Philips GC9682/80 Centrale vapeur PerfectCare Elite Plus, 8 bar effet pressing jusqu’à 600g, fonction vapeur automatique intell
Meilleure vente Philips GC9682/80 Centrale vapeur PerfectCare Elite Plus, 8 bar effet pressing jusqu’à 600g, fonction vapeur automatique intell

Défroisseur ou centrale vapeur : lequel répond à  mes besoins ?


Publié par Camille Catégorie Centrale vapeur 651 vues
Défroisseur ou centrale vapeur : lequel répond à  mes besoins ?

A l'instar d'une centrale vapeur, le défroisseur vertical a longtemps été destiné à un usage professionnel. Désormais accessible aux particuliers, cet appareil permet de défroisser les plis sans exercer de pression sur le linge. Une défroisseur comporte donc un diffuseur de vapeur, permettant de défroisser le linge sans table à repasser.

Un défroisseur est moins puissant qu'une centrale vapeur ou qu'un fer à repasser classique. Cependant, il est pratique si l'on souhaite enlever les plis superficiels sans perdre de temps.

Une défroisseur vertical s'applique sur un vêtement posé sur un cintre. Il se compose d'une tige télescopique qui ne rentre pas en contact avec le tissu. L'appareil dispose aussi d'un petit réservoir d'eau et propose une autonomie relativement limitée.

Vous hésitez entre l'achat d'une centrale vapeur et d'un défroisseur vertical ? Avant de faire votre choix, il est nécessaire d'étudier les avantages proposés par ces deux appareils de repassage.

Défroisseur: Une solution d'appoint pour votre repassage

Contrairement à une centrale vapeur, un défroisseur ne nécessite pas de table à repasser. Par conséquent il dispose d'un faible encombrement et est très pratique à transporter. Une défroisseur dispose d'un débit de vapeur plus ou moins important.

Le défroisseur s'utilise souvent pour un repassage d'appoint en complément d'une centrale vapeur classique. Facile à utiliser, certains défroisseurs s'adaptent spécialement pour les voyages. D'une manière générale, il est intéressant d'utiliser un défroisseur lorsqu'on a peu de temps à sa disposition.

Les défroisseurs à main ont l'avantage d'être très léger. Ce modèle est à privilégier pour les espaces réduits ou pour accompagner un voyage. Un modèle sur pied dispose d'un plus grand réservoir. Il est aussi plus difficilement transportable que l'autre version.

Son débit de vapeur est plus élevé, et s'adapte davantage aux tissus épais. Ils s'accompagnent généralement d'un cintre et d'une tige télescopique pour un plus grand confort d'utilisation.

En fonction des modèles, le défroisseur dispose d'un temps de chauffe relativement réduit. Les plus performants ont un démarrage de 15 secondes en moyenne. Il faut compter jusqu'à 2 minutes pour les défroisseur disposant d'un grand réservoir.

Cependant un défroisseur vertical peut avoir un temps de chauffe aussi long qu'une centrale vapeur. Un défroisseur est particulièrement utile pour les textiles qui ne tolère pas le repassage. Si repasser votre linge n'est pas votre priorité, acquérir un défroisseur est avantageux pour éliminer les plis occasionnels.

Centrale vapeur vs défroisseur: une question de temps et de résultat

Le défroisseur est un appareil de repassage particulièrement polyvalent. C'est pourquoi on l'utilise sur tout type de tissus, y compris les plus délicats. Sa prise en main est facile et il permet d'éliminer un pli en un temps réduit. Cependant, un défroisseur n'offre pas les mêmes prestations qu'une centrale vapeur. Avant de faire votre choix, vous devez distinguer vos besoins et les qualités proposés par les deux produits.

La semelle d'un défroisseur chauffe à une température de 98° environ. Sa température est donc plus faible qu'une centrale vapeur. Le défroisseur est particulièrement pratique pour un défroissage de dernière minute.

Comme une centrale vapeur, il permet d'éliminer les odeurs qui imprègnent les vêtements. Il traite les fibres en profondeur, ce qui permet de faire disparaître les bactéries. Le défroisseur peut s'utiliser sur vos tissus d'ameublement comme les rideaux ou les housses de canapé. Il apporte souplesse et fraîcheur au textile sans risque de brûlure.

Certes, le défroisseur offre des prestations particulièrement séduisantes. Toutefois, cet appareil présente également un certain nombre de limites à connaître. Contrairement à une centrale vapeur, un défroisseur donne un résultat de défroissage moins net.

Généralement, on l'utilise en solution d'appoint pour enlever quelques plis superficiels. Un défroisseur est donc à bannir si vous souhaitez défroisser certains tissus épais. Pour repasser un jean, des rideaux ou une veste, une centrale vapeur est davantage indiquée.

Dois-je acheter une défroisseur si j'ai une centrale vapeur?

Aujourd'hui, un grand nombre de centrales vapeur ont une option défroissage verticale. Par conséquent, l'achat d'un défroisseur devient totalement inutile. Une centrale vapeur propose un débit de vapeur élevé.

Elle pénètre en profondeur les fibres, et offre un défroissage précis en une fois seulement. Un défroisseur propose un repassage relativement superficiel. Il est parfaitement inadapté si vous avez une quantité importante de linge à entretenir.

Une défroisseur est utile pour les situations d'urgences uniquement. C'est pourquoi on le trouve souvent dans les magasins ou dans les coulisses des défilés. Pour un repassage hebdomadaire, la centrale vapeur apporte de meilleurs résultats.

Elle permet de défroisser un maximum de linge dans un temps réduit. Avec une option défroisseur, votre centrale vapeur vous permet cependant de prendre soin des tissus délicats (comme la soie ou les tissus brodés).

Pour conclure, l'achat d'un défroisseur n'est pas nécessaire si vous avez une centrale vapeur. Une option défroisseur sur certaines centrales vapeur est amplement suffisante. Un défroisseur dispose d'une pression et d'un débit de vapeur faible.

Il n'est donc pas adapté aux familles nombreuses. La capacité de son réservoir est faible ce qui en réduit l'autonomie. L'achat d'un défroisseur en plus de votre centrale est utile uniquement si vous avez tendance à beaucoup voyager. En effet, la centrale vapeur est particulièrement encombrante, et plus difficile à transporter.

Centrale vapeur Bien choisir Centrale vapeur ou défroisseur ?

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.