Yale YSM/400/EG1 Coffre-Fort Haute Sécurité à Serrure Electronique 100 000 combinaisons (Certifié SKG), A Poser et Sceller | Fo
Meilleure vente Yale YSM/400/EG1 Coffre-Fort Haute Sécurité à Serrure Electronique 100 000 combinaisons (Certifié SKG), A Poser et Sceller | Fo

Le point sur les différents types de coffres-forts


Publié par Franck Catégorie Coffre fort 96 vues
Le point sur les différents types de coffres-forts

A chaque besoin son coffre-fort. Les critères de choix sont nombreux, et vont de la contenance (en litre) à la force de résistance aux intrusions en passant par le système de verrouillage, la protection contre l'eau et le feu ou encore la configuration de pose (coffre-fort à poser ou à encastrer).

Comment choisir sans risquer le hors-piste ? Vous allez devoir vous documenter un minimum en parcourant les différentes pages de notre dossier dédié aux coffres-forts. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux différents types de coffres-forts. Nous vous conseillons de lire dans la foulée notre guide d'achat pour avoir toutes les cartes en main et faire le meilleur choix pour vos objets de valeur et vos documents confidentiels.

Les coffres-forts encastrables, le choix de la précaution

Le coffre-fort à encastrer, également appelé coffre-fort mural, fonctionne de la même manière qu'un coffre-fort à poser. D'ailleurs, certains coffres-forts sont « neutres », puisqu'ils sont dotés à la fois de trous pré-percés en vue d'un vissage au sol par des chevilles dédiées et de lanières latérales pour être encastrés dans le mur. Les coffres-forts muraux sont dotés d'un mécanisme d'ouverture et de fermeture frontal avec une porte unique.

Ils sont généralement à verrouillage électronique, biométrique ou double, et peuvent être utilisés pour stocker des objets de valeur, des liasses de billets ou encore des documents confidentiels. On vous déconseille de cacher du matériel informatique dans un coffre-fort mural non hermétique et non résistant à l'eau et à l'humidité, ou encore si votre maison n'est pas impeccablement isolée, car le matériel informatique ne résiste pas aux chaleurs extrêmes.

Les coffres-forts muraux sont les modèles plus faciles d'accès car, contrairement à un coffre-fort cloué ou posé au sol, vous n'avez pas à vous pencher pour y accéder. De plus, il est plus facile d'organiser les objets à l'intérieur d'un coffre-fort mural, car il est positionné à hauteur d'yeux, très pratique pour les urgences. Un coffre-fort encastrable a également un pouvoir de dissuasion, car les cambrioleurs préfèrent transporter les coffres-forts pour les ouvrir dans un lieu sûr, ce qui est impossible avec un coffre-fort encastrer ou vissé au sol.

Un coffre-fort mural n'encombrera pas votre espace limité. Il peut être discret, même dans une pièce très fréquentée. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez le faire installer à un endroit élevé dans le mur. Il faut enfin savoir que les coffres au sol sont beaucoup plus faciles à trouver que les coffres muraux. Les cambrioleurs n'ont qu'à écouter attentivement le claquement de leurs pas lorsqu'ils « sondent le terrain » pour identifier une éventuelle partie creuse au sol.

Le coffre-fort à poser, un bon compromis

Les coffres-forts à enfouir dans le sol sont particulièrement difficiles à installer, mais ils présentent un certain nombre d'avantages en comparaison avec les autres options envisageables pour protéger vos objets de valeur. Dans un premier temps, vous n'êtes pas limité par les contraintes de taille puisque vous avez beaucoup plus d'espace et de marge de manœuvre au sol. En effet, le volume du coffre-fort mural que vous allez choisir dépendra directement de l'épaisseur de votre mur. Ce problème ne se pose pas avec un coffre-fort à enfouir : le volume de votre modèle sera fonction de vos besoins et de la taille des objets que vous souhaitez y cacher.

De plus, le coffre-fort au sol sera plus facilement dissimulé sous un tapis ou, mieux, un meuble lourd. C'est beaucoup moins « cliché » que le coffre-fort mural caché derrière un tableau ou une bibliothèque. Les modèles à enfouir au sol sont généralement résistants à l'eau et au feu pour des raisons évidentes de sécurité. Comme le coffre-fort est encastré dans du béton, il serait difficile pour un cambrioleur de le retirer vite et sans bruit.

Les coffres-forts ignifuges… attention à la confusion

Tout d'abord, définissons ce que nous entendons par « ignifuge », car il subsiste une certaine confusion sur ce terme. Un coffre-fort ignifuge est capable de résister à la chaleur et à la fumée pendant une certaine période, qui peut aller de 5 minutes à une heure pour les modèles les plus huppés. « Ignifuge » ne signifie en aucun cas que le coffre-fort ne craint pas le feu dans l'absolu.

Les coffres-forts ignifugés protègent très bien les documents papier (et même les petites liasses de billets) des dommages causés par la chaleur et la fumée. Cependant, ces modèles sont généralement fabriqués en métal très fin (calibre 16 à 18), ce qui les rend plus faciles à attaquer pour un cambrioleur. Le métal est principalement utilisé pour maintenir le matériau ignifuge et peut être facilement percé, coupé ou scié avec de simples outils à main.

Ne stockez pas de contenus de grande valeur grande quantité d'argent liquide et bijoux) dans un coffre-fort ignifuge. Toutes les études démontrent que ce sont les coffres-forts ignifuges (qui n'ont que cette « qualité », et non les modèles qui sont à la fois ignifuges, encastrables et dotés de renforcements en acier) sont les plus faciles à forcer. Si la résistance temporaire au feu, à la chaleur et à la fumée est un critère important pour vous, optez plutôt pour des coffres-forts ignifuges classés « antieffraction ».

Les coffres-forts pour armes à feu

Le coffre-fort pour armes à feu est un coffre destiné à stocker et à réguler l'accès à une ou plusieurs armes à feu ainsi qu'aux munitions. Ces modèles ont largement remplacé les armoires à fusils en bois, moins sûres et que l'on peut forcer assez facilement si l'on est un minimum bricoleur.

Les coffres-forts pour armes à feu peuvent comporter des dispositifs de sécurité supplémentaires tels que la protection contre le feu ou l'eau, une serrure à combinaison, une serrure numérique voire l'identification par empreintes digitales ou la rétine. Certains coffres-forts utilisent la technologie des verrous sous tension et un métal résistant aux tentatives de forçage pour assurer la protection de leur contenu contre les effractions.

Certains coffres-forts n'offrent qu'une protection contre les cambriolages par effraction et les accès indésirables par les enfants, tandis que d'autres offrent une protection supplémentaire contre les incendies, les inondations et autres catastrophes naturelles. Notez enfin que les coffres-forts à armes nécessitent un déshumidificateur pour éviter la rouille.

Coffre-fort Bien choisir Les différents types

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)