Philips GC9682/80 Centrale vapeur PerfectCare Elite Plus, 8 bar effet pressing jusqu’à 600g, fonction vapeur automatique intell
Meilleure vente Philips GC9682/80 Centrale vapeur PerfectCare Elite Plus, 8 bar effet pressing jusqu’à 600g, fonction vapeur automatique intell

Fer à  repasser ou centrale vapeur : les critères pour bien choisir


Publié par Camille Catégorie Centrale vapeur 249 vues
Fer à  repasser ou centrale vapeur : les critères pour bien choisir

Aujourd'hui encore, le repassage du linge est souvent synonyme de corvée. Aussi, un appareil de repassage est essentiel pour conserver une garde-robe impeccable. Ces dernières années, la centrale vapeur a progressivement envahi les rayons de nos supermarchés. Encore faut-il bien choisir sa centrale vapeur. Plus chère qu'un fer à  repasser classique, en est-elle pour autant plus efficace ?

Le choix entre un fer à  repasser et une centrale vapeur est donc une décision subjective. Cependant, certains critères essentiels peuvent guider vos choix. Vous hésitez encore sur le meilleur investissement à  faire pour défroisser votre linge ? Avant de choisir, il convient de déterminer vos attentes précises en matière de repassage. En effet, le fer à  repasser offre un usage quelque peu différent de la centrale vapeur.

Fer à  repasser : quels avantages sur la centrale vapeur ?

À l'instar d'une centrale vapeur, un fer à  repasser est conçu pour défroisser les plis. Utilisé depuis des générations, le fer à  repasser est encore particulièrement présent dans les ménages.

Le fer à  repasser se décline en 3 catégories spécifiques. Le fer à  repasser à  sec possède un moteur inférieur à  2000 watts. Idéal pour un repassage à  sec, il ne libère aucune vapeur. Le repassage est donc beaucoup plus superficiel que pour un fer à  vapeur classique.

Le fer électrique à  vapeur a un mode de fonctionnement beaucoup plus familier :

- A l'aide d'un petit réservoir, l'eau se chauffe à  l'aide d'une résistance. - En établissant une pression sur la gâchette, la vapeur se libère et permet alors d'humidifier le linge. - Il suffit ensuite de passer votre semelle sur le pli afin de lisser le tissu

Ce modèle présente également un cadran pour régler la température

Certains modèles sont relativement puissants, jusqu'à  2 600 watts en moyenne. Avec sa semelle en aluminium, le fer à  vapeur a l'avantage d'être léger et facile à  manipuler. Pour plus d'autonomie, il existe aujourd'hui des fers à  repasser sans fil. Conçue sans cordon électrique, seule une batterie intégrée permet d'influer sur sa durée de chauffe.

Il demeure un avantage indéniable du fer à  repasser sur la centrale vapeur : son faible encombrement et son prix accessible.

Sur un plan technique, la centrale vapeur reste toutefois beaucoup plus élaborée que sa consœur. Si vous avez une quantité importante de linge à  repasser, le fer présente un certain nombre de limites. Il dispose d'une capacité de réservoir relativement limité, ce qui implique des remplissages fréquents. Par ailleurs, le défroissage avec un fer est beaucoup moins précis qu'avec une centrale vapeur.

Des avancées technologiques beaucoup plus abouties

Le fer à  repasser est à  privilégier si vous manquez de place ou si le repassage n'est pas une priorité pour vous. Cependant, un fer à  repasser propose un mode de fonctionnement relativement limité.

Un fer à  repasser a un débit de vapeur moindre par rapport à  une centrale vapeur. Le rendement de repassage est donc moins bon et le défroissage moins spectaculaire. Une centrale vapeur se démarque également par sa vapeur à  haute pression. Elle sert à  défroisser la fibre en profondeur, y compris pour les tissus épais.

Il existe sur le marché deux modèles de centrale vapeur. La centrale vapeur à  autonomie limitée est équipée d'une simple cuve à  pression. Relativement lente au démarrage, la cuve ne peut pas se remplir pendant son utilisation.

Elle offre un temps de repassage beaucoup moins long que le modèle à  autonomie illimité. Ce dernier dispose d'un réservoir en plus, indépendant de la cuve. Son démarrage est rapide, et son réservoir amovible permet un remplissage à  tout moment.

Grâce à  sa configuration différente, la centrale vapeur est plus performante qu'un fer à  repasser classique. En générant une plus grande quantité de chaleur, elle permet de défroisser tous les tissus, même les plus rebelles.

La centrale vapeur est avantageuse pour les familles nombreuses ayant une grande quantité de linge. Elle apporte une plus grande précision dans le défroissage, avec un gain de temps notable.

Si vous disposez de la place et du budget nécessaire, la centrale vapeur est un investissement intéressant. Elle permet de faciliter le repassage tout en offrant un résultat proche que celui obtenu en pressing.

Les arguments pour adopter votre centrale vapeur

Nous l'avons vu, il existe de nombreux avantages à  préférer une centrale vapeur à  un fer classique. Ainsi, la centrale vapeur présente moins de danger qu'un fer à  repasser pour vos enfants. En effet, la semelle d'un fer en marche expose à  des risques de brûlures majeures.

Alors que le fer se place en position verticale, le fer d'une centrale vapeur est protégé par un socle. De plus, la plupart des modèles intègrent aujourd'hui un système de verrouillage du fer particulièrement judicieux.

L'utilisation d'une centrale vapeur est plus rapide et moins contraignante qu'un fer à  repasser. En effet, une centrale vapeur dispose d'un débit de vapeur très important. La vapeur permet d'hydrater les fibres et de défroisser en un passage seulement.

Repasser un vêtement avec un fer nécessite souvent de repasser sur plusieurs côtés. Grâce à  la centrale vapeur, le repassage sur un seul côté suffit pour défroisser chaque jambe d'un pantalon. Certaines centrales vapeur disposent même d'une option pressing, pour aboutir à  un résultat encore plus professionnel.

Pour conclure, le choix entre une centrale vapeur et un fer à  repasser dépend de l'utilisation que vous en faites. Un étudiant qui a peu de vêtements et peu de place chez lui peut se contenter d'un fer à  repasser.

Toutefois une famille nombreuse trouvera des avantages à  l'achat d'une centrale vapeur. La centrale vapeur permet de repasser une grande quantité de linge en peu de temps. Elle permet aussi d'avoir un défroissage très rapide et plus précis qu'un fer classique.

Centrale vapeur Bien choisir Centrale vapeur ou fer à repasser ?

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.