Kawasaki : l'expertise du moteur au service de la débroussailleuse


Publié par Vincent Catégorie Débroussailleuse 299 vues
Kawasaki : l'expertise du moteur au service de la débroussailleuse

Appartenant au groupe Kawasaki Heavy Industries, Kawasaki Engines est une marque japonaise de débroussailleuses et de tondeuses à  gazon qui brille d'abord par la qualité, la puissance et le bilan carbone de ses moteurs issus d'une expertise d'environ un siècle et demi. La firme japonaise a vu le jour en 1878, lorsque Shozo Kawasaki, un entrepreneur, s'associa avec Masayoshi Matsukata, vice-ministre des finances, pour concevoir et fabriquer des bateaux dans un contexte où les naufrages répétés empêchaient le Japon d'exporter une partie de son excédent de production.

Aujourd'hui, Kawasaki Heavy Industries est un groupe tentaculaire qui fabrique des hélicoptères, des motos de loisir, des équipements ferroviaires, des équipements d'alimentation, des composantes hydrauliques et des équipements de jardinage motorisés (tondeuses à  gazon et débroussailleuses).

Kawasaki Engines : des années 1950 aux années 1970

Kawasaki Engines fait partie du groupe Kawasaki Heavy Industries Group (KHI) qui fournit des solutions d'énergie renouvelable, de transport (air, terre et mer) ainsi que divers équipements, dont des tondeuses à  gazon et des débroussailleuses dans le monde entier, notamment à  destination des professionnels. En 1957, la division des moteurs à  essence polyvalents a été créée sur la base de l'excellence technique et de l'engagement de KHI dans la recherche et le développement depuis la fin du 19e siècle.

Les KF3 et KF4 sont les tout premiers modèles de moteurs à  essence à  usage général fabriqués dans l'usine Kawasaki Heavy Industries Akashi Works au Japon. Le KF3 a été le premier moteur 2 temps de Kawasaki. Le KF4 a suivi dans la foulée pour permettre à  Kawasaki de développer son offre pour s'étendre à  des équipements plus puissants. Ces moteurs ont d'abord servi à  concevoir des machines agricoles pour appuyer l'objectif de l'autosuffisance alimentaire prôné par le gouvernement japonais au lendemain de la 2e guerre mondiale. Les KF3 et KF4 ont donc équipé les motobineuses, les motoculteurs, les premières tondeuses à  conducteur ainsi que les débroussailleuses à  usage professionnel que les agriculteurs utilisaient pour travailler les terrains accidentés et pentus de l'archipel.

Les années 1960 ont vu le développement de nouveaux moteurs plus puissants et moins gourmands en énergie, les KF10 (KT18) et KT25. Ces derniers ont été utilisés pour la fabrication des débroussailleuses portatives qui ont permis aux agriculteurs, mais aussi aux professionnels de l'entretien des espaces paysagers et forestiers d'aller au-delà  de la contrainte de l'alimentation. Dans les années 1970, la gamme de générateurs KG a été lancée avec les moteurs de la série KF, permettant à  la division Kawasaki Engines d'aligner 5 ans de croissance à  deux chiffres.

Les années 1970 ont également été la décennie qui a vu la création de Kawasaki Motors Corp. aux Etats-Unis, du côté de Shakopee, dans le Minnesota, puis à  Grand Rapids, dans le Michigan, en 1992. Cette implantation aux Etats-Unis marquera un tournant majeur dans l'histoire du groupe Kawasaki Heavy Industries.

Kawasaki Engines à  partir des années 1980

Les années 1980 et 1990 ont été dominées par une succession de lancements de séries de moteurs, l'entreprise devenant de plus en plus connue et bénéficiant de financements conséquents pour la conception de moteurs de haute performance à  destination des machines industrielles, des outils agricoles, des équipements d'entretien du gazon, etc. Les débroussailleuses commercialisées aujourd'hui par Kawasaki sont en quelque sorte des mises à  jour des débroussailleuses conçues à  la fin des années 1990.

En 1995, Kawasaki Engines Europe a été fondée à  Gand, en Belgique. C'était le prédécesseur de l'actuelle division  Motors  de Kawasaki Motors Europe, basée à  Bourne End au Royaume-Uni. Aujourd'hui, cette division gère toutes les activités européennes de moteurs directement auprès des équipementiers et par l'intermédiaire du réseau de distributeurs européens de Kawasaki.

En 2002, Kawasaki a étendu sa gamme sur le marché des 2 et 4 temps, en format vertical et horizontal, avec le lancement des séries TJ, FJ-D, FJ-V, FX, FR et FS. Kawasaki continue d'innover, repoussant les limites de la technologie des moteurs 2 et 4 temps pour offrir les meilleures performances et le meilleur rendement, avec le souci de maîtriser le bilan carbone des équipements produits, limites de la technologie des moteurs 2 et 4 temps pour offrir les meilleures performances et le meilleur rendement, avec le souci de maîtriser le bilan carbone des équipements produits, compris les débroussailleuses et les tondeuses à  gazon.

Les débroussailleuses signées Kawasaki

A l'image de Honda, Kawasaki propose des débroussailleuses qui brillent d'abord par leurs moteurs qui allient puissance, durabilité et respect de l'environnement. Les moteurs qui équipent les débroussailleuses Kawasaki sont peu bruyants. La gamme des débroussailleuses Kawasaki est assemblée en Italie, ce qui permet un approvisionnement rapide des pays de l'Europe de l'Ouest, en débroussailleuses mais aussi en accessoires et en pièces de rechange. Les débroussailleuses professionnelles signées Kawasaki sont quasiment toutes équipées d'une poignée à  boucle simple, ce qui permet une belle maniabilité dans les espaces étroits auxquels les tondeuses à  gazon n'ont pas accès.

Les débroussailleuses à  moteur Kawasaki affichent une vitesse de rotation parmi les plus élevées du marché et pèsent entre 7 et 11 kg, dans la moyenne basse du marché. La consommation d'énergie est optimisée : au test, le modèle TJ 45 EI s'est révélé 20% moins gourmand que la moyenne des modèles de sa catégorie. Le système KAZ qui équipe toutes les débroussailleuses Kawasaki réduit la compression du recule et participe à  la réduction des émissions polluantes. Le système silencieux SQS, inspiré du silencieux des motos Kawasaki, réduit drastiquement le niveau sonore, ce qui améliore l'expérience utilisateur, notamment sur les débroussailleuses ultra-puissances utilisées pendant de longues durées à  une fréquence élevée (parcs publics, restaurants, musées, jardins publics, etc.).

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.