Les babyphones de la marque Tomy


Publié par Camille Catégorie Babyphone 384 vues
Les babyphones de la marque Tomy

La Tomy Company est une entreprise japonaise spécialisée dans le divertissement et les jouets de la petite enfance. Créée en 200 suite à  la fusion de deux poids lourds nippons (Tomy, née en 1924 sous le nom de Tomiyama) et Takara (fondée en 1955). Elle siège à  Katsushika, à  Tokyo, mais dispose de plusieurs structures un peu partout en Europe et en Amérique du Nord.

Elle fait aujourd'hui partie des marques de babyphones les plus connues en France, grâce à  une gamme d'écoute-bébé de bonne qualité, qui se distinguent par une belle portée de transmission, un design tout en rondeur, la technologie numérique DECT qui élimine les interférences avec les autres appareils électroniques de la maison et qui garantit une belle qualité sonore ainsi que la fonction de communication bidirectionnelle.

Le point sur la fusion Tomy-Takara

Le nom  Tomy , qui fut celui d'une des deux entreprises constitutives de la marque, a été gardé en raison de la notoriété de cette ex-entreprise dans le monde. En effet, les produits Tomy ont acquis une notoriété internationale, notamment dans les domaines des jouets pour bébés et enfants  préscolaires  et les babyphones. D'un autre côté, l'écrasante majorité des produits Takara qui ont eu un succès en Europe et en Amérique du Nord ont été vendus et remarketés sous d'autres marques, Hasbro en particulier.

Par conséquent, la fusion s'est faite en gardant le nom de la marque qui justifie de la plus grande notoriété à  l'international. Cette précision s'impose d'autant plus que dans les médias occidentaux, l'opération boursière a été présentée comme étant la prise de contrôle de Takara par Tomy, ce qui tout simplement faux. Il faut aussi rappeler que Takara avait un plus gros volume d'activité que Tomy, même si la firme était en proie à  d'énormes difficultés financières juste avant la fusion.

La gamme de produits Tomy

Tomy (le groupe) continue de commercialiser les produits qui ont fait le succès des deux entreprises qui ont fusionné. Du côté de Tomy (ex-entreprise), on a donc gardé les produits Tomica, Plarail, Zoids, Idaten Jump, Nohohon Zoky ainsi que les différents produits de soins pour bébé. Du côté de Takara, on a gardé les Space Pets, le Choro Q, les jouets Transformers, le B-Daman, le Koeda-chan et Microman.

Après la fusion, le groupe a lancé une stratégie de diversification globale. Pour limiter les risques liés à  la R&D et à  la production, Takara-Tomy a choisi de produire et/ou de vendre une grande variété de marques de jeux et jouets sous licence comme Thomas & Friends, Disney, Polémon, Naruto, Jinsei Game, Rockman (ou Mégaman en Europe), Revolution Kirarin, etc.

Les droits de Tomy sur ces licences sont géolocalisés, ce qui explique l'absence par exemple de jouets Pokémon signés Tomy en France. Tomy vend aujourd'hui des jouets éducatifs, des moniteurs pour bébé, des jeux mécaniques et électroniques, des peluches ainsi que des jeux vidéos basés sur les séries Zoids et Naruto. Certains produits Hasbro sont distribués par Tomy au Japon comme le Play-Doh, Jenga ou encore le Monopoly.

Notons que dans les années 1960, Tomy était le principal sponsor de l émission Giant Robo (Tokusatsu), un des plus grands succès télé de l'histoire du Japon.

Les best-sellers Tomy sont nombreux, en voici une liste non exhaustive :

  - AAAAGHH ! : un parcours d'obstacles alimenté par une batterie à  billes ;

  - Atollo : un jeu de construction célèbre au Japon et en Corée du Sud ;

  - Atomic Pinball : une table de flipper miniature pour les enfants ;

  - Beyblade : célèbre jeu de toupies qui a fait le bonheur des enfants français au milieu des années 2000 ;

  - Big Loader : un ensemble de jeux de construction ;

  - Blip : un ordinateur de poche de type Pong sorti dans les années 1970 ;

  - Car Action Units Line (CAUL) : une série de véhicules radiocommandés ;

  - Caveman : un jeu vidéo portatif ;

  - Chatty Tom : un ours robot parlant conçu pour aider les japonais à  apprendre l'anglais avec un vocabulaire conversationnel de 650 phrases ;

  - Choro Q : des microvoitures pour passionnés ;

  - Duel Masters : un jeu de cartes à  collectionner ;

  - Flip Flap : une plante à  énergie solaire ;

  - Lis'me Pod : un lecteur audio numérique pour filles ;

  - Kingdom Hearts : des cartes à  collectionner ;

  - Plarail : un système de train électrique en plastique, connu en France sous l'appellation de Tomica World ;

  - Tomy Tutor : un ordinateur éducatif ;

  - Les jouets Transformers ;

  - Tron : figurines et véhicules basés sur le film Disney ;

  - Les babyphones Tomy ;

  - Teletubbies Telly Tummy : des poupées lumineuses avec écran animé à  l'effigie du célèbre programme pour enfant.

