Les débroussailleuses Einhell : l'  autre » deutsche qualitat !


Publié par Vincent Catégorie Débroussailleuse 241 vues
Les débroussailleuses Einhell : l'  autre » deutsche qualitat !

Lorsque Josef Thannhuber reprit la modeste entreprise de son oncle Hans Einhell au début des années 1960, il était sans doute loin de se douter qu'il en ferait un des leaders mondiaux des outils de bricolage et de jardinage quelques décennies plus tard. Basée à  Landau, en Bavière, Einhell commercialise ses produits dans plus de 82 pays à  travers le monde pour un chiffre d'affaires global de 550 millions d'euros.

La firme allemande, distribuée en France depuis 2008, emploie aujourd'hui plus de 1 400 personnes. Weeza vous propose de découvrir l'histoire de cette marque de débroussailleuses !

Einhell, inverseurs triphasés, composantes électriques et... barbecues !

En 1964, Hans Einhell, alors propriétaire d'une petite entreprise d'artisanat rural, confia son petit business à  son neveu Josef Thannhuber, ingénieur électricien de formation et passionné de voyage. Son dynamisme l'a rapidement amené à  revoir l'orientation stratégique de la petite entreprise. Il lancera les nouveaux Domaines d'Activités Stratégiques en s'inspirant de sa connaissance du marché des équipements électriques tout en misant sur la petite notoriété d'Einhell qui gardera son nom d'origine.

Les premières années de la période de reconstruction ont vu la production d'appareillage de commutation et de transformateurs pour servir de base à  d'autres produits à  destination du grand public. Einhell se basera dans un premier temps sur des composantes électriques et des installations pour l'industrie performante de Munich et de ses environs, avec notamment des armoires de distribution de chantier avec inverseurs triphasés ainsi que des transformateurs pour équipements de soudage, tambours à  câble et petits chargeurs de batteries.

Les boîtiers étaient en grande partie fabriqués à  partir de ferraille achetée à  bas prix auprès d'un constructeur automobile voisin. Outre les outils et les transformateurs, Einhell a enchaîne dès la fin des années 1960 avec quelques équipements de base pour la maison et le jardin, avec notamment des ventes record de barbecues.

Einhell à  la conquête du monde

Einhell subira un premier petit revers en 1968, lorsqu'un incendie a détruit la majorité des nouvelles installations de production. Mais Josef Thannhuber ne se découragea pas pour autant. La production reprend à  peine 14 jours après l'incendie à  un taux proche de 80%. Conscient de la force de frappe de sa marque, Thannhuber lance sa première internationalisation avec un site de production délocalisé en Espagne.

Il fut également l'un des premiers hommes d'affaires occidentaux à  se rendre en Asie et à  développer les marchés du sud-est du continent avec d'autres sites de production. Son réseau tissé à  Hong Kong, au Japon, à  Taiwan et en Thaà¯lande lui permettra d'améliorer sa capacité de production, de rationaliser ses coûts et de gagner en compétitivité sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Afin d'assurer une différenciation claire entre les différentes activités de l'entreprise, Einhell GmbH s'est scindée en une société de vente,  Josef Thannhuber GmbH und Co KG  et une société de production,  Hans Einhell GmbH . Au cours des années suivantes, l'entreprise poursuivra sa croissance pour devenir un fournisseur majeur des petits chargeurs de batterie en Europe, tout en continuant d'approvisionner le marché allemand en outils de jardinage. Pendant les années 1980, Einhell passe d'une PME familiale à  un groupe international. La décision d'introduire la firme en bourse a été prise et mise en œuvre en 1987.

Le passage au XXIe siècle s'est déroulé sans heurts, notamment parce que l'entreprise avait pris la bonne direction pour l'avenir grâce à  une stratégie internationale bien réfléchie. La célébration des 40 ans d'existence d'Einhell en 2004 a coà¯ncidé avec les meilleurs résultats financiers de l'histoire de l'entreprise. Dans les années 2000, les filiales étrangères ont été consolidées et organisées selon une structure plus centralisée. Une vaste campagne marketing a repositionné Einhell en tant que marque commerciale, et les marchés de l'Amérique latine et de l'Australie ont été approchés avec succès.

Que valent les débroussailleuses signées Einhell ?

La gamme des produits commercialisés par Einhell Monde est particulièrement dense. On peut d'ailleurs lui reprocher un certain manque de cohérence avec plusieurs centaines de références. Einhell France dispose d'une gamme plus cohérente, avec deux types de produits et deux cibles : des outils de jardinage pour particuliers et professionnels, puis des outils de bricolage pour les mêmes cibles. La gamme va des pompes, coupe-bordures, débroussailleuses, tondeuses, et souffleurs aux grandes stations de pompages, machines pour le travail du bois et autres générateurs.

Einhell fabrique et commercialise des débroussailleuses thermiques et électriques, avec des modèles pour les particuliers (petits jardins) et d'autres pour les professionnels (entretien des grands espaces verts, travaux forestiers, aménagements de terrains, etc.). Weeza a sélectionné pour vous les meilleures débroussailleuses Einhell :

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.