Philips GC9682/80 Centrale vapeur PerfectCare Elite Plus, 8 bar effet pressing jusqu’à 600g, fonction vapeur automatique intell
Meilleure vente Philips GC9682/80 Centrale vapeur PerfectCare Elite Plus, 8 bar effet pressing jusqu’à 600g, fonction vapeur automatique intell

Le test de la centrale vapeur GC 8962 de Philips


Publié par Camille Catégorie Centrale vapeur 32 vues
Le test de la centrale vapeur GC 8962 de Philips

La centrale vapeur est en quelque sorte l'évolution en performance et en confort d'utilisation du fer à repasser. Peu courante dans les années 2000, cette machine ultra-pratique a gagné du terrain depuis une petite dizaine d'années pour s'imposer comme un appareil électroménager incontournable pour ceux et celles qui ne tolèrent aucun faux plis et aucun froissement grossier sur leurs vêtements, mais aussi leurs rideaux, draps et autres tissus de literie.

Le choix d'une bonne centrale vapeur doit forcément se baser sur des critères techniques qui ne sont pas forcément clairs pour les consommateurs non avertis. C'est pourquoi l'équipe de rédaction de Weeza a réalisé un grand comparatif des centrales vapeur. Voici donc notre test du modèle GC 8962 signé Philips.

Philips GC8962/40 Centrale Vapeur PerfectCare Expert Plus 7,5 bar effet pressing jusqu'à 520g
  • Technologie sans réglage OptimalTEMP : plus de risque de brûler vos vêtements .
  • Ultra puissante : débit vapeur jusqu'à 120g/min + effet pressing jusqu'à 520g
160,09 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Le test de la centrale vapeur GC 8962 de Philips

Aujourd'hui, l'équipe de Weeza a testé pour vous le haut du panier, le nec plus ultra, le premium signé Philips. La centrale vapeur GC 8962 est en effet le modèle le plus huppé de la gamme « Perfect Care » de la marque néerlandaise qui, rappelons-le, propose des solutions de repassage pour les particuliers depuis plus de 65 ans. Avant d'aller plus loin, il faut savoir que ce modèle est disponible en trois versions : la première avec la centrale vapeur avec un effet pressing de 520 g, la seconde avec la centrale dotée de l'effet pressing à 480 g et la troisième avec un pack « centrale vapeur + rasoir anti-bouloches ».

C'est la première version qui se vend le plus. C'est donc celle que nous avons testée pour vous. Il s'agit donc d'une centrale vapeur de type « autonomie illimitée ». En termes plus simples, vous allez pouvoir remplir le réservoir d'eau pendant la séance de repassage, ce qui vous épargne l'interruption de votre travail de repassage chaque fois que le réservoir est à sec. Vous pourrez donc repasser des kilos de linge en une traite, sans prise de tête.

Dotée de la technologie « Optimal Temp » sur laquelle nous reviendrons dans la partie des points forts, de modèle propose un rendu quasi-professionnel avec un débit vapeur continu et homogène de 120 g par minute, sans compter l'effet pressing qui va jusqu'à 520 g par minute lorsque vous devez composer avec des faux plis bien marqués et des froissements récalcitrants sur des tissus épais comme le jean. Ce modèle est par ailleurs doté d'un grand réservoir amovible de contenance généreuse (1,8 litre) pour plus de praticité.

Côté design, on reste sur du (très) classique. Si Philips est reconnue pour sa qualité d'assemblage et son expertise du repassage, la marque néerlandaise ne propose pas forcément ce qui se fait de mieux en termes de design.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la centrale vapeur GC 8962 de Philips

La technologie « Optimal Temp » est sans doute le premier argument de Philips sur la gamme des centrales vapeur. Il faut dire que cette technologie brevetée est le fruit de plusieurs années de Recherche et Développement. Mais en quoi consiste-t-elle ? C'est simple : l'utilisateur n'a pas à ajuster les variables de fonctionnement (débit vapeur, température) selon le tissu qu'il souhaite repasser. La centrale vapeur embarque un système « intelligent » qui ajuste continuellement les variables de fonctionnement au tissu à repasser. L'expérience utilisateur est donc agréable. Vous allez pouvoir aboutir à un rendu impeccable même si vous n'avez jamais manipulé une centrale vapeur auparavant. De même, il n'y a donc aucun risque de brûler vos vêtements en optant pour le mauvais réglage.

Autre avantage de taille : l'effet « pressing » qui booste le débit vapeur jusqu'à 520 g par minute, qui est la valeur la plus élevée du marché sur cette gamme de prix. Cet effet pressing permet également de repasser des chemises à la verticale, pour un défroissage sur le pouce, sans prise de tête. On apprécie également la présence des filtres et amortisseurs qui réduisent drastiquement le bruit de fonctionnement de la centrale vapeur. Les vibrations sont atténuées pour une meilleure prise en main. Le fonctionnement de la centrale vapeur ne vous empêchera pas d'écouter la radio, de regarder votre série ou de continuer votre discussion.

Enfin, et comme sur toutes les centrales vapeur premium, Philips nous propose un mécanisme de détartrage et d'élimination du calcaire via la technologie « Easy De Calc ». Un voyant vous avertit lorsque le réservoir à calcaire doit être vidé. Cela permet non seulement de prolonger la durée de vie de l'appareil, mais aussi et surtout de préserver des performances optimales, même si vous vivez dans une région qui connait une eau particulièrement dure.

Les inconvénients ne sont pas légions sur ce modèle. On peut peut-être épingler un débit vapeur légèrement inférieur à ce que propose le concurrent Calor (120 contre 140 g par minute), un design un peu quelconque et une notice d'utilisation pas très détaillée. Aucune de ces faiblesses n'est toutefois handicapante.

Que pensent les utilisateurs de la centrale vapeur GC 8962 de Philips ?

Malgré les quelques petits points faibles que nous avons évoqués plus haut, force est de constater que les utilisateurs sont tout simplement conquis par cette centrale vapeur signée Philips. En effet, les consommateurs qui ont opté pour ce modèle lui attribuent la note de 4,5 sur 5, et environ trois quarts d'entre eux lui attribuent la note maximale de 5. Ils apprécient notamment la légèreté de l'appareil (4,6 sur 5), la fonction de verrouillage de sécurité (4,6 sur 5) et le niveau de bruit réduit (4,3 sur 5).

Neness, qui a fait l'acquisition de cette centrale vapeur signée Philips le 26 janvier 2019, lui attribue la note maximale de 5. Voici son commentaire laissé sur la fiche produit de l'appareil sur Amazon : «  J'avais déjà une centrale Philips que je viens de remplacer par celle-ci. L'ancienne était déjà super mais celle-ci est vraiment géniale. Le fer est très léger et la centrale vapeur est très silencieuse. Le repassage deviendrait presque un plaisir. Je recommande sans hésiter. À voir pour la longévité ».

Centrale vapeur Comparatif Philips GC 8962

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.