Yale YSM/400/EG1 Coffre-Fort Haute Sécurité à Serrure Electronique 100 000 combinaisons (Certifié SKG), A Poser et Sceller | Fo
Meilleure vente Yale YSM/400/EG1 Coffre-Fort Haute Sécurité à Serrure Electronique 100 000 combinaisons (Certifié SKG), A Poser et Sceller | Fo

Coffres-forts : Weeza fait le tour des problèmes récurrents


Publié par Franck Catégorie Coffre fort 107 vues
Coffres-forts : Weeza fait le tour des problèmes récurrents

Bien que les coffres-forts soient des équipements de sécurité assez simples à utiliser au quotidien, ils peuvent néanmoins poser quelques petits problèmes. Cela commence par l'installation, car vous devrez choisir un emplacement sûr ne pas compromettre le niveau de sécurité de votre coffre-fort et protéger efficacement vos objets de valeur, vos bijoux, vos documents confidentiels, vos liquidités et votre matériel informatique.

L'autre problème récurrent concerne l'oubli de la combinaison d'accès au coffre-fort ou à la perte de la clé, dans le cas d'un modèle à serrure. Il peut aussi s'agir d'un problème de réinitialisation du code de votre coffre-fort. Quoi qu'il en soit, vous devrez vous informer au préalable pour pouvoir faire face aux éventuels petits défis que pourrait vous poser votre coffre-fort.

Comment déplacer un coffre-fort en toute sécurité ?

Vous avez un déménagement en vue ? Naturellement, vous vous souciez de votre coffre-fort : comment déplacer la bête sans aucun compromis sur la sécurité et sans rayer les murs ? On vous le dit tout de suite, l'opération ne sera pas de tout repos, à fortiori si vous disposez d'un modèle à contenance généreuse et lourd de plusieurs dizaines de kilogrammes. Mais avec la bonne approche, vous allez y arriver sans dégâts.

Le coffre-fort étant évidemment lourd et difficile à manier, il faudra vous préparer en conséquence. L'approche proactive, en plus de quelques précautions et un peu d'aide si possible, seront vos meilleurs alliés pour déplacer votre coffre-fort en toute sécurité.

Avant toute chose, vous devrez préparer votre coffre-fort au déménagement. Cela consiste tout simplement à le vider de son contenu de manière sécurisée, c'est-à-dire loin des regards curieux et en sécurisant les objets retirés de façon appropriée pour le déplacement. S'il s'agit de documents confidentiels, la meilleure option est de les garder sur vous en tout temps.

Par la suite, il va falloir protéger votre maison. Le coffre-fort étant un meuble métallique assez lourd, le moindre faux pas lors de son déplacement pourra endommager le sol, les murs ou vos autres meubles. Si votre coffre-fort est lourd, il sera nécessaire de protéger le sol et les murs contre les dommages éventuels en les couvrant de tissus épais (couverture, bâche, etc.). N'hésitez pas à demander de l'aide à vos amis pour déplacer votre coffre-fort.

Où cacher son coffre-fort pour optimiser la sécurité des biens ?

Le coffre-fort ne se suffit pas ! On s'explique : pour optimiser la sécurité de vos objets de valeur, il ne s'agit pas seulement de les enfermer dans un coffre-fort. Il faudra aussi penser à un emplacement sécurisé pour votre armoire métallique. Mais où cacher votre coffre-fort ? Les options ne manquent pas, de la plus classique à la plus insolite.

Il est évident que si vous avez besoin d'utiliser votre coffre-fort de façon régulière, il devra être placé dans un lieu facilement accessible. À l'inverse, si vous ne l'ouvrez que rarement, vous aurez tout le loisir de placer le coffre dans un endroit bien plus difficile d'accès, derrière différents objets ou pourquoi pas en hauteur, ou même l'encastrer au sol ou l'emmurer.

Pour choisir un emplacement, ou plutôt une cachette adéquate, il y a certains éléments à prendre en compte. Il faut savoir qu'un cambrioleur passe généralement très peu de temps dans une maison. Dans la majeure partie des cas, ça ne dépasse pas les 20 minutes. Les pièces qui vont être fouillées en priorité sont la chambre des parents, la salle de bain et le salon. La meilleure façon de leur faire perdre du temps et donc de choisir une autre pièce.

La chambre d'enfant, la cuisine, le garage ou encore la buanderie vont être très peu fouillés. Ce sont donc des endroits à envisager au moment de faire poser un coffre-fort. Évidemment, ce ne sont pas forcément les endroits les plus pratiques pour une utilisation quotidienne. De la même manière qu'il y a des cachettes idéales pour votre coffre-fort, sachez qu'il y a d'autres emplacements à éviter absolument. Il s'agit, généralement, des endroits prévisibles ou très faciles d'accès. L'exemple classique, largement popularisé par les films, est derrière un tableau ou un miroir.

Comment ouvrir un coffre-fort ?

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe deux principales sortes de coffres-forts, selon le type de verrouillage : mécanique et électronique, auxquels nous ajouterons les coffres-forts biométriques, encore rares dans nos maisons. Comment donc ouvrir un coffre-fort ? Prenons l'exemple d'un coffre-fort à ouverture électronique.

Il faut savoir que le coffre-fort à combinaison électronique fonctionne sur le même principe que le coffre-fort à combinaison mécanique, la seule différence se situe au niveau du pavé numérique à la place du cadran mécanique. Cette différence n'est pas sans avantages, avec notamment le fait de pouvoir programmer plusieurs codes, les modifier ou les supprimer.

Pour plus de sécurité, le coffre-fort électronique bloque automatiquement sa serrure en cas de plusieurs tentatives infructueuses. Il faudra donc faire attention à bien mémoriser votre code d'accès. Nous vous déconseillons fortement de noter votre combinaison quelque part, même sur votre téléphone portable, à moins de placer le fichier dans un dossier sécurisé auquel on n'accède que par scan de votre empreinte digitale.

Pour ouvrir un coffre-fort à combinaison électronique, il vous suffira de saisir le code sur le pavé numérique.

Sachez enfin que la plupart des coffres-forts électroniques ont un code de 4 à 10 chiffres. Et pensez à faire une pause d'une seconde entre chaque numéro que vous entrez pour permettre au système de traiter le code. S'il y a une touche « Entrée », appuyez dessus lorsque vous avez fini de saisir le code.

Comment réinitialiser le code de votre coffre-fort ?

De nombreuses raisons peuvent motiver la volonté de réinitialiser le code de son coffre-fort. Il a peut-être été découvert par une tierce personne, ou peut-être souhaitez-vous simplement changer le code par précaution. Généralement, un menu sur votre coffre-fort électronique vous donne la possibilité de changer votre mot de passe, avec la condition d'entrer au préalable l'ancien mot de passe.

Sur certains modèles, vous devrez procéder à une réinitialisation entière de votre coffre-fort. Cela se fait généralement par le simple fait de retirer les piles. Si vous vous inquiétez du niveau de sécurité de ce type de coffre-fort, il faut savoir que les constructeurs ont fait en sorte que seul « l'administrateur » puisse remplacer les piles, puisqu'il faudra entrer l'ancien code après mise sous tension.

Coffre-fort Définition Problèmes récurrents

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)

Meilleure vente
Yale YSM/400/EG1 Coffre-Fort Haute Sécurité à Serrure Electronique 100 000 combinaisons (Certifié SKG), A Poser et Sceller | Fo
242,77 €