Le point sur les pannes les plus récurrents des clés à choc


Publié par Vincent Catégorie Clé à choc 130 vues
Le point sur les pannes les plus récurrents des clés à choc

La clé à choc est un indispensable de la boîte à outil. Elle vous permettra de gagner en efficacité et d'économie du temps et de l'énergie pour serrer et desserrer les boulons, les vis et les écrous les plus récalcitrants, quand bien même ils seraient grippés, oxydés ou rouillés.

De par son fonctionnement basé sur les secousses et les impacts répétés, la clé à choc peut être sujette à des pannes et dysfonctionnements divers avec lesquels l'utilisateur devra composer. Pour ne pas immobiliser les travaux, vous allez devoir apprendre quelques bonnes pratiques pour débloquer la situation. Si l'outil est sous garantie, la meilleure solution est de le retourner au fabricant et de le faire remplacer. Si ce n'est pas une solution viable, vous pouvez alors résoudre le problème vous-même.

Le couple de ma clé à choc est anormalement bas

Si votre clé à choc refuse de se lancer ou si elle ralentit considérablement, vous allez devoir investiguer un minimum pour trouver l'origine du problème. Checklist :

  • Avant de commencer à démonter l'outil pneumatique, vérifiez s'il reçoit la bonne pression d'air du compresseur ;
  • Examinez le manomètre du compresseur d'air pour mesurer la pression d'air. Si, après examen, vous constatez que la pression est insuffisante, votre clé à chocs ne fonctionnera pas correctement. Parfois, le manque de pression peut être dû à un tuyau d'air mal raccordé. Assurez-vous donc que le tuyau d'air du compresseur est bien fixé et qu'il n'y a pas de fuite.

Si vous constatez que le compresseur fonctionne correctement et que la pression d'air est normale, le ralentissement de cotre clé à choc peut être dû aux raisons suivantes :

  • La plupart des clés à chocs pneumatiques sont utilisées dans des environnements où l'outil est exposé à l'huile, à la poussière et au gravier. Lorsque la poussière et le gravier pénètrent dans l'outil et que les dépôts se développent, ils peuvent entraîner des ralentissements de fonctionnement voire des arrêts temporaires. La clé à choc est alors grippée. Ces dépôts peuvent lentement éliminer l'huile lubrifiante utilisée dans l'outil. Pour éliminer les dépôts d'huile et les grains, il faut rincer la clé à choc pneumatique avec de la graisse et les produits de nettoyage recommandés par le fabricant. Une fois l'outil nettoyé, veillez à le lubrifier correctement ;
  • Une autre raison peu expliquer la lenteur de votre outil : il peut y avoir un problème mécanique. Dans ce cas, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour le réparer. En général, les pièces sujettes à l'usure sont les roulements et la lame du rotor à l'intérieur du moteur. Remplacez les pièces usées et testez la clé à chocs pneumatique. Veillez à bien entretenir votre clé à choc pneumatique sur la durée pour prolonger sa durée de vie et réduire l'incidence des pannes ainsi que leur gravité.

Ma clé à choc manque d'impact

La raison la plus courante pour laquelle votre clé à choc à air comprimé perd en impact reste le mauvais entretien, notamment sur le volet de la lubrification. Si vous inspectez un outil à impact pneumatique au microscope, vous verrez qu'il présente des surfaces polies à la machine comparables à celles des cylindres du moteur de votre voiture.

Les corps étrangers tels que l'eau et la saleté peuvent rapidement attaquer ces surfaces, ce qui entraîne une usure prématurée du moteur et réduit les performances et la durée de vie de l'outil. Une lubrification correcte de la clé à chocs permet d'éviter que la condensation n'atteigne la surface usinée de l'outil, réduisant ainsi les risques de formation de rouille.

L'impact et le couple de la clé à choc sont irréguliers

Si votre clé à choc est restée longtemps sur une étagère sans servir, surtout dans un garage, un sous-sol ou tout autre environnement potentiellement humide, commencez dans un premier temps par vérifier s'il n'y a pas de signes de corrosion. La rouille peut en effet empêcher la visseuse à choc de se déplacer librement. De plus, vous devez vous assurer que le moteur de la clé à choc est correctement lubrifié, idéalement avec un lubrifiant liquide au lithium de haute qualité, surtout si l'outil n'a pas servi pendant un certain temps.

Si vous ne constatez pas de problème particulier à ce niveau, réajustez le régulateur du moteur à son réglage maximum et essayez de faire fonctionner la clé à nouveau. Un réglage plus élevé de la vitesse sera généralement suffisant pour réparer votre clé à choc et l'aider à retrouver son niveau d'impact originel.

La clé à choc laisse échapper du liquide autour de la tête d'impact

Ce problème concerne moins la clé à chocs elle-même que les conduites d'air ou le réservoir du compresseur. Vous devez vérifier le réservoir de votre compresseur et éliminer l'humidité qui s'y trouve. Inspectez d'éventuelles autres fuites dans le mécanisme de la clé à choc. Il peut également y avoir des problèmes avec le filtre à air que vous utilisez pour séparer l'humidité de l'air comprimé.

La clé à choc est souvent humide

Dans certains cas, vous constaterez que l'outil est constamment humide, où que des gouttelettes d'eau échappent du mécanisme. Il est important de résoudre ce problème rapidement car l'infiltration de l'eau dans votre clé à choc pneumatique peut avoir des effets néfastes sur les performances et la durée de vie de l'outil. Voici les principales raisons qui peuvent causer ce problème d'humidité :

  • La présence d'humidité peut indiquer que de l'eau s'est infiltrée à l'intérieur du réservoir du compresseur d'air. Cela peut être assez courant car la plupart des utilisateurs ne prennent pas le temps de vidanger le réservoir d'air régulièrement. Et comme l'air libre contient de la vapeur d'eau, il peut rapidement remplir le réservoir. Pour extraire cette eau du réservoir, il faut détacher le réservoir du compresseur d'air et vider l'eau. Pour vidanger l'eau, vous devrez trouver la soupape de vidange qui doit être située dans la partie la plus basse du réservoir ;
  • Si vous avez examiné le réservoir d'air et que vous n'avez pas trouvé d'eau, vous avez probablement un problème au niveau des tuyaux d'air ou des conduites reliées à votre outil. Là encore, vous pouvez vidanger les tuyaux. Vous pouvez fixer un séparateur ou un filtre à eau sur les tuyaux.
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A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.