Voici comment bien entretenir votre blender chauffant pour allonger sa durée de vie


Voici comment bien entretenir votre blender chauffant pour allonger sa durée de vie

Pour prolonger la durée de vie de votre blender chauffant, optimiser son fonctionnement et garantir votre sécurité (physique et alimentaire), il est essentiel d'entretenir votre appareil dans les règles de l'art. L'entretien de votre blender chauffant consiste essentiellement à bien le nettoyer, idéalement après chaque utilisation.

D'emblée, retenez cette règle simple : jamais d'eau au contact de la partie « contenant » le moteur de votre blender chauffant, car cela risque de causer des dommages irréversibles à votre appareil. Weeza vous présente quelques trucs et astuces pour un entretien optimal de votre blender chauffant !

Pourquoi entretenir et nettoyer votre blender chauffant ?

Au vu de sa grande polyvalence, le blender chauffant est utilisé pour préparer une grande variété de recettes : salées, sucrées, chaudes, froides, légumes, fruits, viandes, liquides ou onctueuses, etc. L'appareil convient à différents types d'aliments et vous permet donc de varier les saveurs, les plaisirs et les apports nutritifs sans perdre de vue son principal atout : la rapidité. En procédant donc à un nettoyage régulier et systématique après chaque utilisation, vous allez justement éviter le mélange des saveurs : l'objectif n'est pas vraiment d'aboutir à un smoothie aromatisé au chou-fleur du velouté de la veille !

Outre le fait de garder intacte la saveur de vos recettes préférées, l'entretien régulier de votre blender chauffant prolongera sa durée de vie. Si vous ne prenez pas le temps de nettoyer votre blender chauffant après chaque utilisation, les composants du bol comme le joint, le couvercle ou encore les différents éléments amovibles comme les hélices, vous risquez d'endommager votre appareil, ou encore de « piéger » durablement des aliments durs, ce qui réduira progressivement les performances de l'appareil.

A ce niveau, nous vous recommandons fortement de réaliser ces deux types d'entretien :

  • Un entretien régulier et rapide, à réaliser après chaque utilisation pour vous débarrasser des résidus de la recette que vous avez réalisée en dernier. L'opération consiste simplement à laver le bol avec de l'eau et un détergent pour vaisselle, puis de l'essuyer avec un chiffon sec ;
  • Un entretien approfondi, idéalement une fois par mois, pour redonner vie à votre blender chauffant. Nettoyez les résidus incrustés entre le joint et le bol, et dégraissez la surface tactile de votre appareil (s'il en a une) et/ou ses boutons de fonctionnement.

Les bons gestes d'entretien à adopter après chaque utilisation de votre blender chauffant

Nous vous le disions, un nettoyage après chaque utilisation de votre blender chauffant permettra de prolonger la durée de vie de votre appareil. Cela permettra aussi d'éviter que votre potage de légumes ait une odeur de banane, ou que votre smoothie aux fraises sente le velouté de potiron. Vous l'aurez compris, le nettoyage nivèlera par le haut la qualité de vos préparations et vous aidera à mieux maîtriser les saveurs.

Mais attention : il faut faire preuve de beaucoup de prudence pendant le nettoyage, au risque de vous blesser. Il est en effet assez délicat de passer dans les moindres recoins de l'appareil tout en évitant de s'entailler les doigts. La solution est tout simplement de ne pas mettre vos doigts à l'intérieur du bol pour atteindre les lames.

Pour un nettoyage en toute sécurité, versez un peu d'eau chaude et une petite quantité de liquide vaisselle dans le bol du blender chauffant. Évitez d'en mettre trop, car vous risqueriez de faire mousser le mélange plus que de raison jusqu'à entraîner un débordement. À ce mélange, ajoutez le jus d'un quart de citron pour éliminer définitivement les odeurs récalcitrantes.

Lancez le blender pendant une trentaine de secondes à pleine puissance ou avec la fonction « pulse » si votre modèle le permet. Vous pouvez refaire l'opération autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que le contenant soit parfaitement propre. Ne vous reste alors que de rincer votre blender chauffant à l'eau chaude. Avant de le ranger, laissez le bol sécher à l'air libre, et passez un coup d'éponge ou de chiffon humide sur l'extérieur ou le bloc moteur de l'appareil. Évitez de plonger cette partie du blender dans l'eau au risque d'abîmer le moteur de manière irréversible.

Que faire des déchets persistants sur votre blender chauffant ?

Si nous vous recommandons fortement de nettoyer votre blender chauffant après chaque utilisation, c'est pour éviter que des restes d'aliments sèchent sur les parois du bol. En effet, une fois bien secs, ces résidus deviennent très difficiles à éliminer, surtout s'ils sont là depuis quelques jours.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, versez un mélange d'eau chaude, de quelques gouttes de liquide vaisselle et d'une cuillérée à soupe de vinaigre blanc dans le bol de votre blender chauffant. En fonction du niveau de saleté du blender, laissez agir quelques heures ou toute la nuit.

Après cette période d'attente, videz le bol et reprenez la méthode précédente (le mélange eau chaude-liquide vaisselle-jus de citron à mixer à a vitesse maximale). Après le rinçage, s'il y a encore des résidus qui persistent, utilisez un goupillon pour nettoyer les lames. Cet accessoire est livré avec certains blender chauffants. Si vous n'en disposez pas, il faudra en acheter un séparément (l'investissement vaut largement le coup), ou bien utiliser une brosse à biberon ou tout simplement une brosse à dents pour nettoyer les lames.

Quid de la fonction autonettoyante de certains blenders chauffants ?

Les blender chauffants les plus sophistiqués proposent plusieurs options et fonctionnalités supplémentaires, dont la fonction « autonettoyante ». Il s'agit d'une option pratique qui vous permet de nettoyer votre appareil en appuyant sur un bouton.

Pour l'activer, il suffira de verser un mélange d'eau et de liquide vaisselle dans le bol de votre blender chauffant et ensuite de lancer la fonction. À la fin du programme, débranchez l'appareil et soulevez le bol du mixeur en actionnant la gâchette prévue à cet effet. Nous vous recommandons de démonter l'appareil (le socle, le bol et le couvercle) et de rincer les petites pièces à part (l'ouverture sur le couvercle par exemple). Une fois chaque partie de l'appareil bien nettoyée, remettez le tout en place et rangez votre blender chauffant.

Mais avant de soulever le bol, observez ces quelques consignes de sécurité : veillez toujours à débrancher l'appareil. Même si la partie extérieure de votre blender chauffant vous semble assez sale, n'immergez jamais le bloc moteur dans l'eau. Enfin, faites très attention quand vos doigts approchent des lames du blender. Nul besoin de vous dire qu'elles sont très coupantes !