Comment démarrer une débroussailleuse ?


Comment démarrer une débroussailleuse ?

Au rayon des problèmes fréquents à  l'usage de la débroussailleuse, le démarrage figure sans doute en première position... et contrairement à  ce que l'on pourrait penser, les jardiniers amateurs ne sont pas les seuls concernés par ce problème. Le démarrage d'une débroussailleuse à  essence équipée d'un moteur à  quatre temps par exemple doit suivre quelques règles de bon sens pour prolonger sa durée de vie et éviter toute panne du moteur. Comment donc démarrer une débroussailleuse thermique dans les règles de l'art ?

WORX 20V WG163E.3 Débroussailleuse Électrique avec deux Batteries 2.0Ah, Coupe Bordure Sans Fil avec Bobine pour Fil de Coupe,
  • 【Poignée Télescopique & Tête Pivotante】 La tube télescopique est faite pour convenir à tous les jardiniers et pour améliorer le confort d'utilisation. La tête pivot de la débroussailleuse batterie est munie de différents angles de position afin de pouvoir accéder plus facilement à des variétés d'angles difficiles pour un fini parfait.
  • 【Système De Coupe】 Le changement d'un système de coupe à l'autre est bien simple. La coupe bordure batterie peut se transformer en une déligneuse à roues alignée en quelques secondes pour une coupe soignée avec précision.
  • 【Réglage automatique】Réglage automatique de l'extension de fil Un distance rétractable protège votre fleurs, plantes et mobilier de jardin.
  • 【Batterie 20V Lithium】 Les deux batteries 20V Lithium de coupe broussaille vous fournissent la puissance et la performance similaires à l'essence 40V avec l'autonomie nécessaire pour prendre soin de votre jardin sans les contraintes de fil ou d'extension de câble.
  • 【Emballage Inclut】 Le coupe-bordures sans fil est livré avec 2x batteries WA3551 20V 2,0Ah, un chargeur de double port 4A WA3880 et une bobine.

Démarrer une débroussailleuse à  essence : un vrai rituel !

Le mode opératoire suivant est valable pour une débroussailleuse à  essence équipée d'un moteur à  deux temps. C'est de loin le type de débroussailleuse à  essence le plus répandu en France. Nous émettons l'hypothèse que votre débroussailleuse thermique est neuve et qu'elle doit être approvisionnée en carburant. Nous émettons enfin l'hypothèse que vous souhaitez réaliser vous-même votre mélange huile-carburant. C'est l'option la plus économique, mais la plus pratique. Si vous préférez acheter un mélange prêt à  l'emploi dans le commerce, vous pouvez omettre la première étape.

  • Votre débroussailleuse à  deux temps utilise un mélange d'huile semi-synthétique et d'essence sans plomb selon un dosage défini par le fabricant. Pour les débroussailleuses  40: 1 , il faudra mélanger 25 ml d'huile à  1 L d'essence. Pour les débroussailleuses  2% , il faudra mélanger 20 ml d'huile à  1 L d'essence ;
  • L'huile utilisée doit être spécialement prévue pour un moteur deux temps ( 2T  sur le conditionnement) ;
  • Le mélange se fait en bidons de 1 à  5 L. Mélangez le résultat pendant environ une minute ;
  • Enlevez le bouchon du réservoir et ajoutez le mélange de carburant. Vous devriez remplir votre réservoir aux ¾ ;
  • Appuyez sur la poire d'amorçage 5 à  8 fois. Cela aidera la débroussailleuse à  démarrer avec moins de traction sur le cordon du démarreur. Si vous ne voyez pas le carburant pénétrer dans la poire d'amorçage, vérifiez le filtre du réservoir ;
  • Déplacez le commutateur de la débroussailleuse à  essence en position  On  ;
  • Pour un moteur froid, déplacez le starter sur la position « Démarrer (fermé). Appuyez une fois sur la manette. Lorsque vous redémarrez le moteur (moteur chaud), vous pouvez amener l'étrangleur directement dans la position « Marche (ouvert) ;
  • Placez la débroussailleuse sur le sol de sorte que le début de traction soit dirigé vers vous. Assurez-vous que l'accessoire de coupe ne touche pas le sol ou ne risque pas de se coincer dans un autre objet. Tenez fermement le cou de la débroussailleuse avec votre main gauche et l'assemblage de démarrage en traction avec votre main droite. La machine doit démarrer dans les 3 à  5 tentatives avec un moteur neuf ou à  froid. Tirez lentement la corde de départ avec la main droite jusqu'à  sentir la résistance de la corde. Maintenant, tirez fort sur le démarreur plusieurs fois jusqu'à  ce que le moteur démarre. Tirez sur la corde aussi  verticalement  que possible. Ne laissez pas la corde glisser sur le boîtier ;
  • Une fois la machine en marche, déplacez le starter sur la position « Exécuter (ouvert), appuyez sur la manette pour faire tourner la débroussailleuse, puis laissez votre machine au ralenti pendant 30 à  40 secondes. Votre machine est maintenant prête à  l'emploi.

