Les marques secondaires de babyphones


Publié par Camille Catégorie Babyphone 251 vues
Les marques secondaires de babyphones

De nombreux facteurs environnementaux contribuent à  la multiplication des débouchés des produits de la petite enfance : la croissance démographique, l'individualisation des chambres des enfants et le boom du e-commerce. Les babyphones, produit phare de la petite puériculture et allié des parents soucieux de la sécurité de leur bébé au quotidien, ont eux-aussi bénéficié de cette bonne conjoncture.

C'est donc tout naturellement que les écoute-bébé ont intéressé les entreprises spécialisées dans les produits de la petite enfance, mais aussi celles qui produisent et commercialisent des produits similaires comme les talkies-walkies et les radios bidirectionnelles.

Si Badabulle, Babymoov, Tigex, Tommy, Phillips ou encore Motorola accaparent l'essentiel du marché des babyphones audio et vidéo, d'autres marques viennent les concurrencer avec plus ou moins de succès. En effet, des fabricants comme Vtech et Angelcare proposent des babyphones qui, sur le papier, n'ont rien à  envier aux marques plus connues, que ce soit sur le volet de la portée maximale de transmission, de la qualité de la transmission vidéo, des fonctionnalités (zoom, VOX, caméra motorisée, communication bidirectionnelle) ou encore du service après-vente.

D'un autre côté, des marques que l'on ne présente plus ne cachent plus leur intérêt pour le marché des parents. C'est notamment le cas de Samsung qui tire profit de sa grande expérience dans les produits technologiques à  destination du grand public pour proposer des babyphones performants à  prix raisonnables. Après avoir testé les principaux appareils des grandes marques de babyphones, nous vous proposons cette fois-ci de passer en revue les meilleurs écoute-bébé des marques  secondaires  : Angelcare, Samsung et Vtech.

Les babyphones Angelcare : l'écoute-bébé made in Canada

Avec des antennes partout au Canada, mais aussi au Royaume-Uni, en Europe de l'Ouest et en Asie du Sud-est, Angelcare est un groupe solidement implanté qui dispose d'une belle force de vente partout dans le monde. Spécialisée dans les objets de la petite puériculture, Angelcare brille par une communication de proximité et un contact client facile, deux caractéristiques qui ont tendance à  se raréfier avec la dématérialisation de la relation client.

Depuis deux décennies, Angelcare investit dans la R&D pour innover dans la sécurité et les soins des bébés. Bien que la marque ne fasse pas partie du top 5 des babyphones, elle propose des appareils sérieux qui jouent dans la cour des grands ! En effet, en dépit de budgets plusieurs fois inférieurs à  ceux de Motorola ou Phillips, la marque québécoise a trouvé son public grâce à  des fonctionnalités innovantes et inédites comme la technologie Frequency Hopping qui limite efficacement les interférences avec les autres appareils électroniques de la maison.

Mais le plus grand atout concurrentiel d'Angelcare reste la fonction de détection des mouvements respiratoires que l'on retrouve sur toute la gamme des babyphones de la marque, excepté l'écoute-bébé d'entrée de gamme AC 420. Le boîtier livré par Angelcare inclut une plaque intelligente à  placer sous le matelas de votre enfant, sur une surface solide.

Résultat : si votre bébé ne bouge pas pendant plus de 20 seconds (sans respirer donc), vous recevrez immédiatement une alerte sonore sur le moniteur de contrôle pour pouvoir intervenir à  temps. La sensibilité du détecteur de mouvements peut être paramétrée via le moniteur de contrôle. Avec cette fonctionnalité plutôt inédite dans l'univers des babyphones, Angelcare couple la surveillance audio et vidéo à  la détection des mouvements respiratoires pour offrir aux parents les plus inquiets un appareil complet qui leur permettra d'aborder les premiers mois et les premières années de leur enfant avec plus de sérénité.

Dans le cadre de notre comparatif des babyphones Angelcare, nous avons testé les modèles suivants :

- Le babyphone Angelcare AC420 : c'est le babyphone d'entrée de gamme de la marque. Il propose une portée maximale de transmission de 250 mètres en champ libre et embarque un écran couleur ;

- Le babyphone Angelcare AC 401 : c'est sans doute l'un des meilleurs babyphones audio du marché. Il propose une portée maximale de transmission de 250 mètres en champ libre et embarque la fonction de détection des mouvements respiratoires ;

- Le babyphone Angelcare AC 1100 : c'est l'un des deux babyphones premiums de la marque. Il embarque un grand écran LCD couleur tactile, une caméra dotée de la vision nocturne infrarouge et le dispositif de détection des mouvements respiratoires ;

- Le babyphone Angelcare AC 1300 : c'est le babyphone haut de gamme d'Angelcare. Il reprend les meilleures fonctionnalités des babyphones précédents avec un grand écran couleur de 9 cm.

