Le test de la clé à choc sans fil 400 Nm Ryobi 5133002436


Publié par Vincent Catégorie Clé à choc 36 vues
Le test de la clé à choc sans fil 400 Nm Ryobi 5133002436

La clé à choc, également appelée visseuse à choc ou déboulonneuse, est un outil qui permet de visser ou de dévisser les boulons de fixation d'une roue de voiture, entre autres. Vous l'avez certainement aperçue, peut-être sans vous en rendre compte, pendant les arrêts au cours d'une course de Formule 1. Mais en sport automobile, la clé à choc (électrique) est souvent utilisée pour le desserrage plutôt que pour le serrage des pneus.

Indispensable aux mécaniciens professionnels, mais aussi aux amateurs de mécanique et autres bricoleurs du dimanche, la visseuse à choc permet de gagner un temps précieux pour changer les pneus ou l'embrayage. Il existe par ailleurs des outils pour professionnels, et d'autres pour les amateurs. Comment donc en choisir une ? En consultant le grand comparatif des meilleures clés à choc du marché ! Aujourd'hui, nous testons pour vous la clé à choc sans fil 400 Nm de Ryobi.

Ryobi 5133002436 Boulonneuse à choc sans fil 400 Nm pour des vissages extrêmes, Vert, 23.2 x 8 x 20 cm
  • Un couple exceptionnel de 400 Nm pour des vissages extrêmes (idéal pour la fixation des roues)
  • Grâce à son mécanisme de frappe, aucun risque de retour de couple (phénomène de rotation inverse du poignée)
116,87 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Test de la clé à choc sans fil 400 Nm Ryobi 5133002436

Une mise en garde pour commencer : prisée pour sa praticité, la clé à choc sans fil offre plus de liberté de mouvement et une meilleure autonomie. Parfaite pour les endroits difficilement accessibles, la visseuse à choc sans fil est en revanche moins puissante que la clé à choc pneumatique (ou à air comprimé). Deuxième mise en garde avant d'entamer notre test : cette clé à choc signée Ryobi est conçue pour les débutants.

Ryobi fait partie du top 5 des marques d'outils de bricolage les plus plébiscitées par les Français. La clé à choc que nous testons aujourd'hui a été pensée pour les travaux de serrage et de desserrage occasionnels. Elle développe un couple de 400 Nm et propose un mécanisme de frappe intensif. Vous allez pouvoir venir à bout des écrous, des vis et des boulons les plus récalcitrants sans prise de tête ! Grâce à cette clé, on peut changer jusqu'à 100 pneus par charge avec une batterie Lithium-Ion.

Le couple est sans doute le critère de choix le plus décisif. En termes simples, le couple est un indicateur qui reflète la puissance de l'outil à travers la force de serrage. Puisque la visseuse sans fil doit être alimentée par une batterie, il convient de privilégier celles en Lithium-Ion. Ces dernières sont rapidement rechargeables et proposent une meilleure autonomie. Et c'est évidemment le cas de ce modèle signé Ryobi.

Cette clé à choc Ryobi embarque un moteur d'une puissance de 18 V. Pour vous donner une idée plus précise sur sa performance, cette visseuse à chocs a une vitesse à vide de 2 900 tours par minute, ce qui vous permet de bénéficier d'une efficacité d'assez bonne facture. En outre, elle a l'avantage d'être équipée de 3 niveaux de vitesse différents qui lui permettent de s'adapter aux travaux les plus difficiles. Vous allez pouvoir calibrer la puissance selon le type de tâche à réaliser : finition ou projet de montage/démontage… un luxe quasiment impossible sur une clé à choc pneumatique (à air comprimé).

Voici un topo des principales caractéristiques techniques de la clé à choc sans fil 400 Nm Ryobi 5133002436 :

  • Puissance du moteur : 18V ;
  • Alimentation : batterie ;
  • Couple Max. : 400 Nm ;
  • Vitesse à vide : 0-2 900 tr/min ;
  • Fréquence de frappe : 3 200 coups par minute ;
  • Poids (sans la batterie) : 1,58 kg ;
  • Dimensions : 8 x 20 x 22 cm ;
  • Garantie : 2 ans.

Les avantages et les inconvénients de la clé à choc sans fil 400 Nm Ryobi 5133002436

Bien qu'il s'agisse d'une visseuse à choc pour débutants, cet outil de Ryobi ne manque pas d'avantages. Il s'agit ici d'un appareil à l'aspect esthétique agréable, grâce à des finitions épurées et des formes ergonomiques. Le mélange des couleurs, avec le vert et le noir, lui apporte un aspect visuel accrocheur. La poignée est équipée d'un revêtement soft-grip ou Gripzone de façon à offrir une excellente prise en main à son utilisateur. Dans la même lignée, on note que cet appareil est assez léger, à peine 2 kg seulement avec batterie.

La solidité est également au rendez-vous, car Ryobi a pensé à intégrer une façade en fonte d'aluminium pour assurer à sa clé à choc une meilleure durabilité. Quant aux options, Ryobi a pris soin d'ajouter un système d'éclairage à LED. Ce système permet d'éviter toute ombre sur le matériau à visser et éclaire parfaitement la zone de travail. D'autre part, une fixation carrée et un adaptateur hexagonal sont livrés avec l'outil.

Par ailleurs, Ryobi offre une garantie de 2 ans, ce qui est plutôt raisonnable pour une clé à choc sans fil. De plus, les pièces détachées sont garanties pendant 5 ans. Seul hic, la batterie n'est pas incluse dans le prix. Si vous avez toutefois un produit Ryobi similaire, sachez que les batteries sont interchangeables.

Clé à choc sans fil 400 Nm Ryobi 5133002436 : ce qu'en pensent les utilisateurs

Ils en pensent beaucoup de bien. On peut même se risquer à dire qu'ils l'adorent ! La preuve : une note exceptionnelle de 4,7 / 5 sur Amazon, sur un total de 824 évaluations clients. C'est ce que l'on appelle un plébiscite. Les utilisateurs de cette visseuse à choc ont été 79 % à lui accorder la note maximale de 5. Ne cherchez pas : si vous en êtes à votre première clé à choc, optez pour ce modèle signé Ryobi qui vous permettra de vous familiariser avec l'outil tout en réalisant de vrais travaux de montage et de démontage. La prise en main est intuitive et vous allez pouvoir acquérir le tour de main en deux utilisations seulement.

Les qualités les plus appréciées par les utilisateurs sont le style et le design de l'outil (notés à 4,8 sur 5), ainsi que son ergonomie et son excellent rapport qualité – prix, tous deux notés à 4,6 sur 5. Conclusion : cette clé à choc est un coup de cœur Weeza pour la cible des débutants et des bricoleurs occasionnels.

Clé à choc Comparatif Ryobi 5133002436

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.