Le test du broyeur de végétaux GH-KS d’Einhell


Publié par Vincent Catégorie Broyeur de végétaux 31 vues
Le test du broyeur de végétaux GH-KS d’Einhell

Le broyeur de végétaux vient vous débarrasser des branches, des brindilles, des chutes de haies et, en fonction du modèle en votre possession, des fleurs, des résidus de fruits et des feuilles pour dégager votre jardin ou espace vert. La réduction du volume des déchets peut aller d'un facteur 2 à 12, encore une fois selon la performance du modèle. Vous pourrez ainsi transporter plus facilement ces déchets à la déchèterie ou réaliser un compost ou de la paille plus facilement.

Les broyeurs de végétaux pour les particuliers ont fait leur apparition dans les années 1990. Depuis, l'appareil a évolué, avec une prise en main intuitive et une utilisation simple, même pour les non-avertis. Weeza vous propose un comparatif des broyeurs de végétaux pour vous aider à faire votre choix. Découvrez notre test du modèle GH-KS de la marque allemande Einhell.

Le test du broyeur de végétaux GH-KS d'Einhell

Einhell est une marque allemande qui a vu le jour en 1964 du côté de Landau, en Bavière. L'enseigne est aujourd'hui l'un des leaders du matériel de jardinage et de bricolage manuel et motorisé en Europe. Le groupe est présent dans plus de 82 pays à travers le monde et emploie quelque 1 400 personnes. Depuis son implantation en France en 2008, Einhell s'est progressivement imposé comme une valeur sûre auprès des bricoleurs et jardiniers français, professionnels et amateurs.

Le broyeur de végétaux GH KS d'Einhell est un modèle électrique (avec câble) qui déploie une puissance maximale de 2 400 watts. Il embarque deux lames réversibles en acier spécial qui permettent de réduire en copeaux les branches, les brindilles, les chutes de haies et les végétaux de tout type avec un minimum d'effort. Malgré sa puissance supérieure à la moyenne sur le segment des particuliers, ce broyeur de végétaux reste peu bruyant, avec environ 110 décibels lorsque le moteur tourne à pleine puissance. Vous ne dérangerez pas plus votre voisinage qu'avec une tondeuse à gazon.

La prise en main est intuitive même si vous n'avez jamais utilisé de broyeurs de végétaux auparavant. C'est d'ailleurs l'un des points forts d'Einhell sur toute sa gamme d'outils de jardinage motorisés. L'utilisation est simplifiée au maximum sans compromis sur la performance. Vous allez pouvoir piloter l'engin sans problème, même sur un terrain accidenté abritant plusieurs kilogrammes de déchets végétaux, de morceaux de bois de diamètre raisonnable, etc. Le châssis de l'appareil est plutôt stable même à plein régime. Les roulettes permettent un pilotage ferme.

Pour la sécurité de l'utilisateur, Einhell a prévu un plateau de coupe positionné en biais ainsi qu'un disjoncteur de sécurité. L'appareil est livré avec un sac de ramassage de déchet et un poussoir. Le cordon d'alimentation fait un demi-mètre et l'appareil pèse environ 11 kilogrammes. Einhell accompagne son appareil d'une garantie de deux sur les pièces et le broyeur de végétaux.

Conseils d'utilisation du broyeur de végétaux GH KS 2440 d'Einhell

Le broyeur de végétaux GH KS 2440 d'Einhell peut broyer les branches jusqu'à un diamètre de 4 cm. Il faut toutefois éviter les brindilles trop tendres comme les branches du noisetier, avec lesquels l'appareil peut avoir du mal. Ce broyeur est par ailleurs parfaitement adapté à la taille des lauriers et des cyprès. Vous pourrez l'utiliser pour les gros travaux d'entretien des espaces verts de plus de 1 000 m² sans problème, pour la taille des arbres et des arbustes. Attention toutefois à ne pas broyer des branches humides, au risque de bourrer l'appareil. Vous obtenez un paillis que vous pourrez réutiliser.

Même si ce modèle n'est pas plus bruyant qu'un autre, on conseille aux utilisateurs qui comptent s'en servir sur une base régulière d'investir dans un casque de protection, surtout pendant les séances de broyage prolongée. Prévoyez également une rallonge pour une plus grande liberté de mouvement, car le câble d'alimentation est un peu court pour les grands jardins (0,5 mètre). Munissez-vous également de bons gants de protection si vous travaillez des branches avec des épines. Vous n'aurez pas à craindre pour l'intégrité des lames : les branches de diamètre trop élevés ne passeront pas tout simplement.

Si votre jardin est jonché de branches avec plusieurs ramifications, pensez à commencer par ces dernières pour vous faciliter le travail. Ce n'est pas un broyeur pour détruire le pin et le chêne. Vous pourrez en revanche broyer des branches du prunier sans problème. Vous apprécierez la facilité du montage et du transport de l'appareil. Le rapport qualité – prix est tout simplement imbattable, ce modèle coûtant jusqu'à trois fois moins que des modèles concurrents qui ne sont pas forcément plus performants.

Que pensent les utilisateurs du broyeur de végétaux GH KS 2440 d'Einhell ?

Ce modèle est l'un des best-sellers Amazon sur le segment des broyeurs de végétaux. Les utilisateurs lui attribuent une note moyenne de 4 sur 5 pour près de 800 évaluations, ce qui témoigne d'une belle satisfaction sur les performances globales de cet engin motorisé. Le verbatim des utilisateurs qui ont laissé des commentaires montre bien les points forts de l'appareil : « rapport qualité – prix », « appareil très efficace », « peu bruyant », « broie très bien », etc.

Stéphane Salinero, qui a fait l'acquisition de son broyeur de végétaux GH KS 2440 d'Einhell le 18 septembre 2018, lui attribue la note maximale de 5 sur 5. Il nous livre son ressenti : « Les 5 étoiles sont largement méritées, ce broyeur fait son job, rapport qualité-prix super. Attention qu'on soit bien d'accord, n'achetez pas ce broyeur si c'est pour broyer du pin, chêne, etc. Son utilité reste pour de la haie bien que j'aie passé des branches de prunier sans soucis. Il bourre un peu lorsqu'il il y a beaucoup trop de feuilles mais rien de dérangeant. Je fais du BRF avec sans soucis ».

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.