Philips GC9682/80 Centrale vapeur PerfectCare Elite Plus, 8 bar effet pressing jusqu’à 600g, fonction vapeur automatique intell
Meilleure vente Philips GC9682/80 Centrale vapeur PerfectCare Elite Plus, 8 bar effet pressing jusqu’à 600g, fonction vapeur automatique intell

Les critères de choix d'une centrale vapeur


Publié par Camille Catégorie Centrale vapeur 308 vues
Les critères de choix d'une centrale vapeur

La centrale vapeur est de plus en plus sollicitée pour repasser le linge. En effet, cet appareil innovant améliore significativement la qualité du repassage. Une centrale vapeur permet de repasser une grande quantité de linge en moins de temps qu'un fer à  repasser. Grâce à  son débit de vapeur important, elle propose un défroissage précis, même sur des textiles épais.

Il existe aujourd'hui une offre abondante de centrale vapeur sur le marché, à  tel point qu'il devient compliqué de bien choisir sa centrale vapeur. La centrale vapeur est disponible sous différents modèles à  des coûts très variables. Vous souhaitez acquérir une centrale vapeur vraiment adaptée à  vos besoins ? Notons que toutes les marques ne se valent pas, et qu'un décryptage des fiches techniques est souvent salutaire.

Prenez garde à  l'autonomie

On distingue actuellement 2 technologies de centrale vapeur. Les centrales vapeurs premier prix sont généralement des centrales à  réservoir sous pression. Dotées d'un seul réservoir d'eau, les centrales à  autonomie limitée sont aussi les plus anciennes du marché. Facile à  utiliser, il suffit de l'alimenter en eau par le bouchon puis de refermer la cuve. Il est impossible de remplir la cuve lorsque l'appareil est en marche. Le remplissage s'exerce sur un appareil débranché, qu'on laisse refroidir préalablement. Une centrale vapeur à  réservoir sous pression présente aussi un démarrage plus long, de 10 minutes en moyenne.

Plus chère que sa consoeur, la centrale vapeur à  autonomie limitée est aussi plus performante. En effet, elle dispose donc d'un réservoir indépendant qui s'ajoute à  la cuve sous pression. Le réservoir est souvent amovible, et peut se remplir au robinet pendant l'utilisation. Notons que son temps de préchauffage est aussi beaucoup plus réduit. La centrale vapeur à  autonomie illimitée est donc nettement plus pratique. Cependant, d'autres critères sont aussi à  prendre en compte.

Une question d'encombrement

Notons qu'une centrale vapeur peut peser jusqu'à  7 kilos maximum. Le poids est donc un critère déterminant au moment de l'achat de votre matériel. Une centrale vapeur trop lourde est alors moins pratique à  manipuler. Par ailleurs, elle présente un fort encombrement, ce qui complique son rangement. N'hésitez pas à  prendre en compte certains aspects comme la taille du réservoir ou la semelle du fer.

En effet, ces éléments peuvent considérablement influer sur le poids de votre centrale. Par ailleurs, la matière de la semelle a un impact sur l'efficacité du repassage. Il existe sur le marché des matières plus ou moins résistantes, comme l'inox, l'aluminium ou la céramique.

Investir dans un produit de qualité présente certains avantages. Vous bénéficiez d'une centrale vapeur pratique à  manier, avec une glisse optimale et facile à  transporter. Pour plus de confort dans vos mouvements, vérifiez également la taille de votre cordon.

Quels sont les points de performance

Le prix d'une centrale vapeur dépend essentiellement de sa performance. Plus une centrale vapeur est puissante, plus la qualité de repassage est bonne. Si vous avez beaucoup de linge à  repasser, le débit de vapeur est un aspect à  ne pas négliger.

Généralement, une bonne puissance de chauffe est comprise entre 1 200 et 2 000 watts. Certains modèles disposent d'un thermostat automatique. Cela signifie que le débit de vapeur s'adapte au type de tissu. Une fonction pressing permet d'accroître le débit de vapeur, ce qui améliore la qualité du défroissage. Au contraire un défroissage vertical permet de réduire la vapeur pour repasser des textiles particulièrement délicats.

La puissance d'une centrale vapeur se détermine aussi par la capacité de son réservoir. Celle-ci peut considérablement varier d'un modèle à  un autre, allant de 1 à  2,5 litres en moyenne.

Si vous disposez d'un réservoir amovible, sa taille n'est pas un marqueur essentiel. En revanche, il est préférable de privilégier une taille importante pour une centrale vapeur dotée d'une cuve sous pression.

Cette précaution permet alors de garantir une plus grande autonomie pendant le repassage. La pression produite par votre centrale vapeur est donc un autre élément important. Ce dernier se calcule toujours en bars. Plus le nombre de bars est élevé, plus le repassage est facilité.

Les fonctions à  privilégier

Une centrale vapeur possède différents modes qui vont influer sur son efficacité. Le choix des fonctions dépend essentiellement des sensibilités de l'utilisateur. Pour davantage de sécurité, certains modèles disposent d'un système de mise en veille. Idéal pour éviter les accidents, la centrale vapeur se met en veille si elle n'est plus utilisée.

Nous l'avons vu précédemment, l'intégration d'un thermostat est particulièrement utile pour adapter la température aux tissus. Sur certaines marques, il est possible de passer du jean à  la soie sans risque de détériorer la fibre délicate.

D'autres fonctions sont intéressantes, telles qu'un système anticalcaire par exemple. En effet, un entartrage a alors un effet délétère sur le fonctionnement de votre appareil. C'est pourquoi certains modèles intègrent un récupérateur de calcaire pour nous simplifier la vie.

Une centrale vapeur permet de défroisser facilement le linge en moins de temps et moins d'effort. Pour un résultat encore plus professionnel, l'option pressing permet de lisser tous les plis, même les plus rebelles.

En conclusion, nous remarquons qu'il existe une offre variée de centrale vapeur sur le marché. Pour faire le bon choix, il est important de vous attarder sur certains critères, comme son poids, son autonomie ou sa performance. L'ajout de différents modes peut également expliquer des écarts de prix entre une version et une autre. N'hésitez pas à  faire le point sur vos besoins avant de réaliser votre achat.

Centrale vapeur Bien choisir Critères de choix

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.