Quels sont les meilleurs endroits pour cacher votre coffre-fort ?


Quels sont les meilleurs endroits pour cacher votre coffre-fort ?

On connait tous l'utilité du coffre-fort. Cette boîte en métal va protéger vos objets de valeur, vos liasses et vos documents confidentiels contre le vol et les regards indiscrets. Mais pour maximiser votre sécurité, votre coffre-fort devra être solide… mais aussi invisible ! Il s'agit de le rendre difficile à trouver, ou du moins difficile d'accès. L'idée ici est de ne pas risquer qu'un éventuel cambrioleur s'enfuit avec votre coffre-fort pour l'ouvrir ailleurs, à son aise.

Il s'agit aussi d'éviter les endroits trop évidents, ou trop faciles d'accès. Au-delà de l'emplacement, il existe aussi quelques subterfuges et autres astuces qui permettent de leurrer ou d'induire en erreur les personnes malveillantes qui tenteront de vous déposséder de vos biens. Pour couper court à cet éventuel problème, Weeza vous montre les meilleurs endroits où cacher votre coffre-fort !

Cachez votre coffre-fort dans le sol ou sous le plancher

Cacher votre coffre-fort sous le plancher… c'est un choix judicieux mais qui dépend de la conception de votre maison et du revêtement de sol en place. Un coffre-fort sous le plancher peut être très difficile à détecter et encore plus difficile à retirer sans équipement spécialisé. Avec un coffre-fort enfoui dans le sol, vous pouvez être sûr que votre cambrioleur… jettera son dévolu sur autre chose ! On ne vous le souhaite évidemment pas…

Si cacher votre coffre-fort dans le sol nécessite des travaux d'aménagement spécifiques, lourds et coûteux, ou si vous êtes locataire, rassurez-vous, il y a d'autres options, moins encombrantes : sous les escaliers (si vous en avez, évidemment) ! La présence ou l'absence d'une ouverture construite sous vos escaliers déterminera le temps et les coûts nécessaires pour utiliser cette option de dissimulation de votre coffre-fort. Si vous avez déjà une ouverture ou un rangement sous vos escaliers, l'installation sera ultra simple. Si vous n'avez pas d'ouverture, l'installation peut prendre plus de temps (et un peu d'argent), mais elle en vaut la peine.

Si vous avez un palier à mi-chemin entre les étages, ces grandes surfaces carrées peuvent être exploitées pour dissimuler votre coffre-fort avec l'aide d'un travailleur qualifié. Vous pouvez aussi le faire vous-même si vous êtes plutôt bricoleur. Vous pouvez également opter pour un coffre-fort à poser (et non à encastrer). Ces modèles sont généralement pré-percés et livrés avec des chevilles spéciales pour le visser au sol de manière solide. Il faut toutefois avoir un sol en béton.

Cachez votre coffre-fort sous les placards de cuisine

La plupart des cuisines sont « installées » à quelques centimètres du sol, créant une petite cavité en dessous qui est généralement un espace perdu. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pourrez profiter de cet espace pour dissimuler un petit coffre-fort personnel d'un volume inférieur à 10 litres. Vous l'aurez compris, il s'agit ici d'une cachette inappropriée pour les modèles de coffre-fort de plus grande taille qui cachent du matériel informatique, par exemple.

Evitez de dissimuler votre coffre-fort derrière un tableau ou un miroir !

Ce sont les meilleures « cachettes » pour vous le faire dérober ! Nous avons tous été biberonné aux films américains qui mettent en scène des riches hommes d'affaires ou des héritiers peu précautionneux qui cachent leurs coffres-forts, leurs liasses de billets ou encore leurs bijoux hors de prix derrière un tableau qui cache un trou creusé dans le mur.

Les coffres forts muraux qui, comme leur nom l'indique, sont spécialement conçus pour être encastrés dans les murs, sont assez simples à installer. Bien que certains travaux soient nécessaires pour créer la cavité et insérer le coffre-fort, vous allez indéniablement gagner en sécurité car il sera très difficile pour un cambrioleur de retirer le coffre du mur. Là encore, cette option est impossible si vous êtes locataire, à moins que votre logement ait déjà un emplacement prévu à cet effet, ce qui est plutôt rare (et risqué, car votre propriétaire en a connaissance).

Cachez le coffre-fort derrière la bibliothèque ou tout autre meuble lourd

Dissimuler votre coffre-fort derrière une bibliothèque, un ensemble d'étagères ou tout autre meuble lourd peut être une option intéressante si vous n'avez pas besoin d'y accéder régulièrement. Simplement, le meuble que vous choisissez devra être suffisamment grand pour que vous puissiez cacher votre coffre-fort sans qu'il ne dépasse. Le meuble en question devra aussi être assez lourd pour décourager tout éventuel cambrioleur de le bouger à son aise et surtout sans faire de bruit.

Quelques trucs et astuces pour cacher votre coffre-fort

Il existe, bien sûr, d'innombrables autres endroits où cacher votre coffre-fort. Il s'agit ici d'une liste non exhaustive, et rien ne vous empêche de laisser libre cours à votre imagination. Pour l'anecdote, certaines personnes réussissent à cacher leur petit coffre-fort personnel dans leur canapé ! Quel que soit l'endroit que vous choisissez pour dissimuler votre coffre-fort, Weeza vous recommande les trucs et astuces suivants pour plus de sécurité :

  • Evitez la boîte de bijoux à serrure : elle trouvera facilement sa place dans le sac du cambrioleur et sera ouverte ailleurs ;
  • Evitez d'encastrer un coffre-fort électronique bon marché dans le mur, car dans le cas où il tomberait en panne, il vous sera très difficile d'y avoir accès pour le réparer ou le remplacer ;
  •  
  • Pensez à utiliser un coffre-fort leurre contenant un peu d'argent et des bijoux que vous n'aimez pas ou qui n'ont pas beaucoup de valeur. Cachez ce leurrede manière négligée. Ce subterfuge est très efficace, vous imaginez probablement pourquoi. Et dans le cas où vous seriez sous la menace d'un cambrioleur, conduisez-le vers ce coffre-fort leurre. Il n'y trouvera rien à redire et cela vous permettra de conserver vos objets de valeurs sécurisés dans le « vrai » coffre ou, à minima, de gagner du temps.