Blender chauffant : pourquoi, quand et comment l’utiliser


Blender chauffant : pourquoi, quand et comment l’utiliser

Le blender chauffant sera votre meilleur allié pour manger sain et de saison sans prise de tête ! Vous allez pouvoir préparer de délicieux mets chauds en moins de temps qu'il ne faut pour repasser sa chemise ! L'appareil est tout aussi efficace pour réaliser des préparations froides, comme des jus, des smoothies et même des milkshakes.

Les modèles les plus puissants sont même capables de piler de la glace ou de mixer des aliments surgelés tout droit sortis du congélateur. Weeza vous propose un article de synthèse pour en savoir plus sur le fonctionnement appareil ultra-pratique.

Pourquoi utiliser un blender chauffant ?

Le blender chauffant est principalement utilisé pour préparer de délicieux repas chauds en un minimum de temps, mais pas seulement... Avant tout, les utilisateurs apprécient la polyvalence, la facilité d'utilisation et la faculté de l'appareil à encourager une alimentation saine. Découvrons tout cela en détail.

La polyvalence du blender chauffant

Le blender chauffant est l'appareil de cuisine multifonction par excellence. Ce mixeur culinaire « tout en un » est capable de préparer des préparations chaudes et des desserts froids. S'il est surtout connu son aptitude à réaliser des soupes de qualité, des veloutés onctueux et des sauces exquises, le blender chauffant a d'autres attributs. Il mixe, cuit, maintient les aliments au chaud, pile, hache, broie et moud les graines.

Au rayon des recettes froides, le blender chauffant est capable de réaliser des jus de fruits, des sorbets, des cocktails, des milkshakes et des smoothies pour un maximum de fraîcheur en été. L'appareil est donc utilisable en toutes saisons, ce qui permet de le rentabiliser assez rapidement. Le blender chauffant est aussi capable de réaliser, tenez-vous bien, diverses pâtes à pain, pâtes à crêpes, pâtes à pizza, différents beurres, des purées oléagineuses, des laits végétaux et même de la farine ! En réalité, les recettes que vous pouvez réaliser au blender chauffant sont quasi infinies.

Le blender chauffant est enfin un appareil de cuisine rapide, voire expéditif. Il réalise différentes préparations en très peu de temps. Il faudra en moyenne 20 minutes pour une soupe ou une sauce bolognaise, par exemple. L'appareil est également parfaitement autonome grâce à ses différentes options : la fonction automatique, l'option arrêt en fin de cuisson ainsi que le système de maintien au chaud. Cette autonomie à toute épreuve permet à l'utilisateur de vaquer à ses autres occupations le temps que le plat soit prêt.

La facilité d'utilisation du blender chauffant

Que vous soyez novice ou cordon bleu chevronné, vous remarquerez que le blender chauffant est très facile à manier. Il suffit de lancer le programme de votre choix qui correspond à la recette que vous souhaitez réaliser. Pour une plus grande facilité et afin de vous approprier l'appareil, vous n'aurez qu'à suivre les consignes d'utilisation du fabricant. D'ailleurs, les meilleurs modèles sont livrés avec un livre de recettes pensées pour les blenders chauffants.

Pratiques, certains modèles de blender chauffant disposent d'une fonction « auto nettoyante » qui facilite l'entretien de votre appareil. Notre conseil : choisissez un blender chauffant à lames amovibles pour bien nettoyer ses moindres recoins.

Manger plus sain avec le blender chauffant

Pour votre santé et votre bien-être, tous les nutritionnistes et médecins vous conseilleront une activité physique régulière, en plus d'une alimentation saine à base de produits frais. Les fruits, les légumes, les viandes blanches et autres condiments frais n'ont pas de secret pour le blender chauffant !

La plupart des personnes n'ont pas le temps de préparer une soupe à la maison, et ont donc recours aux préparations instantanées et autres soupes en sachet. Le blender chauffant permet de réaliser des soupes de belle qualité à base d'ingrédients frais en une petite vingtaine de minutes, par la simple manipulation d'un bouton ! Exit les plats industriels bourrés d'additifs très peu recommandables.

Avec le blender chauffant, vous pourrez enfin profiter des bienfaits de tous ces fruits et légumes qui vous donnaient tant envie ! Plus largement, le blender chauffant signera une amélioration drastique de votre qualité de vie, au quotidien.

Comment marche le blender chauffant ?

Le blender chauffant est porté par trois principaux éléments : le moteur (d'une puissance généralement comprise entre 550 et 2 000 watts), le bol (en plastique, en verre ou en inox inoxydable) avec lames intégrées et un couvercle hermétique. Evidemment, l'appareil doit être branché sur secteur pour fonctionner. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à manipuler les boutons de fonctionnement, ou un écran tactile présent sur certains modèles huppés pour choisir les programmes de cuisson ou de mixage (velouté, soupe, pulse, vapeur, etc.).

Si votre blender chauffant ne démarre pas après l'avoir branché sur secteur, il est possible que le couvercle ne soit pas correctement fermé ou que le bol mélangeur ne soit pas correctement encastré dans le bloc moteur. Ces deux petits détails peuvent bloquer le système de sécurité.

Le panneau de commande, composé de boutons physiques ou d'une surface tactile, est situé à l'extérieur du bloc moteur. Selon le fabricant et le modèle, vous pouvez mettre la machine en marche, sélectionner certains programmes et contrôler la vitesse à laquelle vos fruits ou légumes sont réduits en purée. Des programmes supplémentaires sont utilisés pour la production de glace pilée et de smoothies.

Souvent, il y aura aussi une fonction d'impulsion spéciale (ou « pulse ») avec laquelle vous pouvez hacher des noix ou des herbes. Pour des raisons évidentes de facilité d'usage, chaque programme de cuisson ou de mixage a un bouton correspondant, en plus du  »mode manuel » qui vous permet d'avoir le contrôle sur la vitesse de mixage et les temps de cuisson (disponible sur certains modèles uniquement).

Chaque blender chauffant est livré avec un grand bol, dont la capacité varie généralement d'un à deux litres, selon le modèle. Il peut aussi y avoir d'autres petits pots inclus, qui servent à hacher des herbes ou des fruits secs. Vous trouverez au fond du bol le dispositif de coupe de l'appareil. Il est doté de deux à six lames de coupe en acier inoxydable qui peuvent être orientées vers le haut, sur le côté ou vers le bas, en fonction di modèle de votre blender chauffant

Quand utiliser le blender chauffant ?

La réponse simple : chaque fois que l'envie d'un bon repas chaud et réconfortant vous prend. Mais aussi si vous avez des enfants en bas âge et que vous ne souhaitez pas particulièrement les nourrir à coup de compotes industrielles… le blender chauffant vous permet de réaliser des compotes délicieuses et saines en très peu de temps. Le blender chauffant est un excellent investissement, puisqu'il servira en hiver comme en été. Ce sera même un investissement payant sur la durée puisqu'il encourage la préparation de mets sains et healthy !