Les babyphones de la marque Tomy

Tomy propose une gamme de babyphones audio et vidéo à  destination du grand public. Si les appareils sont globalement performants, il n'en reste pas moins que la gamme Tomy souffre d'un manque de différenciation, dans la mesure où une grande partie des moniteurs bébé proposés partagent les mêmes caractéristiques avec des différences minimes voire négligeables. Ainsi, tous les babyphones Tomy proposent une portée maximale de transmission comprise entre 300 et 350 mètres dans les conditions optimales, c'est-à -dire sans aucun obstacle entre le moniteur de contrôle et l'unité bébé.

Aussi, ils sont quasiment tous dotés de la technologie numérique DECT qui vient limiter les interférences et améliorer la qualité sonore. Ce dernier point est un sérieux atout concurrentiel de Tomy. D'un autre côté, aucun babyphone Tomy ne propose de grand écran LCD couleur tactile ou de détecteur de mouvements respiratoires, comme ce que l'on trouve chez Angelcare par exemple. Les babyphones Tomy partagent également un inconvénient : la faible autonomie. En effet, on reste sur un cycle de 3 à  5 heures, ce qui rend ces écoute-bébé peu propices à  une utilisation mobile, ce qui est dommage au vu de leur grande portée de transmission.

Le babyphone Tomy TF525

Il est difficile de trouver un babyphone grand public avec cette portée de transmission (350 mètres) à  ce prix-là . On apprécie le design tout en rondeur, ce qui n'est pas pour déplaire, surtout pour un produit destiné à  rester durablement dans la chambre de votre enfant. Pour ce modèle aussi, Tomy propose la technologie numérique DECT qui améliore grandement la qualité de l'écoute.

Un témoin de niveau sonore vient informer visuellement sur l'intensité des sons captés dans la chambre de l'enfant, plutôt pratique dans un environnement bruyant. Un indicateur sonore vient alerter les parents sur une éventuelle perte de signal émis ou sur le besoin de recharger le moniteur. L'option  veilleuse , que l'on déclenche à  distance avec une intensité modulable, vous permet de rassurer votre enfant en attendant d'arriver.

Le babyphone Tomy TF525 propose également une communication bidirectionnelle et une fonction bipeur pour le retrouver facilement.

Tomy Ecoute-Bébé Digital TF525
  • Dès la naissance
  • La technologie numérique dect garantit l'absence d'interférences avec d'autres appareils et assure une confidentialité totale des communications
Actuellement indisponible
VOIR LES AUTRES PRODUITS

Le babyphone Tomy TF500

C'est un écoute-bébé sérieux qui propose une portée maximale de 350 mètres en champ libre. Doté d'une batterie rechargeable de type NiMH (ancienne technologie), il propose également la fonction VOX d'activation par la voix qui fait en sorte de déclencher la transmission lorsqu'un un son suffisamment fort est capté dans la chambre de l'enfant. La portée dans des conditions normales d'utilisation est comprise entre 80 et 100 mètres, ce qui reste très satisfaisant à  ce prix.

Comme souvent avec Tomy, il est conseillé de garder le moniteur de contrôle sous-secteur la nuit pour éviter son extinction. Quelques fonctionnalités pratiques viennent améliorer l'expérience des parents comme le thermomètre intégré à  l'unité  bébé  qui informe sur la température ambiante dans la chambre de l'enfant. En somme, le babyphone Tomy TF500 est un bon écoute-bébé qui fait le job sans briller.

Tomy Ecoute-Bébé Digital TF525
  • Dès la naissance
  • La technologie numérique dect garantit l'absence d'interférences avec d'autres appareils et assure une confidentialité totale des communications
Actuellement indisponible
VOIR LES AUTRES PRODUITS

Le babyphone Tomy TF550

On retrouve encore une fois ce qui fait le succès de la gamme des babyphones Tomy : un son clair, un signal fort, un thermomètre intégré, une belle portée de transmission (350 mètres en champ libre) ainsi que la technologie numérique DECT. Le babyphone Tomy TF550 propose en plus une veilleuse télécommandée qui diffuse une lumière douce et apaisante dans la chambre de votre enfant.

Côté design, on reste sur les rondeurs habituelles, loin des designs de type  smartphone  ou  tablette  que l'on retrouve chez Motorola, Samsung, Vtech ou Babymoov. La portée de transmission en maison ou en appartement passe à  80 mètres, ce qui reste dans la moyenne haut du marché à  ce prix. Malheureusement, le clip de ceinture proposé pour améliorer l'utilisation mobile n'est pas vraiment utile car l'autonomie de 4 heures ne permet pas de s'éloigner longtemps du socle de charge.

