Le test de l’adoucisseur d’eau SXT 5600 de Fleck (20 L)


Publié par Vincent Catégorie Adoucisseur d'eau 66 vues
Le test de l’adoucisseur d’eau SXT 5600 de Fleck (20 L)

Le calcaire et les autres cations de dureté entament votre qualité de vie sur plusieurs plans. Une eau dure va causer des problèmes cutanés, des retombées négatives sur la durée de vie de vos appareils électroménagers (lave-vaisselle, machine à café, machine à laver…) tout en réduisant l'efficacité des produits lessiviels et de nettoyage, ce qui vous obligera à en consommer davantage. N'oublions pas que votre vaisselle restera tachée, et vos préparations culinaires auront des saveurs bridées.

Chez Weeza, nous avons pris le taureau par les cornes en réalisant un grand comparatif des adoucisseurs d'eau, histoire de vous aider à y voir plus clair pour prendre une bonne décision. Découvrez aujourd'hui notre test grand format de l'adoucisseur d'eau SXT 5600 signé Fleck (20 L).

Adoucisseur d'eau 20L Fleck 5600 SXT volumétrique électronique
  • Adoucisseur d'eau monobloc 20 litres de résine PUROLITE et équipé d'une vanne Fleck 5600 SXT volumétrique et électronique permettant de supprimer les traces de calcaire sur votre installation. Idéal pour un foyer de 4/5 personnes.
  • Tension d'alimentation: 230V - 24V - 50Hz
519,00 €
VOIR LE PRODUIT

Le test de l'adoucisseur d'eau SXT 5600 de Fleck (20 L)

C'est un adoucisseur d'eau monobloc d'une capacité de 20 litres de résine Purolite que nous avons testé pour vous. Il s'agit d'un modèle de milieu de gamme signé Fleck qui reprend l'essentiel des atouts de la marque, à commencer par la fameuse vanne Fleck 5600 SXT. Cette pièce performante est à la fois volumétrique et électronique, puisqu'elle permet de supprimer les traces de calcaire de votre installation en toute simplicité et sans prise de tête. Fabriquée par Pentair, leader mondial en la matière, cette vanne est sans doute la plus fiable du marché (sur cette gamme de prix).

Si vous avez pris le temps de parcourir notre dossier informatif sur les adoucisseurs d'eau, vous savez que ces appareils doivent lancer un cycle de régénération de manière régulière afin de nettoyer la résine qui débarrasse l'eau du robinet du calcaire et des autres cations de dureté. Ce modèle signé Fleck lance son cycle de régénération lorsque le volume de traitement paramétré a été atteint. Ainsi, vous évitez les gaspillages et vous n'êtes jamais à cours d'eau adoucie pour votre consommation.

Comme il est de coutume sur tous les adoucisseurs d'eau, le déclenchement du cycle de régénération peut se faire selon plusieurs facteurs, selon les besoins propres de l'utilisateur et de son foyer. Ainsi, la régénération pourra être immédiate, retardée, chronométrique retardée ou encore hebdomadaire. La notice d'utilisation livrée avec cet adoucisseur d'eau vous permettra de bien maîtriser chaque fonctionnalité pour l'adapter à votre besoin.

Notez également que l'appareil dispose d'un écran d'affichage électronique rétroéclairé qui vous permet de vous enquérir des données de fonctionnement les plus pertinentes en un coup d'œil, comme par exemple le volume restant avant la prochaine régénération (en mode « service ») ou encore le cycle et le temps restant en mode « régénération ». Vous habitez dans une région souvent sujette à des coupures de courant brèves et intempestives ? Pas de panique. Cet adoucisseur d'eau est capable de sauvegarder les paramètres de fonctionnement, pour peu que la coupure dure moins de 48 heures.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'adoucisseur d'eau SXT 5600 de Fleck (20 L) ?

Les adoucisseurs d'eau signés Fleck brillent d'abord par un excellent rapport qualité – prix. D'ailleurs, c'est une caractéristique commune sur tous les adoucisseurs d'eau que nous avons choisi de tester pour vous. Mais là où Fleck tire son épingle du jeu par rapport à la concurrence, c'est notamment au niveau de sa vanne SXT 5600 qui est sans doute la plus performante et la plus fiable du marché. Il faut dire qu'elle est le fruit de plusieurs années de R&D.

L'autre atout de cet adoucisseur d'eau réside dans l'utilisation de la fameuse résine Purolite, de fabrication européenne, qui bénéficie de l'attestation de conformité sanitaire ACS. En clair, vous allez pouvoir éliminer le calcaire et les cations de dureté de l'eau de votre robinet et la boire en toute sécurité, sans besoin de vous équiper de matériel supplémentaire pour filtrer l'eau (comme les centrales de filtration ou les filtres).

Si votre adoucisseur d'eau est bien dimensionné (ce modèle est destiné aux foyers de quatre à cinq personnes, grand maximum) et si vous l'entretenez dans les règles de l'art, conformément aux directives du fabricant, vous allez pouvoir en profiter pendant plus d'une quinzaine d'années, avec des performances impeccables et une eau débarrassée de ses polluants. Notez que ce modèle embarque également un flotteur de sécurité et un bac à sel d'une capacité de 70 kg.

Il faut noter que la dureté de l'eau après traitement se règle à l'aide d'une vis de « mitigeage » située directement sur la vanne de l'appareil. Il s'agit d'un genre de « by-pass ». Le raccordement de l'adoucisseur est en 20/27 en entrée et sortie de l'appareil. L'adoucisseur consomme 3 kg de sel et 150 litres d'eau par régénération. Quid des points faibles ? Nous avons un seul bémol à exprimer, mais c'est pour chipoter : les cycles de régénération sont très légèrement bruyants, mais à moins de dormir dans les lieux d'installation, vous n'entendrez rien. Vous verrez que les utilisateurs qui ont challengé cet appareil sur la durée partagent notre ressenti.

Que pensent les utilisateurs de l'adoucisseur d'eau SXT 5600 de Fleck (20 L) ?

Beaucoup de bien manifestement, puisqu'ils lui attribuent une note de 4,8 sur 5, sur la base de 12 évaluations. D'ailleurs, l'écrasante majorité des utilisateurs (83 %) lui attribuent la note maximale de 5 sur 5. L'utilisateur Iron Sons, qui a fait l'acquisition de cet appareil le 10 mars 2019, nous livre ici son ressenti : « Fonctionne parfaitement, facile à installer et à régler. La société répond aux appels et à toutes les interrogations. Je recommande !  ».

Même son de cloche de la part de ce client Amazon, visiblement très satisfait de son achat réalisé le 28 avril 2019 : « Trop. Recommandé par mon installateur et j'en suis ravi. A voir dans le temps mais d'après les différents retours et commentaires, ça a l'air solide, robuste et durable ». Enfin, Chatelain, qui a reçu son appareil le 17 avril 2019, nous dit : « Je l'ai reçu plus tôt que prévu. Maintenant, il est en service et tout fonctionne super bien. Encore merci ».

Adoucisseur d’eau Comparatif Fleck SXT 5600 (20 L)

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.