Pratique : voici comment bien vider votre adoucisseur d’eau


Publié par Vincent Catégorie Adoucisseur d'eau 946 vues
Pratique : voici comment bien vider votre adoucisseur d’eau

Votre adoucisseur d'eau est-il trop souvent rempli à ras bord ? Pas de panique, on va vous montrer comment résoudre ce problème dans ce guide pratique, sans prise de tête ! En attendant, sachez que pour qu'il continue à fonctionner correctement et à vous fournir une eau douce et saine, il a besoin d'être vidé régulièrement.

Dans ce dossier, nous allons voir pourquoi votre adoucisseur d'eau est rempli plus que de raison, comment le vidanger efficacement ainsi que les risques encourus si la vidange n'est pas réalisée aussi souvent que nécessaire. Il existe plusieurs méthodes pour vider le réservoir de saumure de votre adoucisseur d'eau. Suivez le guide Weeza !

Utilisez un seau pour vider votre adoucisseur d'eau

Vous pouvez retirer toute l'eau de votre adoucisseur d'eau simplement à la main, en utilisant un seau. Si l'eau contenue dans votre adoucisseur d'eau est encore relativement propre, vous pouvez la retirer dans un grand récipient ou dans votre cuve à lessive afin de pouvoir la réutiliser une fois le problème résolu.

Utilisez un aspirateur eau et poussière pour vider votre adoucisseur d'eau

Si vous n'aimez pas l'idée de retirer toute cette eau à la main, un aspirateur eau et poussière pourra facilement aspirer l'eau à l'intérieur de votre réservoir de saumure pour adoucisseur d'eau. L'aspirateur eau et poussières est comparable à l'aspirateur de base, mais il est conçu pour s'attaquer également aux déversements de liquides ainsi qu'à la saleté et à la poussière asséchées.

Videz simplement l'eau de votre adoucisseur d'eau

Vous pouvez déverser l'eau de votre adoucisseur d'eau dans un égout car elle ne présente, à priori, aucun danger pour l'environnement. Avant de tenter cela, vous devrez retirer le puits de saumure. Il s'agit du long cylindre qui maintient le flotteur de sécurité à l'intérieur de votre réservoir de saumure. Pour ce faire, retirez le flotteur à l'intérieur du tube, puis démontez le coude de trop-plein si votre appareil en possède un. Enfin, sortez le cylindre.

Faites un cycle de régénération manuel pour vider votre adoucisseur d'eau

Si votre adoucisseur d'eau permet une régénération manuelle, activez-la en appuyant et en maintenant le bouton « régénérer ». Pendant la régénération, votre adoucisseur d'eau aspire automatiquement toute l'eau du réservoir de saumure ; l'activation de ce cycle peut donc vider l'eau sans efforts. Lorsque le cycle de régénération démarre, assurez-vous d'appuyer une deuxième fois sur le bouton pour ignorer le cycle de saumure.

Quand votre réservoir est complètement vide, appuyez sur le bouton pour ignorer tous les autres cycles et ramener votre adoucisseur d'eau au mode de fonctionnement normal.

Que pourrait-il arriver si votre adoucisseur d'eau n'est pas vidé aussi souvent que nécesaire ?

Un adoucisseur d'eau rempli plus que de raison ne pourra pas fonctionner correctement. Si votre appareil ne se vidange pas complètement pendant le cycle de régénération, le réservoir de saumure se remplira éventuellement d'eau jusqu'à ce que le flotteur de sécurité soit engagé. Et ça, c'est un problème !

La solution d'eau salée dans votre réservoir de saumure deviendra trop diluée et votre adoucisseur d'eau ne pourra pas se régénérer correctement. En conséquence, votre eau restera dure.

Quelles sont les causes communes d'un adoucisseur d'eau trop rempli ?

Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent empêcher la vidange correcte de l'adoucisseur d'eau. Citons par exemple :

  • Le tuyau de drainage du réservoir de saumure de votre adoucisseur d'eau est plié, bouché ou présente une fuite : dans ce cas, la meilleure chose à faire est de remplacer le tuyau de drainage. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez contacter un professionnel qui pourra le faire pour vous ;
  • Votre ligne de saumure n'est pas correctement fixée à votre réservoir de saumure et dans le flotteur : si votre ligne de saumure n'est pas correctement fixée à votre flotteur, l'eau coulera directement dans votre réservoir et le flotteur ne l'arrêtera pas ;
  • Votre vanne de contrôle de débit est obstruée : si cela se produit, elle ne peut pas réguler la quantité d'eau qui circule dans votre adoucisseur d'eau ;
  • Le régulateur de débit de votre conduite de saumure est bouché : il ne pourra pas tirer la saumure de votre réservoir ;
  • Vous pouvez avoir du sel « recristallisé » au fond ou votre réservoir de saumure : le sel recristallisé peut arrêter l'écoulement de l'eau hors de votre réservoir ;
  • Votre flotteur de sécurité est défectueux : si c'est le cas, il devra être nettoyé afin de pouvoir à nouveau couper l'arrivée d'eau dans votre réservoir ;
  • Votre injecteur est bouché : si cela se produit, votre injecteur ne pourra pas aspirer l'eau de votre réservoir.

Y-a-t-il des signes qui indiquent qu'un adoucisseur d'eau n'évacue pas l'eau proprement ?

Voici certains des signes les plus courants qui doivent vous alerter sur un éventuel problème de vidange de votre adoucisseur d'eau :

  • Votre adoucisseur ne se régénère pas correctement ;
  • Votre eau a un goût de sel ;
  • Vous voyez de la saumure apparaître dans les conduites d'eau ;
  • Vos robinets et toilettes commencent à se boucher ;
  • Votre débit d'eau commence à s'affaiblir.

Bonus : vidange du bac à résine de votre adoucisseur d'eau

Le bac à résine est un composant essentiel de votre adoucisseur d'eau. En général, il ne nécessite pas beaucoup d'entretien, mais il faut le nettoyer régulièrement pour éviter les dégâts causés par les dépôts de sédiments, dont la fréquence et l'importance dépendent directement de du titre hydrotimétrique de votre région. C'est plutôt la résine qui a besoin d'être remplacée dans certains cas. Son remplacement est relativement facile, mais vous devez prendre certaines précautions.

Mettez d'abord l'appareil hors tension et enlevez le bac à résine avec précaution. Ensuite, retirez le tube distributeur et videz le bac. Vous pouvez vous rendre à la quincaillerie ou à toute autre boutique spécialisée avec votre bac à résine pour vous faire conseiller par le vendeur sur le type de résine, le tube distributeur, d'entonnoir et de gravier qui conviennent le mieux à votre adoucisseur d'eau.

Dès que vous avez les composantes requises, vous devez d'abord placer le nouveau tube distributeur dans le bac et le sectionner à une hauteur d'environ 2,5 cm au-dessus de la limite supérieure de la cuve. Ensuite, scotchez le haut du distributeur pour éviter l'éventuelle accumulation de gravier ou de résine à l'intérieur. Ajoutez le gravier éventuellement, puis la nouvelle résine.

Pour conclure, il faut savoir que l'adoucisseur d'eau est un appareil qui affiche une belle durée de vie, dépassant parfois la trentaine d'années malgré des durées de garantie de 2 à 5 ans. Pour profiter de votre appareil pendant toute cette durée, on vous conseille de faire de son entretien un rituel hebdomadaire.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.