Changez le fil de votre débroussailleuse sans prise de tête !


Changez le fil de votre débroussailleuse sans prise de tête !

Vous n'y échapperez pas. Parce qu'il fait partie des consommables, le fil de votre débroussailleuse devra être changé à  un moment ou à  un autre. Cette tâche pose parfois quelques difficultés aux novices ou à  ceux qui manipulent un certain type de débroussailleuse pour la première fois. Il s'agit en effet de l'un des problèmes les plus récurrents que vous aurez à  traiter sur votre machine, surtout si vous l'utilisez régulièrement sur une végétation dense. Pas de panique. Le remplacement du fil de votre débroussailleuse n'est pas si compliqué que ça. Il suffit de bien maîtriser la technique pour s'en sortir sans se prendre la tête ! A la fin de ce guide, vous ne tarderez pas à  repartir à  la manœuvre pour un nouveau round de coupe !

Ce qu'il faut savoir avant de changer le fil de votre débroussailleuse

La grande majorité des débroussailleuses ont des fils en nylon. Ce fil se consomme au fur et à  mesure de votre usage, comme tout autre consommable. Vous allez donc devoirrecharger la bobine de votre débroussailleuse à  un moment ou à  un autre. Avant de commencer le remplacement, assurez-vous de choisir le fil le mieux adapté à  votre machine et au type de terrain que vous souhaitez entretenir ou aménager. La longueur et le diamètre varient en fonction du modèle de débroussailleuse, de la tête de coupe et du résultat que vous souhaitez obtenir. De manière générale, vous devrez sélectionner votre fil en fonction de ce que suggère le manuel d'utilisation de votre débroussailleuse, mais voici quelques supplémentaires pour vous aider en ce sens.

Les fils les plus courants sont le fil en nylon rond (adapté à  toutes les débroussailleuses), le fil en nylon renforcé d'un fil d'aluminium (pour plus de résistance au cassage du fil, adapté à  la végétation dense) et le fil en nylon carré (ou à  section carrée) plus efficace, plus tranchant et économiseur d'énergie (mais plus cher). Le diamètre du fil varie entre 1,4 mm et 4 mm. Mais pour la plupart des machines, il sera difficile de dépasser 2,7 mm. Un fil de diamètre plus élevé conviendra mieux à  des machines plus puissantes (moteur supérieur à  2 kw ou plus de 35cc). Utiliser un diamètre trop élevé pour une débroussailleuse de puissance moyenne reviendrait à  ralentir la vitesse de la machine et à  la rendre donc moins performante. Cela reviendrait à  utiliser un sabot trop volumineux sur une petite tondeuse à  barbe : elle fonctionnera au ralentit, par à -coups, et ne coupera pas grand-chose.

Selon le modèle et la marque de votre débroussailleuse, la tête fil comportera un ou deux brin(s). Pour les bobines de fil à  un seul brin, vous disposerez en moyenne de 5 à  6 mètres de fil. Pour les bobines à  deux brins, vous aurez environ deux fois 3 mètres pour votre usage.

1# Retirer la bobine de votre débroussailleuse

Avant de procéder à  l'extraction de la bobine, assurez-vous que votre débroussailleuse est bien à  l'arrêt. Pour une débroussailleuse thermique, retirez la bougie de l'appareil et vidangez le réservoir à  essence, le cas échéant. Si vous disposez d'une débroussailleuse électrique à  cordon d'alimentation, débranchez simplement la prise de courant. Si vous disposez d'une débroussailleuse électrique sans fil, retirez la batterie.

Ensuite, pour une position de travail optimale, Ensuite, pour une position de travail optimale, nous vous conseillons de retourner la débroussailleuse, de façon à  avoir facilement accès à  la tête de la machine. Si vous disposez d'une tête automatique, il suffira de déclipser le couvercle de protection. Il s'enlève généralement bien à  la main, mais pour plus de facilité, vous pouvez utiliser un gros tournevis plat pour libérer les ergots (en appuyant sur les ergots, vous libérez le couvercle de la tête de la débroussailleuse pour sortir la bobine). Mais si la tête de votre débroussailleuse est un modèle standard, le couvercle peut s'enlever généralement en dévissant l'écrou central maintenu par une vis.

Retirez à  présent le vieux fil et jetez-le (dans la bonne poubelle). Nettoyez ensuite tous les débris accumulés à  l'intérieur de la tête. Attention  à  ne pas perdre le ressort central lors du démontage. Nous vous conseillons de l'enlever et de le conserver dans un endroit sûr le temps de l'opération. Il est maintenant temps de remplacer le fil.

2# Remplacer le fil de votre débroussailleuse

Bien qu'elles soient moins répandues, les têtes 2 fils (bobines à  2 brins) nécessiteront de préparer deux fils de longueur égale. Les modèles les plus courants sont cependant les têtes à  un fil (bobines à  un brin). Selon le modèle de votre débroussailleuse, vous devrez prévoir un fil d'environ 6 m, plié en son milieu en épingle à  cheveux, avec 2 sorties, ou 2 fils distincts de 3 m chacun, ou à  un brin). Selon le modèle de votre débroussailleuse, vous devrez prévoir un fil d'environ 6 m, plié en son milieu en épingle à  cheveux, avec 2 sorties, ou 2 fils distincts de 3 m chacun, ou encore 1 fil avec une seule sortie (sachez que ce dernier fil est nettement moins résistant à  l'usure).

Passons à  présent à  la recharge de la bobine. Avant de commencer, voici une petite indication : la partie plastique qui permet le maintien du fil nylon dispose d'une flèche qui vous permet de savoir dans quel sens enrouler votre fil. Selon les modèles de fil, vous devrez enrouler un côté dans un sens et l'autre dans le sens inverse. Vérifiez donc attentivement le sens de rotation pour éviter les mauvaises surprises. Vous devez à  présent chercher l'ergot central qui vous permettra de bien positionner le fil de votre débroussailleuse. Si l'ergot central n'est pas visible (ou s'il n'y en a pas), vous disposez le plus souvent de deux trous qui vous permettent de maintenir le fil l'enrouler autour de la bobine. Une fois votre fil correctement en place dans la bobine, vous pouvez le bloquer grâce à  des ergots situés sur le dessus de la bobine.

3# Remettre la bobine de votre débroussailleuse en place

Il s'agit sans doute de l'étape la plus délicate à  négocier. Il y a juste un tour de main à  maîtriser. Vous devez insérer le fil dans les œillets de la tête fil. Tout le défi sera de conclure cette opération sans dérouler le fil que vous venez d'enrouler. Pour cela, il faut réussir à  maintenir le fil en place le temps de le passer dans les œillets. N'hésitez pas à  vous faire aider.

Cela devrait se passer sans accrocs si vous avez bien bloqué votre fil sur l'ergot de la bobine, comme indiqué précédemment : débloquez d'abord une partie du fil que vous glisserez dans l'œillet. Faites de même de l'autre côté. N'oubliez pas également de remettre le ressort si vous l'aviez enlevé. Il ne reste plus qu'à  remettre le couvercle, à  refermer le tout et à  lancer un nouveau round de coupe avec votre débroussailleuse qui redevient opérationnelle !