Tomy Ecoute-Bébé Digital TF550
  • La technologie numérique dect garantit l'absence d'interférences avec d'autres appareils et assure une confidentialité totale des communications
  • Dès la naissance
Actuellement indisponible
VOIR LES AUTRES PRODUITS

Le babyphone Tomy Classic TA 100

C'est un écoute-bébé qui porte bien son nom ! On y retrouve les fonctionnalisés classiques que l'on attend d'un babyphone. Tomy reste encore ici fidèle à  sa réputation et ne brade pas la portée maximale de transmission sur un appareil censé être d'entrée de gamme : 300 mètres en champ libre et 60 - 70 mètres en indoor. L'unité  bébé  embarque un micro sensible qui restitue tous les sons, même les plus faibles.

La fonction VOX d'activation par la voix n'en est que plus efficace. Elle vous permet d'économiser de l'énergie et de limiter l'émission des ondes dans la chambre de l'enfant, mais l'autonomie reste très moyenne, dépassant à  peine les 4h20. Au vu de son prix et de sa portée, le babyphone Tomy Classic est une excellente entrée en matière dans le monde des babyphones audio !

Tomy Ecoute-Bébé - Classic TA 100 - Blanc
  • Age Minimum: Dès la naissance
  • Age Maximum: 3 ans
Actuellement indisponible
VOIR LES AUTRES PRODUITS

Le babyphone Tomy TD350

On aime sa veilleuse aux couleurs douces et changeantes, son thermomètre fiable (contrairement à  ce lui d'autres marques pourtant plus connues), sa belle qualité sonore et son design amusant. Encore une fois, on reste sur du haut niveau côté portée maximale de transmission avec le babyphone Tomy TD350 (300 mètres en champ libre, 70 mètres en intérieur).

On retrouve ici aussi un système d'alertes sonores et visuelles qui permet d'alerter les parents en cas de batterie faible ou si le moniteur de contrôle est hors de portée du signal émis par l'unité  bébé . L'autonomie reste encore une fois mitigée, ne dépassant pas les 4 heures. Dans le rayon des fonctions gadgets, notons la possibilité de mémoriser l'heure du biberon sur le moniteur.

Tomy Ecoute-Bébé - Digital Plus TD350 - Blanc
  • 100% numérique aucune interférence
  • Mode activation à la voix ou continu
Actuellement indisponible
VOIR LES AUTRES PRODUITS

Le babyphone Tomy TD300

Bon marché et à  la portée de toutes les bourses, le babyphone Tomy TD300 est destiné aux parents qui souhaitent surveiller leur bébé sans besoins ultra-spécifiques (vidéo, détection des mouvements respiratoires...). Comme les autres appareils de sa gamme, cet écoute-bébé brille par sa portée de transmission qui caracole à  350 mètres en champ libre et à  80 mètres en indoor. Un jeu de LEDs renseigne sur la puissance du son capté par l'unité  bébé  et le moniteur de contrôle affiche la température ambiante dans la chambre de l'enfant grâce à  un thermomètre intégré dans l'unité.

Vous apprécierez la petite attention de Tomy qui a prévu un système de rangement pratique du câble d'alimentation de l'unité  bébé ... de quoi vous faciliter la vie au quotidien.

Tomy Ecoute-Bébé - Digital TD 300 - Blanc
  • Age Minimum: Dès la naissance
  • Age Maximum: 3 ans
Actuellement indisponible
VOIR LES AUTRES PRODUITS

Le babyphone Tomy TFV600

C'est l'un des deux babyphones vidéo de la marque nippone. Le babyphone Tomy TFV600 a de sérieux atouts à  faire valoir : il fonctionne très bien en indoor à  une distance d'une soixantaine de mètres entre les deux unités. La qualité sonore est très bonne et la caméra propose un zoom numérique x2 pour mieux voir votre enfant à  distance.

Le mode  nuit , rendu possible grâce à  la caméra infrarouge à  vision nocturne, est intéressant même si la qualité visuelle est correcte sans plus. Comme les autres babyphones Tomy, les principaux points faibles de ce babyphone restent la faible autonomie mais aussi la longueur du câble d'alimentation qui ne dépasse pas 1,8 mètre.

Tomy Ecoute-Bébé Vidéo Digital TFV600
  • La garantie d'une confidentialité totale et d'un son cristallin grâce à la technologie fhss
  • La portée de 300 m permet de se déplacer facilement
Actuellement indisponible
VOIR LES AUTRES PRODUITS

Le babyphone vidéo Tomy TDV450

C'est un écoute bébé vidéo pour bébé polyvalent qui séduit par son écran couleur de 3,5 pouces, sa caméra dotée de la vision nocturne infrarouge (zoom x2) et la fonction VOX qui ne lance la diffusion de la vidéo qu'à  la détection d'un son suffisamment élevé dans la chambre de l'enfant. Une fonction bienvenue quand on sait les problèmes d'autonomie des babyphones Tomy.

On aime le beau design de ce babyphone qui s'insère harmonieusement dans le décor de la pièce de l'enfant. On peut toutefois déplorer l'absence du clip de ceinture ou de tout autre support destiné à  améliorer la mobilité de ce babyphone. Côté portée de transmission, on reste un périmètre réel de 60 - 70 mètres en utilisation indoor. Sans révolutionner le marché, le babyphone Tomy TDV450 séduit par sa polyvalence et sa fiabilité.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.