Brico Dépôt : distributeur de débroussailleuses et d'outils de bricolage


Publié par Vincent Catégorie Débroussailleuse 561 vues
Brico Dépôt : distributeur de débroussailleuses et d'outils de bricolage

Brico Dépôt est une enseigne assez jeune (1993) qui se spécialise dans le matériel et l'outillage de bricolage à  destination des particuliers et des professionnels. Disposant d'environ 128 points de vente en France, 15 en Roumanie et une demi-douzaine en Espagne et au Portugal, Brico Dépôt s'est progressivement imposé dans le top 5 des enseignes de bricolage dans l'Hexagone. Aujourd'hui, la marque totalise près de 48 millions de passages en caisse chaque année pour un chiffre d'affaires consolidé d'environ 2,8 milliards d'euros (2018). Les effectifs sont estimés à  7 500 salariés, bien qu'un plan de licenciements économique soit sur la table (décision attendue pour début 2020).

Brico Dépôt n'est pas une marque de débroussailleuse à  proprement parler. Il s'agit plutôt d'un distributeur qui commercialise des outils de jardinage et d'entretien des espaces verts issus de constructeurs allemands ou américains.

Brico Dépôt : des débuts prometteurs, un avenir mitigé

L'enseigne Brico Dépôt s'est forgé un nom dans le paysage du bricolage en un temps record. En effet, le premier Brico Dépôt n'a vu le jour qu'à  la fin de l'année 1993, du côté de Reims... soit plus de 30 ans après le premier magasin Leroy Merlin. Le premier point de vente de l'enseigne a remplacé un magasin Castorama pour écouler les excédents stockés et les fins de série. Si la clientèle initialement ciblée est celle des professionnels, le magasin se verra rapidement pris d'assaut par des particuliers passionnés du bricolage, venus profiter d'un large choix d'outils et d'équipements à  prix cassé.

Pour conquérir sa cible professionnelle, le premier Brico Dépôt a enrôlé des responsables de rayons spécialisés pour conseiller les clients, ce qui a permis aux particuliers de bénéficier de conseils avisés à  l'achat. En dépit d'un début encourageant, le premier point de vente Brico Dépôt reste déficitaire pendant les trois premières années de son existence.

L'arrivée de Patrick Langlande aux commandes début 1995 signera les premières années de croissance et d'expansion de l'enseigne. La nouvelle équipe dirigeante est en majorité issue de la direction régionale de Castorama, et les résultats ne se font pas attendre : dès 1997, Brico Dépôt devient une enseigne nationale qui distribue des outils et des équipements de bricolage à  travers 16 dépôts stratégiquement situés dans l'Hexagone. Le magasin arrive à  s'installer dans les habitudes mensuelles des ménages, profitant d'une tendance au fameux  bricolage du dimanche .

Le 50e point de vente de la marque est ouvert en 2002 en banlieue parisienne, et le 100e magasin Brico Dépôt voit le jour en 2010. La cadence d'ouverture de nouveaux points de vente français ralentit drastiquement dans la décennie 2010, avec à  peine une petite vingtaine de nouveaux magasins ouverts dans l'Hexagone, traduisant la volonté du nouvel acquérant (le groupe anglais Kingfisher) de s'implanter dans d'autres pays européens. La décennie 2010 verra donc l'ouverture d'une trentaine de magasins en Espagne, une quinzaine en Roumanie et trois au Portugal.

Cette politique n'a pas vraiment donné ses fruits : la nouveauté de l'enseigne dans les pays concernés, l'intensité concurrentielle et la crise de 2008 compliquent cette offensive sur les marchés européens et la croissance ralentit fortement à  la fin de la décennie 2000. L'enseigne est reprise par Alain Souillard, ancien Directeur Général des hypermarchés Carrefour, qui se recentre sur les fondamentaux avec de nouveaux points de vente en France et un renouvellement de l'offre pour cibler davantage les particuliers, les  bricoleurs du dimanche  ainsi que les artisans.

Le segment des tondeuses à  gazon, des débroussailleuses et des coupe-bordures distribués par Brico Dépôt s'impose dans les points de vente de province.

En 2019, Brico Dépôt et Castorama évoluent toujours sous le giron du groupe Kingfisher. L'enseigne est aujourd'hui dirigée par Christian Mazauric après le départ surprise de Marc Ténart.

Les principaux avantages concurrentiels de Brico Dépôt

Malgré quelques ralentissements principalement liés à  la conjoncture économique, Brico Dépôt reste une valeur sûre dans le paysage des enseignes de bricolage en France. L'enseigne a remporté le prix  Meilleures chaîne de magasins en France  à  cinq reprises, entre 2012 et 2018 dans la catégorie  Bricolage, Jardinage et Animalerie . Cette performance a été rendue possible par un certain nombre d'avantages concurrentiels qui ont été préservés même dans les périodes creuses que l'enseigne a dû traverser :

  • L'offre est portée par 10 000 références triées sur le volet, contre plus de 40 000 chez la concurrence. Il s'agit d'un atout car les produits commercialisés affichent une bonne marge commerciale tout en étant de qualité ;
  • Brico Dépôt dispose d'une marque d'outillage (Magnusson) qui propose des outils de jardinage et de bricolage garantis à  vie ;
  • Brico Dépôt propose un service de livraison à  domicile, un Drive ainsi qu'un service de location d'utilitaires dans ses plus grands dépôts

Les débroussailleuses commercialisées par Brico Dépôt

Brico Dépôt distribue des débroussailleuses thermiques, électriques et à  batterie de fabrication allemande (en majorité). Vous retrouverez donc des débroussailleuses Erbauer, des débroussailleuses Backetdecker, des débroussailleuses Bosch ou encore des débroussailleuses Mac Allister.

L'enseigne propose également divers accessoires pour les débroussailleuses, les taille-haies et les coupe-bordures avec des bobines pour la coupe des bordures, du gazon et des mauvaises herbes, des lames de débroussailleuses, des kits de tête de fil de nylon et des accessoires de protection. Les prix des débroussailleuses commercialisées par Brico Dépôt vont de 100 à  300 €, en moyenne.

Erbauer qui reste la marque la plus représentée dans le rayon  outils de jardinage  de Brico Dépôt, est en réalité une contremarque (ou une sous-marque). Il s'agit d'équipements d'import sélectionnés et exclusivement fabriqués pour Brico Dépôt. La qualité des débroussailleuses Erbauer reste très raisonnable, notamment sur le segment des débroussailleuses portatives à  batterie.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.