Voici comment déplacer votre coffre-fort en toute sécurité !


Voici comment déplacer votre coffre-fort en toute sécurité !

C'est le propre de tout déménagement en mode « DIY » : souvent (pour ne pas dire toujours), vous aurez à déplacer des objets lourds et difficiles à bouger. Déménager à l'huile de coude et à la motivation peut être un travail délicat et risqué qui nécessitera une grande prudence de votre part, la mise en œuvre de mesures de sécurité rigoureuses et le respect de conseils de déménagement spécifiques.

Si vous trouvez que votre frigo est lourd à porter, attendez d'essayer un coffre-fort de 100 litres ! C'est d'ailleurs l'un des principaux problèmes des coffres-forts : le transport. Dites-vous bien que c'est tout le but de ces objets… être difficile à forcer, mais aussi à déplacer. Mais pas de panique, Weeza est là pour vous montrer comment déplacer votre coffre-fort en toute sécurité !

Trucs et astuces pour déplacer votre coffre-fort

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe une grande variété de modèles de coffres-forts, chacun ayant ses propres « caprices » et posant des défis déterminés en matière de transport et de déplacement. Ainsi, il est toujours préférable de se référer au guide du fabricant pour déterminer les dimensions et le poids exacts de votre coffre-fort. Cela vous permettra de choisir l'équipement de transport approprié et surtout d'éviter de vous blesser aux dorsaux.

On vous prévient tout de suite : il y aura des parties du processus de déplacement qui seront tout simplement ingérables pour une seule personne. Pensez donc à demander l'aide d'un ami (ou plus) pour vous aider à déplacer la bête. Enfin, vous devrez vous préparer en vous équipant des outils appropriés.

Selon la logistique de votre déménagement, vous aurez besoin de certains équipements spécifiques. Par exemple, si vous devez monter ou descendre un coffre-fort, vous aurez besoin d'un équipement électrique pour monter les escaliers. En tout état de cause, vous aurez au moins besoin d'un chariot capable de supporter le poids du coffre-fort !

Déplacer votre coffre-fort : la sécurité d'abord !

On ne vous apprend rien en vous disant que les coffres-forts sont très lourds… et donc dangereux à porter. Vous devriez sérieusement envisager l'aide de professionnels pour cette tâche fastidieuse si votre coffre-fort fait plus de 20 kilos. Si vous prévoyez de le faire par vous-même, assurez-vous de porter un équipement de sécurité de base comme des bottes à capuchon, des gants de sécurité et des vêtements protecteurs. Évitez les vêtements amples car vous pourriez vous accrocher à quelque chose pendant le déplacement de votre coffre-fort.

Définissez une stratégie de déplacement de votre coffre-fort 

Lorsqu'il s'agit de déplacer votre coffre-fort, vous devez absolument éviter toute improvisation. La définition d'une stratégie rendra les étapes du processus de déplacement plus simples et plus rapides. L'astuce Weeza : comme les joueurs de foot, ou les acteurs de théâtre (à vous de choisir !), faites un entraînement / répétition en faisant une simulation du parcours que vous devrez emprunter avec votre coffre-fort.

Pendant l'exercice, identifiez les zones susceptibles de poser problème, et les dangers potentiels. Et n'oubliez pas de prendre des notes pour vous y référez ultérieurement, quand vous serez en situation réelle. Après tout, ça serait bête de trébucher sur une marche défectueuse que vous avez oublié de noter !

Mesurez les dimensions exactes de votre coffre-fort avant de le déplacer

Cette étape est probablement la plus simple de toutes. Si vous ne pouvez pas trouver les dimensions sur le catalogue, prenez un ruban à mesurer et notez la hauteur, la largeur et la profondeur de votre coffre-fort. Cela vous aidera à tracer un itinéraire réaliste pour déplacer votre coffre-fort sans qu'il ne coince.

Préparez votre coffre-fort pour le déménagement

On ne vous le dira jamais assez : il est toujours préférable de laisser le déplacement d'objets volumineux et lourds à des professionnels, mais si vous tenez absolument à déplacer vous-même votre coffre-fort, la première chose que vous devez faire est de préparer l'objet pour le déménagement.

Pour ce faire, videz votre coffre-fort de son contenu : argent, documents, bijoux, etc. De cette façon, vous diminuez son poids et vous éliminerez également le risque de dommages à vos objets de valeur pendant le transport du coffre-fort vers son nouvel emplacement. N'oubliez pas de sécuriser vos objets de valeur après les avoir retirés du coffre !

Attention : assurez-vous que la porte du coffre-fort est bien fermée et verrouillée car son ouverture accidentelle pendant le processus de déplacement peut provoquer des dommages matériels irréparables ou, pire, provoquer des blessures. Ensuite, enveloppez le coffre-fort à l'aide de couvertures épaisses, puis utilisez du ruban d'emballage ou du film étirable pour les maintenir en place. De cette façon, vous fournissez suffisamment de rembourrage pour le coffre-fort pour le protéger contre les coups accidentels pendant le déplacement.

Protégez votre maison contre les dommages éventuels

Maintenant que votre coffre-fort est prêt à être déplacé, il est temps de préparer votre maison au déménagement. Vous allez devoir protéger vos murs contre les coups et les rayures. Il est également recommandé de protéger les sols avec des couvertures standards, ou toute autre sorte de revêtement protecteur.

Chargement du coffre-fort

Voici l'étape où des bras supplémentaires seront d'une grande utilité. Assurez-vous que votre chariot mobile est aussi proche que possible du coffre-fort. Avec l'aide de quelques amis, inclinez le coffre-fort juste assez pour que le pied du chariot puisse glisser en dessous. Replacez ensuite doucement le coffre sur le pied. Avec des sangles mobiles, fixez fermement le coffre-fort au chariot pour l'empêcher de bouger ou de glisser pendant le déplacement. Assurez-vous aussi que le coffre-fort est centré et bien équilibré sur le chariot.