Que faire si votre débroussailleuse ne démarre pas ?

Si votre débroussailleuse n'a pas démarré avec la procédure de démarrage standard, pas de panique. Voici ce que vous devez vérifier :

  • Le problème le plus courant avec un moteur qui ne démarre pas est le mélange de carburant. Vérifiez bien que vous avez utilisé le dosage préconisé par le fabricant. L'utilisation d'une éprouvette graduée est vivement recommandée pour éviter les erreurs. Vérifiez aussi que l'essence que vous avez utilisée est de bonne qualité et qu'elle est bien dédiée aux moteurs deux temps ;
  • Le carburateur de votre débroussailleuse a besoin d'une combinaison équilibrée d'air et de carburant. Cet équilibre doit être constant, faute de quoi votre machine s'enlisera au début, puis s'arrêtera. Si vous entendez le tourbillon du moteur lorsque vous appuyez sur la gâchette, le carburateur doit être réglé à  l'aide de la vis de réglage. Cela peut se faire en 4 étapes simples : localisez la vis de réglage sur votre machine (notice), enroulez la vis du carburateur au maximum (dans le sens des aiguilles d'une montre), enroulez la vis du carburateur de 1,5 à  2 tours dans le sens contraire, puis recommencez la procédure de démarrage.

Il s'agit de la configuration la plus courante pour le carburateur. Toutefois, vous pouvez l'ajuster en fonction du mode de fonctionnement de votre débroussailleuse à  essence :

  • Comportement au ralenti irrégulier ou accélération médiocre : le moteur a besoin de plus de carburant. Tournez donc la vis de réglage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à  ce que le moteur tourne et accélère doucement ;
  • Fumée d'échappement excessive au ralenti : le moteur tourne trop fort, le carburateur a donc besoin de plus d'air. Tournez la vis de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à  ce que le régime moteur baisse. Maintenant, vérifiez que le moteur accélère toujours en douceur lorsque vous appuyez sur la manette d'accélération ;

Si vous avez trop utilisé le mécanisme de démarrage par traction, il est possible que vous ayez inondé le moteur deux temps. C'est très simple à  vérifier et à  corriger : ouvrez le boîtier et retirez le fil noir qui recouvre la fiche. Si la bougie est mouillée, le moteur est noyé. Retirez le bouchon et laissez le carburant en excès s'évaporer. Remettez ensuite le bouchon en place et suivez la procédure de démarrage habituelle. Si votre débroussailleuse ne souffre d'aucun des problèmes cités ci-dessus mais qu'elle ne démarre toujours pas, on va alors suspecter un problème de bougie. Pour savoir si la bougie d'allumage de votre débroussailleuse à  essence produit une étincelle, suivez ces étapes :

  • Retirez le capot supérieur de votre débroussailleuse pour exposer la bougie d'allumage ;
  • Retirez le fil de la bougie, puis retirez la bougie à  l'aide de la clé adaptée ;
  • Replacez la bougie d'allumage. Tenez l'extrémité du fil de la bougie avec votre main et placez l'extrémité de l'électrode contre une surface métallique. Assurez-vous que votre outil est allumé. En utilisant votre autre main (ou avec l'aide d'une autre personne), tirez rapidement sur le cordon du démarreur. Si le contact fonctionne correctement, vous devriez voir des étincelles bleues là  où la bougie touche la surface métallique. Autrement, la bougie devra être remplacée.

Enfin, si vous ne voyez pas de carburant dans l'ampoule d'amorçage, on suspectera alors le filtre de votre réservoir qui pourrait empêcher le mélange de carburant de passer au moteur. Voici comment régler le problème :

  • Ouvrez le réservoir de carburant ;
  • Délogez le filtre à  carburant du goulot du réservoir (l'opération est plus facile en vidant le carburant au préalable) ;
  • Recommencer la procédure de démarrage. Si la débroussailleuse démarre sans problème, le filtre devra être nettoyé ou changé.