Le top des recettes ultra faciles à réaliser au blender chauffant


Le top des recettes ultra faciles à réaliser au blender chauffant

Manger sain et frais sans pour autant passer des heures en cuisine, c'est désormais possible avec le blender chauffant ! Que ce soit des soupes riches, des jus, des smoothies ou même des sauces, des crèmes et des compotes, le blender chauffant ne cessera de vous épater grâce à l'étendue de ses capacités culinaires !

S'il est vrai que le blender chauffant est un extraordinaire moyen de préparer des soupes chaudes et délicieuses en moins de 20 minutes, ou des smoothies rafraîchissants en un rien de temps, il faut savoir que votre appareil est capable de bien plus de prouesses ! Aujourd'hui, Weeza vous propose des recettes ultra simples et pratiques à réaliser au blender chauffant.

Le plein de recettes simples avec le blender chauffant !

Parce que le blender chauffant mixe et cuit en même temps, c'est l'appareil parfait pour encourager votre consommation de produits frais. Vous pouvez désormais varier les plaisirs en alternant les recettes à base de fruits, de légumes ou même de viandes, en un rien de temps et en toute simplicité. Il suffit de mixer les ingrédients et de servir !

Le blender chauffant n'a pas été pensé pour les soupes et les jus seulement. C'est d'ailleurs ce que vous allez constater en parcourant notre dossier sur les recettes à réaliser avec cet appareil. Grâce à sa fonction chauffante, le blender chauffant est idéal pour préparer, en un clin d'œil, des coulis, des potages, des veloutés, des compotes, des sauces et même des purées délicieuses. Bien sûr, vous n'aurez pas à utiliser vos poêles et casseroles… et encore moins à surveiller la cuisson !

Sachez aussi que les programmes automatiques de votre blender chauffant sont là pour vous faciliter la vie. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'éplucher les fruits et légumes puis de les découper. Même les grands classiques de la cuisine, comme la sauce béchamel, deviennent un jeu d'enfant avec le blender chauffant. Pour les adeptes du fait maison, les idées de recettes au blender chauffant sont quasi infinies !

Découvrons sans plus attendre les meilleures recettes faciles (et délicieuses) à réaliser au blender chauffant.

#1 La sauce béchamel : facile avec le blender chauffant !

On parie que vous ne saviez pas que vous pouviez faire une sauce béchamel onctueuse au blender chauffant ! Non seulement c'est possible, mais c'est aussi plus facile et plus intuitif. Voici la méthode et les ingrédients !

Ingrédients  :

  • 50 g de beurre ;
  • 50 g de farine ;
  • 500 ml de lait ;
  • Sel et poivre ;
  • Une pincée de muscade.

Vous pouvez bien sûr réduire un peu la quantité de lait, et adapter le reste des ingrédients en conséquence. Par contre, il faut éviter de faire de la sauce béchamel en petite quantité, sinon la préparation risque tout simplement d'accrocher au fond du bol.

Préparation  :

Commencez par mettre un peu d'eau au fond du bol de mixage de votre blender chauffant pour que le lait n'accroche pas. Il suffit ensuite d'y rajouter le reste des ingrédients. Mettez le blender chauffant en marche quelques secondes, le temps de bien mélanger en une seule fois, comme pour un milkshake. Puis mettez l'appareil en mode « manuel » pour régler les paramètres de manière personnalisée.

La vitesse de mixage doit être au plus bas. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de surveiller la préparation puisque le blender chauffant mélangera la sauce doucement. Choisissez une basse température également (75 °C), et réglez la minuterie à 15 minutes. Après l'écoulement du quart d'heure, vous pouvez lancer l'appareil une dernière fois pour une dizaine de secondes. A ce stade, votre sauce béchamel devrait être prête !

#2 Le velouté de chou-fleur au blender chauffant

Le velouté de chou-fleur est l'un des plats préférés en hiver. Avec le blender chauffant, vous pourrez préparer ce velouté chaleureux et convivial en un rien de temps. Plus besoin de passer des heures en cuisine à doser les ingrédients et à surveiller la texture. Quelques minutes suffisent pour faire un velouté de chou-fleur délicieux et onctueux. Voici comment procéder !

Ingrédients pour 4 personnes  :

  • 350 g de chou-fleur ;
  • 100 g de blanc de poireau ;
  • Environ 50 g de crème fleurette ;
  • 1 oignon ;
  • 70 cl de bouillon de volaille ;
  • Sel et poivre.

Préparation  :

La partie la plus dure de cette recette est de couper le chou-fleur en petits morceaux avant de les laver. C'est dire la facilité de ce velouté au blender chauffant ! Lavez ensuite les blancs de poireau et découpez-les en petites rondelles. Versez tous les ingrédients dans le bol de votre blender chauffant, et recouvrez le tout de bouillon de volaille. Sélectionnez le programme « velouté » de votre appareil. Patientez entre 20 et 30 minutes (selon votre appareil). Un bip sonore vous avertit lorsque la cuisson de votre velouté de chou-fleur est terminée. Ne reste plus qu'à déguster !

Que faire si votre blender chauffant n'a pas de programme « velouté » ?

Dans ce cas, voici une alternative tout à fait fonctionnelle : choisissez la fonction « soupe lisse », « purée » ou encore « compote ». S'il reste des morceaux à la fin de la cuisson, un petit coup de mixage avec la fonction « pulse » permettra d'avoir une texture uniforme.

#3 La crème anglaise au blender chauffant

Surpris ? Votre blender chauffant est tout à fait capable de vous préparer une bonne crème anglaise, et sans la rater ! Voici la recette :

Ingrédients :

  • 500 ml de lait ;
  • 4 jaunes d'œufs ;
  • 40 g de sucre ;
  • Une gousse de vanille.

Préparation :

Il y a deux façons de faire la crème anglaise au blender chauffant. La première est de mettre le lait et les jaunes d'œufs dans un bol, puis de fendiller la gousse de vanille et la gratter pour en extraire les graines, puis de les ajouter dans le bol. Mélangez le tout au fouet puis mettez dans le bol de mixage du blender chauffant. L'autre façon de procéder, plus rapide que la première, consiste à mettre tout simplement tous les ingrédients dans le bol du blender chauffant puis de les mixer quelques secondes pour tout mélanger.

Si vous disposez d'un blender chauffant aux paramètres réglables, la crème anglaise sera encore meilleure : lancez l'appareil à 100 °C, réglez le minuteur à 12 minutes, et la vitesse de mixage au niveau 2 ou 3. Comme les lames vont remuer sans cesse, la crème ne risque pas de tourner ni de coller aux parois du bol. Au final, vous obtenez une crème anglaise mousseuse. Laissez la préparation reposer quelques heures au frais, elle prendra la bonne texture !