Le guide pour démonter le lanceur de sa débroussailleuse


Le guide pour démonter le lanceur de sa débroussailleuse

Les débroussailleuses thermiques sont généralement munies d'un lanceur. Lorsque vous tirez sur la poignée, le cordon enroulé autour de la poulie du lanceur entraîne la rotation du pignon du moteur. Le lanceur est une pièce essentielle au démarrage qui se compose d'une poignée, d'un cordon, d'une poulie et de cliquets d'embrayage. Le lanceur est sollicité à  chaque démarrage. Il peut donc souffrir de quelques problèmes dus à  l'usure. Comment donc démonter et réparer (ou remplacer) le lanceur de votre débroussailleuse ? Weeza vous propose un guide pas à  pas pour remettre votre débroussailleuse en état !

WORX 20V WG163E.3 Débroussailleuse Électrique avec deux Batteries 2.0Ah, Coupe Bordure Sans Fil avec Bobine pour Fil de Coupe,
  • 【Poignée Télescopique & Tête Pivotante】 La tube télescopique est faite pour convenir à tous les jardiniers et pour améliorer le confort d'utilisation. La tête pivot de la débroussailleuse batterie est munie de différents angles de position afin de pouvoir accéder plus facilement à des variétés d'angles difficiles pour un fini parfait.
  • 【Système De Coupe】 Le changement d'un système de coupe à l'autre est bien simple. La coupe bordure batterie peut se transformer en une déligneuse à roues alignée en quelques secondes pour une coupe soignée avec précision.
  • 【Réglage automatique】Réglage automatique de l'extension de fil Un distance rétractable protège votre fleurs, plantes et mobilier de jardin.
  • 【Batterie 20V Lithium】 Les deux batteries 20V Lithium de coupe broussaille vous fournissent la puissance et la performance similaires à l'essence 40V avec l'autonomie nécessaire pour prendre soin de votre jardin sans les contraintes de fil ou d'extension de câble.
  • 【Emballage Inclut】 Le coupe-bordures sans fil est livré avec 2x batteries WA3551 20V 2,0Ah, un chargeur de double port 4A WA3880 et une bobine.

Ce qu'il faut savoir avant de démonter le lanceur de votre débroussailleuse

Les débroussailleuses thermiques utilisent des moteurs à  deux ou quatre temps comparables à  ceux que l'on retrouve dans les tondeuses à  gazon. Le déclenchement du démarrage est actionné via la poignée d'un lanceur qui est donc une pièce décisive pour le bon fonctionnement de la machine. Mais contrairement au démarreur de la tondeuse à  gazon, souvent fixé à  l'extérieur du carter du moteur et facilement accessible, le démarreur de débroussailleuse est souvent enfoui à  l'intérieur du carter de protection. Selon votre modèle, vous devrez peut-être retirer des pièces raccordées comme raccordées comme le dispositif d'embrayage ou le réservoir d'essence de la débroussailleuse thermique pour accéder au démarreur. La procédure exacte est généralement décrite dans le manuel du fabricant fourni avec la machine. Chaque modèle arborant une forme particulière, il serait imprudent de vous proposer un mode opératoire. Sachez toutefois que la procédure est rudimentaire : il suffira de  dévisser  dans la majorité des cas.

Vous n'aurez besoin que d'un tournevis pour déloger le lanceur de votre débroussailleuse. Evidemment, vous devez vous assurer que votre débroussailleuse thermique est à  l'arrêt. Vous devez aussi débrancher la bougie.

Comprendre le fonctionnement du lanceur de la débroussailleuse pour bien le démonter

Le lanceur comprend une poulie, une corde de tirage de démarreur, un ressort qui rembobine la corde et un système d'embrayage qui engage le vilebrequin du moteur de la débroussailleuse. En tirant sur la corde du lanceur, vous faites tourner le démarreur. Comme ce dernier est engagé dans le vilebrequin, le fait de tirer sur la corde du démarreur fait également tourner le vilebrequin du moteur. En tournant le vilebrequin, le volant moteur tourne. Le volant d'inertie laisse passer les aimants qui lui permettent de générer de l'énergie électrique, qui est ensuite transférée à  la bobine d'allumage du moteur de la débroussailleuse pour arriver à  la bougie et enflammer le carburant du moteur. La machine devient alors opérationnelle, si toutes les pièces de la chaîne de démarrage sont en bon état.

L'entretien du lanceur est capital : toute pièce brisée ou endommagée nécessite généralement le remplacement du lanceur en entier. La rupture du cordon constitue, de loin, le motif le plus courant de remplacement du lanceur des débroussailleuses thermiques. Contrairement à  ce que l'on pourrait penser, il est bien possible de changer les pièces du lanceur de manière individuelle, mais cette approche ne vous permettra pas d'économiser grand-chose, et vous aurez la lourde tâche de démonter et de réassembler votre débroussailleuse thermique, avec un risque non négligeable de l'endommager.

Les étapes pour démonter le lanceur de votre débroussailleuse

Naturellement, ces étapes peuvent changer légèrement selon le modèle de votre débroussailleuse, mais l'idée générale reste la même :

  • Prenez votre débroussailleuse en photo sous différents angles pour que vous puissiez avoir une idée claire sur l'assemblage final ;
  • Coupez le moteur de votre débroussailleuse thermique ;
  • Débranchez dans un premier temps le fil de la bougie d'allumage et collez-le au boîtier du moteur avec du ruban adhésif pour bien le garder à  l'écart ;
  • Notez la position du lanceur. Il peut se trouver derrière le couvercle du silencieux de l'échappement sur le côté de la machine, ou derrière l'arbre d'entraînement de la débroussailleuse. Si vous êtes dans le premier scénario, vous devriez pouvoir y accéder en dévissant le couvercle avec un tournevis. La procédure est légèrement plus compliquée dans le deuxième scénario. Voici comment procéder : desserrez d'abord les vis qui retiennent l'arbre d'entraînement de votre débroussailleuse thermique pour le retirer. Vous devrez probablement forcer (raisonnablement) pour le déloger de la machine. Si l'arbre a un étranglement, vous devez d'abord débrancher le câble d'accélérateur et les fils électriques. Dévissez le carter pour accéder au lanceur ;
  • Il ne vous rester alors que d'installer le nouveau lanceur (ou d'amener l'ancien chez un technicien) pour que votre débroussailleuse thermique soit à  nouveau opérationnelle !