Les babyphones Samsung : un fabricant emblématique qui fait son entrée

Même si le groupe sud-coréen existe depuis 1938, sa filière électronique n'a vu le jour que bien plus tard, à  la fin des années 1960. Depuis, le mastodonte de l'électronique grand public est monté en force pour devenir le géant que l'on connait aujourd'hui. Leader (parfois co-leader) sur le marché des smartphones, Samsung est une référence incontestée dans les télécommunications. C'est donc logiquement que le groupe a investi le marché des babyphones, profitant de son expertise mais aussi de sa notoriété, de quoi rassurer les parents les plus inquiets.

En dépit d'appareils convaincants sur le papier, Samsung n'a pas révolutionné la filière, loin de là . On peut même dire que la marque s'est contentée de s'aligner avec les concurrents déjà  en place en reprenant les fonctionnalités qui ont leur succès. Il faut tout de même noter un point commun aux babyphones signés Samsung : ils sont quasiment tous dotés de grands écrans LCD de bonne qualité, de micros à  haute sensibilité et d'une portée maximale de transmission satisfaisante (300 mètres).

Avec sa gamme d'écoute-bébé, Samsung s'adresse au grand public et joue donc sur son énorme notoriété. On reste globalement sur des appareils de milieu de gamme. Dans le cadre de notre comparatif des babyphones Samsung, nous avons testé les modèles suivants :

- Le babyphone Samsung SEW 3036 : c'est le babyphone le moins cher chez Samsung. Il propose un design sobre et élégant, avec une caméra fixée sur pied circulaire ;

- Le babyphone Samsung SEW 3037 : il propose une portée maximale de transmission de 100 mètres avec la fonction VOX (activation par la voix) ;

- Le babyphone Samsung SEW 3041 : cet écoute-bébé signe les débuts des fonctions de contrôle de la caméra à  distance, via l'unité  parents . Il propose 15 canaux Wifi et un écran LCD de 4,3 pouces ;

- Le babyphone Samsung SEW 3043 : ce babyphone reste le nec plus ultra chez Samsung. Il propose une caméra HD 720p, un écran tactile de 5 pouces, 4 berceuses préprogrammées actionnables à  distance, etc.

La gamme Samsung reste correcte, mais lorsque l'on sait le potentiel et les moyens de la marque, on voit bien que la filière des babyphones n'a pas encore véritablement décollé.

Les babyphones Vtech : une valeur sûre qui monte

Vtech joue sur son catalogue éclectique qui regroupe des marques de la petite enfance sélectionnées avec le concours de spécialiste de l'enfance (pédopsychiatres, psychologues, enseignants, directrices de crèche). Le fabricant propose des produits destinés aux enfants âgés de 0 à  10 ans, ventilés en plusieurs gammes, chacune destinée à  une étape du développement de l'enfant (motricité, réflexion, parole...). Les babyphones de Vtech sont présentés dans la marque Safe & Sound destinée aux parents qui souhaitent surveiller leur bébé à  distance sans investir des sommes conséquentes.

En France, Vtech commence à  se faire une petite réputation avec des écoute-bébé de qualité et un SAV particulièrement performant. Dans le cadre de notre comparatif des babyphones Vtech, nous avons testé les trois modèles suivants, correspondant chacun à  un segment particulier :

- Le babyphone Safe & Sound BM 4500 : c'est le meilleur appareil de la gamme Vtech à  ce jour. Il propose un grand écran couleur, une caméra motorisée, un thermomètre dans l'unité  bébé , la technologie sans interférence FHSS 2,4 GHz et une portée maximale de transmission de 300 mètres en champ libre ;

- Le babyphone Classic Light BM 1100 : c'est le babyphone d'entrée de gamme de Vtech. Cet écoute-bébé audio donne de bons résultats en indoor (à  50 mètres de distance dans les conditions réelles), sans grésillement et sans problèmes de fiabilité. Ils proposent un système de signalisation via 5 LED pour les parents malentendants et pour permettre une notification plus efficace dans un environnement bruyant ;

- Le babyphone vidéo XL Expert BM 4400 : avec un grand écran couleur de 4,3 pouces, une portée maximale de 300 mètres, une autonomie moyenne de 12 heures, 5 berceuses, 4 sons apaisants que l'on peut déclencher à  distance, ce babyphone vidéo est une belle surprise dans cette fourchette de prix !

Babyphones Marques Les marques secondaires

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.