Le test du broyeur de végétaux Bosch AXT 25


Publié par Vincent Catégorie Broyeur de végétaux 34 vues
Le test du broyeur de végétaux Bosch AXT 25

C'est une statistique que nous ressortons souvent chez Weeza. Selon la dernière enquête de l'Insee, la France compte plus de 17 millions de jardiniers amateurs, soit près d'un tiers de la population adulte ! Il faut dire que cette activité coche toutes les bonnes cases, avec ses bienfaits pour la santé physique et mentale. Seulement voilà : le jardinage est une activité qui engendre des déchets. Et c'est ici que le broyeur des végétaux entre en jeu.

Chez Weeza, nous allons au bout des choses. C'est pourquoi nous vous proposons, en plus de notre dossier informatif sur cet appareil de jardinage motorisé, un comparatif grand format pour vous aider à faire un choix éclairé. Voici donc notre test détaillé du broyeur de végétaux AXT 25 signé Bosch.

Broyeur de végétaux Bosch - AXT 25 TC (2500W, poussoir pour déchets verts, bac 53L, débit: 230 Kg/H, coupe maximale: Ø 45 mm)
  • Le broyeur silencieux AXT 25 TC : le broyeur universel pour matières végétales dures et tendres
  • Puissant moteur « High-Power » de 2 500 W
593,90 €
VOIR LE PRODUIT

Le test du broyeur de végétaux AXT 25 de Bosch

Une note moyenne de 4,4 sur 5 sur la base de plus de 1 060 évaluations. Du jamais vu ! En même temps, Bosch ne déçoit que rarement, et la firme allemande jouit d'une excellente réputation en France, notamment grâce à la robustesse de ses produits et à leurs performances XXL, à la jonction de la cible des particuliers avertis et des professionnels. Ce broyeur de végétaux ne fait pas exception à la règle et fait honneur à la réputation de la marque. Nous avons ici affaire à un outil motorisé embarquant un puissant moteur de la lignée « High Power » de Bosch, déployant quelque 2 500 watts.

Vous allez pouvoir réduire en copeaux sans problèmes les matières végétales, quel que soit leur degré de dureté, pour rendre à votre jardin ou espace vert ses lettres de noblesse ! Vous n'avez même pas besoin de tirer les végétaux et le bois. Ce modèle signé Bosch détruit tout sur son passage grâce à son système de coupe par turbine qui élimine tous les types de bois et de végétaux. L'entonnoir accélère l'avalement puis l'entraînement automatique du déchet, ce qui vous permet de finir le travail rapidement et sans prise de tête. L'entonnoir est amovible et se range dans le bac de ramassage pour gagner de la place.

Le débit de destruction des végétaux et du bois peut atteindre les 230 kg par heure, avec une capacité de coupe jusqu'à 45 mm de diamètre. Autant dire que les végétaux et le bois qui minent l'aspect de votre espace vert n'ont qu'à bien se tenir. Par mesure de sécurité, l'outil ne fonctionne que si le bac de récupération est fermé. Vérifiez donc bien ce point si votre outil refuse de se mettre en marche, il peut en effet arriver que le bac ne soit pas bien verrouillé. Comme à son habitude, Bosch adopte une approche volontariste en matière de responsabilité environnementale. Ce broyeur de végétaux arbore fièrement le label « Der Blaue Engel », attribué aux outils de jardinage silencieux et à faible émission de gaz à effet de serre.

Voici par ailleurs un résumé des caractéristiques techniques de ce broyeur de végétaux signé Bosch :

  • Puissance du moteur : 2 500 watts ;
  • Type du système de coupe : par turbine ;
  • Débit de destruction du bois et des végétaux : jusqu'à 230 kg par heure ;
  • Vitesse de coupe : jusqu'à 41 tours par minute ;
  • Couple du moteur : environ 650 Nm ;
  • Contenance du bac de ramassage : 53 litres ;
  • Poids net de l'appareil : 30,5 kg.

Quels sont les avantages et les inconvénients du broyeur de végétaux AXT 25 de Bosch ?

Bien qu'il déploie une puissance élevée, ce broyeur de végétaux est destiné aux particuliers avertis qui souhaitent chouchouter leur jardin et passer un cap en matière d'entretien des espaces verts. Ce broyeur de végétaux vous permettra de travailler rapidement avec un niveau sonore réduit qui ménagera les nerfs de vos voisins. Il est également doté d'une plaque de contre-pression. Il s'agit d'une pièce pivotante que l'on peut rapprocher des lames grâce à la molette disposée sur le flanc de l'appareil pour mieux ramener le bois vers les couteaux en cas de besoin.

Vous allez même pouvoir détruire les ronces de tout diamètre, mais vous aurez parfois à forcer et multiplier les passages, surtout si les ronces et les feuilles ne sont pas sèches. Avec un feuillage et des branchages bien secs, votre broyeur fera son travail en un rien de temps, sans broncher. Aucun problème non plus avec de gros diamètres (jusqu'à 4,5 cm). Le mécanisme de broyage est régulier : vous n'aurez pas besoin de pousser les branches en permanence, et encore moins de les préparer au broyage en les pré-coupant, ce qui permet un gain de temps intéressant. La machine arrière vient débloquer la situation en cas de bourrage. Rassurez-vous, ce cas se présentera très rarement si vous respectez les consignes d'usage.

Peu d'inconvénients à noter pour ce broyeur de végétaux signé Bosch. Il faut tout de même savoir que la taille du broyage peut parfois être importante, avec des copeaux de bois secs de 1 à 2 cm de côté. Il faut également noter que ce broyeur de végétaux n'a pas été pensé pour détruire les résidus mous comme les tiges, les fleurs, etc. Il pourra tout de même les détruire avec un rendu raisonnable, sans être toutefois irréprochable. On peut enfin reprocher la disposition des deux roues qui sont un poil trop proches l'une de l'autre, mais sans grande conséquence sur l'expérience utilisateur qui reste tout simplement exceptionnelle pour ce prix.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.