Apprenez à réinitialiser la combinaison de votre coffre-fort avec Weeza !


Apprenez à réinitialiser la combinaison de votre coffre-fort avec Weeza !

Vous avez oublié la combinaison de votre coffre-fort ? Pas de panique. Différentes solutions existent pour récupérer vos deniers, vos liasses, vos bijoux, vos documents confidentiels et autres objets de valeur. Il s'agit là d'un problème plus fréquent que vous ne le pensez. Ce scénario est toujours pris en compte par les fabricants des coffres forts « sérieux ».

Pour réinitialiser votre mot de passe, vous pouvez faire appel à un serrurier spécialisé, ou contacter directement le fabricant de votre coffre-fort. Beaucoup de modèles de coffres-forts ont des serrures de secours auxquelles un expert peut accéder. Weeza vous montre ce que vous pouvez faire pour réinitialiser la combinaison de votre coffre-fort !

Identifiez le modèle de coffre-fort en votre possession

La première chose que vous devez faire est d'identifier le type de coffre-fort dont vous disposez. Cela concerne le système de verrouillage (clé, digicode, biométrique, combinaison circulaire, système de verrouillage mixte), le niveau de sécurité, le volume, etc. Les mesures de dépannage à engager pour ouvrir votre coffre-fort dépendent directement de son type. On ne cherchera pas à réinitialiser un quelconque code sur un coffre-fort à clé. Vous avez saisi l'idée.

Aussi, ne succombez surtout pas à la panique ou à la tentation de taper dans votre coffre-fort avec un marteau ou un pied de biche. Les coffres-forts ont été pensés pour résister aux infractions. C'est même leur raison d'être. Cela finirait par endommager certaines composantes internes de l'objet métallique et compliquer davantage son ouverture.

Les informations qui vous serviront à identifier le type de coffre-fort en votre possession peuvent être un numéro de série ou des informations d'achat. Le numéro de série se trouve généralement soit sur le côté du coffre-fort, soit sur son panneau arrière. Pour des raisons de sécurité, beaucoup de coffres forts n'ont pas de numéros de série inscrits. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne trouvez pas votre numéro de série, utilisez simplement les informations de votre facture ou de votre garantie pour connaître la marque et le type de coffre-fort que vous possédez.

Déterminez si le coffre-fort a une clé d'urgence

Une fois que vous avez fait le point sur le type de coffre-fort dont vous disposez, vous devez vérifier s'il a, ou non, une clé qui peut être utilisée dans des situations comme celles-ci. Ce genre de clés est très utile car il vous permet d'accéder à votre coffre-fort grâce à l'utilisation d'une méthode alternative. C'est aussi une excellente option dans les situations d'urgence (perte ou oublie de combinaison d'ouverture notamment), ou dans le cas où vous devez donner à un tiers l'accès à votre coffre-fort.

Il n'est pas rare que les propriétaires de coffres-forts ignorent que leur appareil dispose d'une clé d'urgence. Parfois, la serrure est sur la face inférieure, surtout sur les coffres-forts électroniques, voire biométriques. Tout est expliqué dans le manuel d'utilisation de votre appareil. Pour des raisons évidentes de sécurité, beaucoup de fabricants de coffres-forts se font discrets sur les méthodes d'ouverture alternatives. A vous de faire votre petite enquête.

Attention : s'il y a un chemin d'accès facile à la rainure de clavette, cela augmente les chances qu'une personne malveillante outrepasse potentiellement les mécanismes de sécurité du coffre-fort, en forant par exemple. Notre conseil : vous devriez prendre le temps de lire le manuel du fabricant et de vérifier si le coffre-fort a une clé de secours et, plus largement, une méthode d'ouverture alternative. Cela vous fera gagner du temps et vous aidera à rouvrir votre coffre-fort quand vous perdez la combinaison (pour une raison ou une autre).

Votre coffre-fort a-t-il un digicode de remplacement ?

Si votre coffre-fort n'a pas de clé mécanique, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Il y a d'autres moyens pour retrouver l'accès à vos objets de valeurs. Vous n'êtes ni la première, ni la dernière personne à avoir perdu sa combinaison. Ce genre de problèmes est prévu en amont par les fabricants et par les serruriers. Pas de panique donc.

En l'absence d'une clé de priorité mécanique, une clé de changement peut être utilisée pour vous aider à sortir de cette situation. La clé de remplacement vous permet de changer la combinaison qui donne accès à votre coffre-fort. Cela est extrêmement utile lorsque vous avez oublié votre combinaison.

Mais attention tout de même : il ne s'agit pas de considérer la clé de remplacement comme la solution universelle (magique ?) car elle ne fonctionne pas pour tous les modèles de coffres-forts. De plus, vous devrez peut-être saisir votre ancienne combinaison lorsque vous utilisez une touche de modification, ce qui sera évidemment très difficile à faire si vous l'avez oubliée. Contactez votre fabricant pour avoir votre digicode de remplacement. Vous vous doutez bien que ce dernier ne l'a pas inscrit noir sur blanc sur le manuel…

Que faire en cas d'oubli de la combinaison d'un coffre-fort digital ?

Rassurez-vous : un oubli, c'est vite arrivé, et c'est beaucoup plus fréquent que vous ne le pensez. Grâce à un justificatif de propriété et à une pièce d'identité, vous pourrez contacter le vendeur de votre coffre-fort digital et solliciter une solution alternative.

En cas d'urgence, et si vous avez impérativement besoin des biens que contient votre coffre-fort, vous pouvez toujours contacter un serrurier spécialisé dans les coffre forts ! Comment, dites-vous ? Un serrurier pour un coffre-fort digital ? Oui, parfaitement. Il y a une serrure de secours, même sur les coffres forts digitaux. Le serrurier pourra donc vous aider à accéder à vos objets de valeur. Attention néanmoins à demander un devis avant de plonger tête la première. La procédure peut être couteuse…