Blender chauffant ou mixeur : que choisir ?


Publié par Camille Catégorie Blender chauffant 113 vues
Blender chauffant ou mixeur : que choisir ?

Il serait quelque peu injuste de comparer le blender chauffant avec le mixeur. Après tout, les deux appareils ne « boxent » pas dans la même catégorie. Le blender chauffant est un poids lourd du mixage, en plus de la cuisson des aliments. Imbattable ! Mais attention, le mixeur a aussi des atouts à faire valoir…

Pour des préparations légères comme les jus de fruits, la mayonnaise et les coulis, le mixeur fera largement l'affaire. Mais pour des plats chauds et froids, de la glace pilée, des milkshakes, des soupes bien fumantes et autres gourmandises, c'est le blender chauffant qui comblera vos papilles !

Quels sont les avantages du mixeur ?

Le mixeur est un appareil qui sert surtout à faciliter la vie au quotidien. Que ce soit pour hacher des herbes rapidement, ou préparer un jus « on the go » qu'on sirotera sur le pouce, l'appareil s'avère pratique et efficace, avec un fonctionnement on ne peut plus intuitif. Équipé d'une lame tournante à très grande vitesse, le mixeur permet bien sûr de mixer, mais aussi de hacher, de moudre et de piler les aliments. Également appelé « mélangeur », cet appareil est disponible dans une autre variant : le « mixeur plongeant ».

Ce dernier est composé d'un manche armé d'une lame et d'un moteur dont la puissance varie généralement entre 350 et 800 Watts, voire 1 000 Watts pour les mixeurs professionnels. Il est orienté vers le bas dans le récipient où se trouvent les aliments froids ou chauds qui doivent être mixés. Le mixeur plongeant est surtout pratique pour réduire les légumes en soupes, pour faire une bonne purée ou même une mayonnaise d'appoint.

Le mixeur présente par ailleurs de nombreux avantages, au premier rang desquels est son prix accessible pour le plus grand nombre. Le mixeur est généralement vendu à un prix inférieur à des appareils électroménagers plus élaborés comme les blenders et les robots de cuisine. Pour moins de 40 euros, vous pouvez trouver un mixeur d'une puissance de 600 watts, ce qui est largement suffisant pour les utilisations usuelles.

L'appareil est aussi assez facile à entretenir. Son moteur ne nécessite aucun entretien particulier et le bol se lave facilement au lave-vaisselle, qu'il soit en plastique, en verre ou en inox. De plus, le mixeur est souvent de petite taille, avec une forme compacte, ce qui le rend très peu encombrant. Il n'occupera pas beaucoup de place sur votre potager, ni dans vos placards quand il est rangé.

A quoi sert le mixeur et comment en choisir un ?

Avec un mixeur, vous pouvez préparer des jus de fruit, des coulis et mousselines ou faire des soupes froides. Vous pouvez également faire de la purée ou une compote avec une bonne texture. Les sauces à base de tomate et d'herbes peuvent aussi se préparer à l'aide d'un mixeur avant leur cuisson. Toutefois, en raison de sa puissance modérée, le mixeur ne pourra pas faire grand-chose sur les ingrédients secs ou plus durs.

Avant d'acheter un mixeur, vous devez d'abord tenir compte de la puissance de son moteur. Si vous comptez vous servir de votre mixeur pour faire des smoothies ou des jus de fruits, les modèles à 350 watts seront largement suffisants. En revanche, si vous avez besoin de piler des glaçons pour apporter une touche de fraicheur à vos cocktails, choisissez un appareil de plus de 700 watts de puissance. Pour un usage professionnel, les mixeurs à 1 000 watts avec plus de 5 vitesses sont les plus appropriés… mais ils sont également plus chers.

Blender chauffant : le poids lourd du mixage !

Le blender chauffant est un appareil électroménager beaucoup plus polyvalent que le mixeur. Avec son socle, ses lames, son pichet et son élément chauffant, l'appareil est capable de cuire et mixer à la perfection différentes préparations.

Nul besoin de vous parler du gain de temps considérable que cela permet : vos soupes, veloutés, bouillons, smoothies, milkshakes et autres préparations sont prêtes en 20 minutes grand maximum, sachant que vous allez pouvoir vaquer à vos occupations après avoir appuyé sur le bouton correspondant au programme de mixage et de cuisson qui correspond à votre recette !

Forcément, la puissance du blender chauffant est beaucoup plus élevée que celle du mixeur. Il propose également plus de fonctionnalités et un plus haut niveau de polyvalence que son « ancêtre » le mixeur… Car oui, le mixeur est bien l'ancêtre du blender. Utilisable tout au long de l'année, le blender chauffant permet de réaliser des préparations froides (jus, smoothies, etc.) en été, et des plats chauds comme les veloutés, les soupes ou encore les potages en hiver.

Conseils pour bien choisir son blender chauffant

La première chose à prendre en compte est le nombre de programmes automatiques dont l'appareil dispose. Si vous optez pour un modèle entièrement manuel, il faudra régler vous-même le temps de cuisson, la température, puis porter à ébullition, réduire à nouveau, et ainsi de suite… Les gains en termes de temps et surtout de commodité ne seront pas les mêmes.

Sachez que la plupart des blenders chauffants proposent au moins deux programmes automatiques pour les soupes, et peuvent aussi être utilisés en mode manuel. D'autres modèles sont entièrement automatiques, avec des réglages prédéfinis pour les soupes, les compotes ou encore les smoothies. Avec ce type de blender chauffant, il suffit d'enclencher le programme et de laisser faire l'appareil. Le seul bémol est que vous ne pouvez pas intervenir, sauf sur la vitesse de mixage.

Blender chauffant Utilité Blender ou mixeur ?

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.