Le marché de la clé à choc


Publié par Vincent Catégorie Clé à choc 19 vues
Le marché de la clé à choc

A poignée revolver, à poignée arceau, clé d'angle ou à rochet, visseuse droite… l'offre en clés à choc a gagné en diversité lors des 20 dernières années, que ce soit à destination des professionnels dans les ateliers après-vente des garages auto, dans les chantiers de construction, pour les travaux d'assemblage métalliques, la maintenance industrielle mais aussi pour les bricoleurs avertis qui doivent serrer et desserrer des vis et des boulons parfois récalcitrants dans le cadre de travaux DIY.

Comme pour tous les outils de bricolage et de jardinage destiné à la fois aux professionnels et aux bricoleurs avertis, le marché des clés à choc a connu une ascension fulgurante pendant les 20 dernières années, profitant notamment de la vente en ligne et de la baisse générale des prix induite par la concurrence entre les fabricants et les revendeurs dans les quatre coins de la planète. Weeza revient dans cette page sur les principales marques de clés à choc.

Makita, la clé à choc Made in Japan

Créée le 21 mars 1915 à Anjo, Makita est une entreprise japonaise spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'outils électriques et portatifs de bricolage et de jardinage à destination des professionnels et des bricoleurs avertis. Après une cinquantaine d'années dans la réparation et l'entretien des véhicules et des générateurs électriques, Makita opère un changement d'activité en 1958 pour se spécialiser dans la production de raboteuses électriques portables, en exploitant des brevets déposés par ses ingénieurs.

La deuxième moitié du 20e siècle verra une diversification progressive de l'offre de Makita qui proposera tout une panoplie d'outils avec des clés à choc sans fil, des meuleuses d'angle, des scies sauteuses, des cisailles à métaux, des tournevis à batterie, des fraiseuses, des tondeuses à gazon, des nettoyeurs haute pression, des lasers rotatifs, etc. Aujourd'hui, l'entreprise centenaire dispose d'une quarantaine de filiales partout dans le monde, avec des usines au Japon, mais aussi en Chine, au Brésil, au Mexique, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Allemagne, à Dubaï, en Thaïlande et aux Etats-Unis, entre autres.

Les clés à choc signées Makita sont majoritairement portatives, avec des batteries Lithium Ion de qualité qui affichent une autonomie satisfaisante. Comme son concurrent nippon Ryobi, Makita est reconnue pour la fiabilité de ses outils ainsi que pour son ratio qualité – prix intéressant.

Ryobi, des clés à choc robustes et performantes

Ryobi a vu le jour en pleine Seconde Guerre Mondiale, en 1943, dans la préfecture d'Hiroshima. Avec quelque 1 722 salariés et des usines au Japon et aux Etats-Unis, Ryobi rayonne sur le segment de l'outillage électrique et portatif à destination des bricoleurs avertis. Après avoir cultivé l'image d'une entreprise plutôt conservatrice, proposant des outils certes performants mais au design austère et à l'utilisation parfois laborieuse, Ryobi investit massivement dans la Recherche & Développement et revoit entièrement sa charte graphique pour séduire les particuliers.

Aujourd'hui, Ryobi est synonyme d'utilisation intuitive, de design plutôt funky et de qualité d'assemblage. La marque s'impose aujourd'hui en leader sur plus segments du marché des outils de bricolage, notamment en France où elle reste une habituée de la télé et de la radio avec des spots publicitaires très réguliers, notamment autour des événements sportifs à forte audience. Ryobi fait partie du groupe TechTronic Industries (TTI), spécialiste mondial de l'outillage électroportatif qui compte également dans son sillage les marques Hoover, Homelite et AEG.

La plus grande partie (60 %) du chiffre d'affaires de Ryobi est réalisée dans le segment des outils électriques et portatifs, qui reste son cœur de métier historique. Les outils multifonction, en particulier, rencontrent un franc succès en Europe. Les rayons Ryobi ne désemplissent pas dans les grandes surfaces spécialisées dans les outils de bricolage et de jardinage. En France, Ryobi propose un excellent service après-vente et des garanties plutôt longues sur ses différents produits. Les best-sellers Ryobi dans l'Hexagone sont la perceuse sans fil, la ponceuse excentrique, l'inflateur sans fil, la scie sauteur pendulaire, l'aspirateur sans fil, le chargeur rapide 18 V, la visseuse à choc A18I, la clé à choc BIW 180M et la boulonneuse à choc R18.

Einhell, les clés à choc de la Deutsch Qualität

Créée en 1964, Einhell est une entreprise allemande spécialisée dans les appareils électroportatifs de bricolage et de jardinage. La marque commercialise principalement des produits de milieu de gamme, majoritairement fabriqués en Chine, avec toutefois un contrôle qualité strict et rigoureux, gage de fiabilité. Si Einhell est surtout plébiscitée pour les machines thermiques comme les tondeuses à gazon, les débroussailleuses, les scarificateurs ainsi que les motobineuses, elle tire également son épingle du jeu dans le marché de l'outillage électroportatif, notamment dans le segment des perceuses, des clés à choc, des visseuses, des ponceuses et des meuleuses.

Einhell propose deux gammes distinctes, chacune destinée à une cible bien particulière : la gamme « Classic / Home » est pensée pour les bricoleurs qui souhaitent réaliser des travaux légers et occasionnels à la maison, et la gamme « Expert » est destinée aux professionnels et aux bricoleurs avertis qui doivent réaliser des travaux réguliers et intensifs. Mais le premier avantage concurrentiel d'Einhell reste les prix pratiqués, ultra-compétitifs. Depuis une dizaine d'années, Einhell contrebalance son image « low cost » (délocalisation de la production en Chine) avec des laboratoires de Recherche et Développement en Europe.

En France, Einhell est surtout connue pour sa tronçonneuse thermique GC PC 930, son souffleur GE CL 18 Li, son coupe-bordures GC – ET 4530 et sa motobineuse GC RT 7530.

Clé à choc Marques

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.