FAQ débroussailleuse : nos réponses aux questions les plus fréquentes !


Publié par Vincent Catégorie Débroussailleuse 265 vues
FAQ débroussailleuse : nos réponses aux questions les plus fréquentes !

Notre contact avec le terrain nous montre que les particuliers ne sont pas forcément conscients des avantages des débroussailleuses, qu'ils confondent d'ailleurs souvent avec les mini-tondeuses ou encore les coupe-bordures. C'est pourquoi nous vous proposons une Foire aux Questions spécialement dédiée aux débroussailleuses ! Si vous en êtes à  votre tout premier contact avec cet outil de jardinage et d'entretien des espaces verts, faites d'abord un tour sur la page Qu'est-ce qu'une débroussailleuse ?

Quelle est la différence entre la débroussailleuse et le coupe-bordure ?

C'est de loin la question la plus fréquemment posée par ceux qui entendent parler de la débroussailleuse pour la première fois. Sans rentrer dans des détails techniques encombrants, sachez que le coupe-bordure est simplement un outil de finition qui permet de peaufiner votre pelouse après le passage de la tondeuse à  gazon. Léger, pas cher et facile à  entretenir, le coupe-bordure interviendra simplement pour  arrondir les angles  et aller plus loin dans l'entretien d'un petit espace vert coquet et esthétique. C'est toutefois un outil à  (très) faible puissance qui n'est pas compatible avec d'autres accessoires, qui propose un fil fin et fragile et qui ne permet donc pas la réalisation de tâches complémentaires à  la finition.

La débroussailleuse est un outil extrêmement polyvalent, car en plus de la finition, elle permet également de réaliser toute une série de tâches d'entretien : couper les ronces et les tiges les plus épaisses, faucher les hautes herbes, le sarclage (avec les accessoires appropriés), l'entretien des terrains en pente, etc. Contrairement au coupe-bordure, la débroussailleuse débroussailleuse n'aura aucun mal à  défricher un vaste terrain accidenté, avec un confort de travail optimal grâce au harnais et au guidon.

Avez-vous vraiment besoin d'une débroussailleuse ?

Si vous avez un espace vert à  entretenir, la réponse est  Oui . Si le coupe-bordure peut faire l'affaire dans un espace extérieur restreint de moins de 500 m², vous gagneriez à  utiliser une débroussailleuse portative à  faible puissance (alimentée par une batterie) pour deux raisons très simples : vous aurez moins d'effort à  déployer (vous préserverez votre dos et vos articulations) et vous aurez un résultat impeccable. Pour une superficie comprise entre 1 000 et 2 000 m², une bonne débroussailleuse électrique ou thermique s'impose, à  fortiori si l'espace vert à  entretenir est pentu et parsemé d'obstacles. Au-delà  de 2 000 m², on vous conseille fortement d'opter pour une débroussailleuse thermique à  dos dotée d'une puissance supérieure à  40 cm3. Ce choix s'impose également dans les terrains à  superficie moyenne mais au profil très accidenté avec sous-bois, ronciers et pousses d'arbres.

Comment choisir les têtes de votre débroussailleuse ?

Tout va dépendre de la typologie des tâches que vous aurez à  réaliser. Avant d'en parler, il faut savoir que si l'écrasante majorité des débroussailleuses proposent des têtes interchangeables, certains modèles sont dotés d'une lame de coupe inamovible. C'est généralement le cas des débroussailleuses thermiques sur châssis. Assurez-vous donc de bien vérifier ce point avant d'acheter votre débroussailleuse. En général, la monte d'origine est une lame mixte polyvalente qui permet de tout faire, de la coupe des herbes hautes et denses aux la suppression des petites broussailles. Cette lame mixte sera toutefois peu efficace contre les pousses d'arbres et les végétations plus robustes.

Si vous faites l'acquisition d'une débroussailleuse à  têtes interchangeables, vous aurez besoin d'une tête à  fil nylon pour les finitions, d'une tête à  couteaux pour les herbes hautes et les petits ronciers, d'une tête à  lames pour le défrichage, la taille des ronciers et des repousses et d'une tête à  lame  premium  (50 à  80 dents) pour la taille des gros ronciers et des repousses de plus de 3 centimètres de diamètre.

Quelles sont les mesures de sécurité à  respecter pendant l'utilisation d'une débroussailleuse ?

Les débroussailleuses modernes commercialisées dans les pays de l'Union Européenne sont soumises à  des tests de sécurité rigoureux. Voici toutefois quelques mesures de bon sens à  respecter pour tirer le maximum de votre débroussailleuse en toute sécurité :

  • Le travail de la débroussailleuse équipée d'une tête à  lames sur un terrain accidenté et rempli d'obstacles peut donner lieu à  des projections de pierres et de cailloux. C'est pourquoi il est indispensable de porter des lunettes de protection dédiées, voire d'un casque à  visière ;
  • Si vous êtes amené à  entretenir un terrain accidenté sur une fréquence régulière, on vous conseille vivement de vous protéger les mains avec un des gants appropriés, le visage avec un casque et les oreilles avec des protections auditives. Les débroussailleuses (thermiques) les plus puissantes peuvent être bruyantes. Même si le bruit ne vous paraît pas forcément agressif, le fait de devoir travailler votre terrain pendant une longue durée et à  fréquence élevée peut endommager votre audition.

Quid de l'entretien de la débroussailleuse ?

Une débroussailleuse bien entretenue est une débroussailleuse qui dure. La végétation en décomposition peut endommager le moyeu ainsi que les autres pièces métalliques. L'entretien de la débroussailleuse inclut un contrôle visuel (serrage des têtes, état des outils de coupe, intégrité du câble d'alimentation, niveau d'huile, état du filtre à  air) ainsi qu'un nettoyage régulier du filtre à  air et des bougies (tous les 3 mois). La fréquence de la vidange et du changement de la bougie dépend de la fréquence d'utilisation de votre débroussailleuse (environ une fois par an pour une utilisation  moyenne ).

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.