Apprenez à ouvrir tous les types de coffres-forts avec Weeza !


Apprenez à ouvrir tous les types de coffres-forts avec Weeza !

Pour accéder rapidement à vos documents, objets de valeur et liasses de billets il est important de comprendre la bonne méthode pour ouvrir le type de coffre-fort que vous possédez. Les coffres-forts à combinaison mécanique vous obligent à suivre une certaine procédure pour entrer le code, tandis que d'autres types de coffres-forts peuvent être ouverts plus facilement avec une combinaison numérique, un scan rétinien, une empreinte digitale ou simplement un jeu de clés, à l'ancienne.

Et lorsque vous oubliez une combinaison ou perdez l'accès à votre coffre-fort, vous devrez recourir à l'ouverutr alternative si elle a été prévue par le fabricant, ou alors faire appel à un serrurier pour l'ouvrir pour vous. C'est d'ailleurs l'un des principaux problèmes rencontrés par les propriétaires de coffres-forts. Weeza vous propose un guide pour acquérir les bons réflexes et maintenir un bon niveau de sécurité.

Comment ouvrir un coffre-fort à combinaison mécanique ?

Commencez par rechercher la combinaison de votre coffre-fort dans la documentation fournie par le fabricant. La plupart des coffres-forts à combinaison mécanique sont livrés avec une carte qui contient la combinaison, comme avec les voitures. Conservez la carte de combinaison dans un endroit sûr et essayez également de mémoriser la combinaison. Dans l'idéal, prenez une photo de la carte avec votre smartphone et stockez l'image dans un dossier sécurisé.

Tournez le cadran vers la gauche après le 1er numéro trois fois, puis arrêtez-vous sur le numéro. Faites tourner le cadran vers la gauche et comptez le nombre de fois que vous passez le 1er numéro de la combinaison. Alignez le numéro avec le marqueur en haut du cadran après l'avoir passé trois fois. Vous pouvez toujours vous référer au manuel de votre modèle qui contient la procédure détaillée pour entrer la combinaison.

Tournez le cadran vers la droite après le 2e numéro deux fois, puis arrêtez-vous sur le numéro. Tournez la molette vers la droite et veillez à ne passer que le 2e numéro de la combinaison à deux reprises. Alignez ensuite le numéro avec le marqueur en haut du cadran. Faites attention lors de cette étape car si vous passez accidentellement le 2e numéro plus de deux fois, vous devrez recommencer le processus depuis le début.

Tournez le cadran vers la gauche après le 3e numéro à une seule reprise, puis arrêtez-vous sur le numéro. Tournez soigneusement le cadran vers la gauche et ne passez que le dernier numéro de la combinaison une seule fois. Alignez le dernier numéro de la combinaison avec le marqueur d'index en haut du cadran. Pareil : si vous passez le 3e numéro plus d'une fois par accident, vous devrez recommencer depuis le début.

Tournez lentement le cadran vers la droite jusqu'à ce qu'il s'arrête et que le boulon se rétracte. Lorsque le cadran s'arrête, vous entendrez le déverrouillage sécurisé. Vous pouvez maintenant ouvrir la porte du coffre-fort. Si le coffre ne se déverrouille pas, vous avez probablement fait une erreur dans la combinaison ou dans le processus de saisie sur le cadran. Assurez-vous d'avoir les bons chiffres et réessayez.

Tournez la poignée et tirez la porte du coffre vers vous pour l'ouvrir. La plupart des coffres-forts de grand volume ont une poignée que vous devez tourner après l'avoir déverrouillée. Tournez la poignée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre après avoir entré la combinaison et ouvrez la porte. Les coffres-forts modernes ont généralement des portes lourdes et épaisses, assurez-vous donc de les ouvrir lentement car tout mouvement brusque risquerait de vous blesser.

Gardez la poignée complètement tournée dans le sens antihoraire jusqu'à ce que vous fermiez à nouveau la porte du coffre-fort, ou vous devrez peut-être entrer à nouveau la combinaison pour la verrouiller.

Comment ouvrir un coffre-fort à combinaison électronique ?

Le coffre-fort à combinaison électronique fonctionne sur le même principe que le coffre-fort à combinaison mécanique, sauf qu'il embarque un pavé numérique à la place du cadran mécanique. L'avantage ici est que vous pouvez programmer plusieurs codes, les modifier ou les supprimer si vous êtes « l'administrateur » du coffre. Et contrairement à la plupart des coffres-forts à combinaison mécanique, les coffres-forts électroniques voient leur serrure se bloquer après plusieurs tentatives infructueuses.

Pour ouvrir un coffre-fort à combinaison électronique, il vous suffira de saisir le code sur le pavé numérique. Idéalement, vous aurez préalablement mémorisé votre code d'accès. Nous vous recommandons d'ailleurs la méthode de mémorisation, qui reste de loin la plus sûre. Un code inscrit sur un bout de papier ou sur votre téléphone risque à tout moment de tomber entre de mauvaises mains, à moins de stocker le fichier sur votre mobile dans un dossier sécurisé… Tapez donc les chiffres de votre code sur le clavier pour ouvrir le coffre-fort. Ouvrez la porte lorsqu'elle est déverrouillée.

Sachez enfin que la plupart des coffres-forts électroniques ont un code de 4 à 10 chiffres. Et pensez à faire une pause d'une seconde entre chaque numéro que vous entrez pour permettre au système de traiter le code. S'il y a une touche « entrée », appuyez dessus lorsque vous avez fini de saisir le code. La majorité de ces modèles proposent un jeu de clés pour les ouvertures de secours, en cas d'oubli de la combinaison, de panne de courant ou de problèmes avec la partie électronique du coffre-fort.

Comment ouvrir un coffre-fort électronique à carte ?

Vous allez devoir faire passer votre carte et entrer le code pour ouvrir votre coffre-fort électronique à carte. Les coffres-forts à carte nécessitent à la fois une carte préprogrammée et le code pour s'ouvrir. Suivez les instructions du fabricant pour programmer votre carte combinée avec un code, puis glissez-la et entrez le code pour ouvrir votre coffre-fort. Notez que ce type de coffres-forts facilite la reprogrammation du code si nécessaire, car tout est numérisé.

Comment ouvrir un coffre-fort avec serrure à clé ?

Pour ouvrir un coffre-fort à serrure, insérez la clé et tournez-la vers la gauche. Alignez correctement la clé avec le verrou et insérez-la. Tournez-la dans le sens antihoraire et tirez la porte vers vous pour ouvrir le coffre-fort. Si vous perdez vos clés, contactez le fabricant pour voir si des clés de remplacement sont disponibles.