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Les coffres-forts vendus par Brico Dépôt


Publié par Franck Catégorie Coffre fort 308 vues
Les coffres-forts vendus par Brico Dépôt

Brico Dépôt est une chaîne française de bricolage et de décoration, dont le siège social est situé du côté de Longpont-sur-Orge, dans l'Essonne. La chaîne a été créée en 1993 par Castorama Dubois Investment, avant d'être rachetée par le groupe britannique Kingfisher qui exploite 123 magasins en France, 34 en Roumanie, 28 en Espagne et 3 au Portugal.

Brico Dépôt n'est pas une marque de coffres-forts, mais elle propose certains modèles en marque blanche et d'autres réalisés par d'autres fabricants. Weeza vous propose de passer en revue la gamme des coffres-forts vendus chez Brico Dépôt. On vous le dit tout de suite… il n'y pas de quoi sauter au plafond.

La brève histoire de Brico Dépôt

Brico Dépôt a été fondée en 1993 à Reims, avec un premier point de vente venu remplacer un ancien magasin Castorama. L'idée de base était de faire de Brico Dépôt un genre d' « outlet » ou de magasin géant de déstockage pour valoriser les invendus et les fins de série afin de surfer notamment sur l'appétit des Français pour le bricolage, les articles d'amélioration de la maison et surtout les « chineries ».

Comme il s'agissait plus ou moins d'un concept novateur en France au début des années 1990, ce dépôt géant de Reims attire les foules, depuis les simples curieux jusqu'aux habitués, principalement composés de bricoleurs avertis et de professionnels. Au niveau du top management, l'enseigne bénéficie des compétences, de l'expertise et de l'expérience des dirigeants de Castorama, qui reste son principal actionnaire. Ainsi, Patrick Langlade, directeur régional de Castorama, prend la tête de Brico Dépôt dès 1995. Il insuffle une nouvelle dynamique à la marque qui devait capitaliser sur son démarrage tonitruant mais qui souffrait d'une stagnation.

En 1997, soit à peine 4 ans après sa création, Brico Dépôt comptait déjà 16 points de vente. L'année 2002 marquera un tournant dans l'histoire de la marque, puisqu'elle est rachetée par le géant britannique Kingfisher (qui rafle également Castorama). En 2002, l'enseigne pouvait compter sur 50 dépôts un peu partout dans l'Hexagone, et l'année 2010 marque l'ouverture du 100e dépôt de la marque. L'ouverture de nouveaux points de vente ralentit pendant la décennie 2010 à la faveur d'une internationalisation exclusivement européenne.

En 2014, les 15 premiers magasins ont ouvert en Roumanie après l'acquisition de la chaîne Bricostore par Kingfisher, suivie de l'acquisition de Praktiker Romania en 2018, portant le nombre de magasins à 34. La marque Brico Dépôt est utilisée, depuis 2006, par Kingfisher's Castorama en Pologne pour deux magasins. Quatre autres magasins ont été rebaptisés à la fin de la décennie. Aujourd'hui, Brico Dépôt dispose de 121 points de vente en France et d'une soixantaine de magasins en Roumaine (34), en Espagne (28) et au Portugal (3).

Le concept commercial et le business model de Brico Dépôt

Brico Dépôt déploie un format d'entrepôt à bas prix qui propose une offre limitée d'environ 10 000 produits en grandes quantités. Le business model est différent en Roumanie, deuxième pays d'implantation de la marque après la France, où le format « entrepôt » a été abandonné en 2016. L'enseigne propose également des produits de sa marque distributeur, « Magnusson », avec des outils de bricolage à main « garantis à vie », facilement reconnaissables grâce aux couleurs rouge et noir. Une autre marque distributeur de Brico Dépôt, « Titan », a été lancée en 2010 pour les outils dits « électroportatifs ».

Brico Dépôt est régulièrement primée par les différentes enquêtes de satisfaction menée par des associations de protection des consommateurs et des cabinets d'audit. Ainsi, dans la décennie 2010, Brico Dépôt a reçu cinq fois le prix « Meilleure chaîne de magasins en France » dans la catégorie « Bricolage, Jardinage et Animalerie » sur la base d'une enquête quantitative et qualitative menée par le cabinet « Q&A Onderzoek BV », après le vote de près de 350 000 consommateurs. La livraison à domicile, le drive, la location d'utilitaires et l'organisation impeccable des magasins Brico Dépôt (qui s'articulent tous autour de 5 secteurs) sont régulièrement cités comme des motifs de satisfaction des clients.

La gamme des coffres-forts proposés par Brico Dépôt

Brico Dépôt propose une gamme « Quincaillerie, Serrurerie et Sécurité » dans laquelle on retrouve quelques coffres-forts, des coffres à monnaie ainsi que des coffres et armoires à clefs. On reste sur des modèles premier prix, voire parfois de simples meubles de rangement qui ne présentent qu'un niveau de sécurité rudimentaire, comme le ferait un simple tiroir à clé. Le coffre-fort le moins cher proposé par la grande surface spécialisée est un modèle « marque blanche » à 15 litres, doté d'un système de verrouillage électronique (combinaison de chiffres).

Il s'agit d'un coffre-fort en acier, assez compact (25 cm de hauteur, 35 cm de largeur et 25 cm de profondeur). La porte affiche une épaisseur de 5 mm, contre à peine 2 mm pour le corps. Ce modèle d'entrée de gamme fonctionne avec 4 piles AA non fournies par Brico Dépôt. Simple à installer, ce coffre-fort est livré avec trois clés de secours et il ne propose aucune norme de sécurité particulière. Vous l'aurez compris, il s'agit là d'un coffre-fort d'appoint qui ne résistera pas longtemps au forçage avec pied de biche.

Le modèle le plus cher proposé par Brico Dépôt est fabriqué par « S & L. ». Il ressemble en tous points au modèle présenté précédemment, à l'exception de la contenance, qui culmine ici à 45 litres. On perd toutefois en épaisseur au niveau de la porte (4 mm au lieu de 5). Là encore, on reste sur de l'entrée de gamme qui jouera surtout sur la dissuasion.

Coffre-fort Les marques Brico-Dépôt

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)