débroussailleuse Husqvarna est positif, mais nous regrettons la qualité des accessoires de série qui restent en deçà  des attentes.

Husqvarna 128 R

Moins performante que la précédente (mais aussi 20% moins chère), la débroussailleuse thermique 128 R de Husqvarna est un outil motorisé destiné aux particuliers pour la réalisation de travaux simples et récurrents d'entretien d'un petit jardin. Le bruit émis par le moteur en marche reste dans la moyenne du marché (dans les 98 décibels). On apprécie le réservoir de carburant parfaitement translucide qui facilite le contrôle visuel du niveau. Le système Tap & Go facilite le rechargement de la tête nylon. On apprécie également le guidon réglable sur deux niveaux, ce qui permet d'adapter cette débroussailleuse thermique au gabarit de l'utilisateur.

Si ce modèle reste sérieux avec des performances honnêtes, nous ne pouvons nous empêcher de relever quelques incohérences. La Husqvarna 128 R est présentée comme une débroussailleuse légère pour particuliers, mais elle pèse 5 kg sans compter le poids de l'outil de coupe... soit plus que le modèle 525 RJX qui est pourtant plus puissant (1 kW contre 0,7 kW pour la 128 R). De l'autre côté, cette débroussailleuse est livrée avec des accessoires de meilleure qualité en comparaison avec la 525 RJX : vous aurez par exemple droit à  un harnais duo de très bonne qualité... là  où la 525 RJX ne propose qu'un harnais standard de qualité moyenne.

Husqvarna 555 XT

Trêve de plaisanterie... les choses sérieuses commencent. Husqvarna fait fort avec cette débroussailleuse thermique professionnelle, tout terrain, alliant puissance, fiabilité et ergonomie. Son moteur affiche une cylindrée de 53,3 cm3 pour une puissance de sortie de 2,8 Kw qui lui permettent de faire des merveilles dans les terrains les plus hostiles. Destinée à  un usage professionnel et aux amateurs avertis, cette débroussailleuse thermique deux temps (50:1) embarque un couteau à  herbe redoutable (Multi 350 - 3), un harnais premium Balance XT et une solide tête nylon T55X M12. Fauchage, désherbage, taille, coupe... rien ne fait peur à  ce mastodonte qui, sans être silencieux, reste raisonnablement bruyant pour sa puissance (autour de 100 décibels).

Vous l'autre compris, on est sur du haut de gamme. La débroussailleuse Husqvarna 555 XT est reconnue sur le marché comme une valeur sûre. Husqvarna a mobilisé son expertise de l'outil motorisé pour concevoir une machine de référence qui suscite l'unanimité. Sur Amazon, la fiche de ce modèle affiche un 5/5 net et sans bavure. Le moteur X Torq est une petite merveille de technologie, et l'ergonomie est impeccable. Un utilisateur évoque même une  conduite sensationnelle ... difficile de faire plus dithyrambique !

Husqvarna 545 RX

Légèrement moins puissante que sa grande sœur la 555 XT, cette débroussailleuse thermique n'en reste pas moins puissante (2,1 kW) et compatible avec un travail professionnel sur des terrains à  pente modérée. Elle est livrée avec deux outils de coupe et un harnais  Balance X  qui permet de bien répartir le poids de la machine (8,9 kg sans l'outil de coupe) sur les épaules et les hanches pour une manœuvrabilité aisée. Ce modèle est également livré avec un couteau à  herbe épaisse Multi 300 mm et une lame à  3 dents.

Le moteur X-Torq propose un couple élevé, même à  haut régime, pour une force de soufflage impressionnante. Le rayon d'action de cette débroussailleuse thermique est allongé par un tube de transmission imposant. On reste sur un même niveau de bruit (raisonnable) que le modèle 555 XT, soit environ 101 décibels.