Quels sont les problèmes les plus récurrents avec les adoucisseurs d’eau


Publié par Vincent Catégorie Adoucisseur d'eau 125 vues
Quels sont les problèmes les plus récurrents avec les adoucisseurs d’eau

Bien que les adoucisseurs d'eau soient généralement très fiables pour purifier et filtrer l'approvisionnement en eau de votre domicile, ils peuvent à l'occasion subir une panne ou un dysfonctionnement, bénin ou grave, le plus souvent à cause d'une négligence ou d'un manque d'entretien.

Notez cette règle d'or : pour vous assurer que votre adoucisseur d'eau fonctionne toujours à pleine capacité, vous devez le surveiller de près. Vous pouvez aussi rencontrer certaines difficultés en tentant d'installer, vider ou entretenir votre adoucisseur d'eau. Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez le guide Weeza !

Comment installer votre adoucisseur d'eau ?

Si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur et que vous souhaitez installer vous-même votre adoucisseur d'eau sans aide externe, voici comment vous devez procéder.

L'installation de votre adoucisseur d'eau nécessitera d'abord une petite phase de préparation, qui consiste essentiellement à choisir les bons outils dont vous aurez besoin, c'est-à-dire, grosso modo : une clé à molette, une lime à métaux, une scie, une pince multiprise, un niveau à bulle, une toile émeri, au moins deux raccords, une équerre et des vis.

Vous devez à présent choisir le bon emplacement pour votre adoucisseur d'eau. Placez-le idéalement à proximité du système d'évacuation des eaux et non loin d'une prise électrique. N'oubliez pas que cet appareil doit être mis dans un endroit sec et à l'abri des rayons du soleil. Si c'est nécessaire, n'hésitez pas à lui construire un abri sur mesure… il n'en sera que plus efficace.

Passons à présent à l'installation proprement dite. N'oubliez de couper l'alimentation en eau de votre maison avant de commencer :

  • Coupez vos tuyaux d'arrivée d'eau froide au plus proche de l'arrivée générale de l'eau ;
  • Poncez les bords des tuyaux avec de la toile émeri ;
  • Placez les raccords sur les tuyaux sans trop les serrer afin de ne pas les abîmer ;
  • Installez maintenant le porte-filtre de l'appareil en vérifiant bien l'alignement de l'installation avec un niveau ;
  • Branchez le flexible livré avec votre appareil au tuyau d'arrivée d'eau ;
  • Raccordez la sortie de votre adoucisseur sur la sortie d'eau de votre maison grâce au flexible prévu pour cet usage ;
  • Vérifiez le serrage de vos raccordements afin d'éviter tout souci de fuite.

Après cela, il ne vous restera plus qu'à brancher votre adoucisseur d'eau, d'ouvrir l'arrivée d'eau et de le tester !

Comment entretenir votre adoucisseur d'eau ?

Une fois qu'il est en service, votre adoucisseur d'eau aura besoin d'entretien. Voici comment garder votre appareil « en forme » en quelques étapes faciles :

  • Vérifiez le niveau de sel de votre adoucisseur d'eau : c'est le sel qui permet la régénération de la résine responsable du traitement de l'eau. Vous devez remplir votre bac avec du sel si le niveau de celui-ci est trop bas. Vous pouvez vous en apercevoir simplement en vous référant au repère indiqué sur le bac ;
  • Changez la cartouche du préfiltre de votre adoucisseur d'eau : quand la cartouche de votre préfiltre change de couleur pour virer vers l'ocre, cela indique qu'il faut la changer ;
  • Nettoyez la résine : il est fortement recommandé de nettoyer la résine de l'adoucisseur d'eau tous les ans ou après une absence de plus de deux semaines durant laquelle l'eau n'a pas été utilisée dans le logement. Ce nettoyage se fait à l'aide d'un produit dédié que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage ;
  • Contrôlez la dureté de l'eau : pour vous assurer du bon fonctionnement de votre adoucisseur d'eau, vous devez contrôler la dureté de l'eau sur votre réseau. Des kits de contrôle sont disponibles dans le commerce.

Comment nettoyer votre adoucisseur d'eau ?

Le nettoyage de votre adoucisseur d'eau fait partie du rituel d'entretien classique de votre appareil. Le nettoyage concerne principalement la résine de votre adoucisseur d'eau. La résine contenue dans l'appareil capte les ions de calcaire et les remplace par les ions de sodium. Son nettoyage est ainsi nécessaire afin qu'elle puisse effectuer ce cycle de régénération normalement et sans interruptions intempestives.

L'entretien de la résine de votre adoucisseur d'eau consiste à éliminer le calcaire et à la passer dans un bac à saumure pour la recharger en sodium. Pour certains modèles d'adoucisseurs, le nettoyage se fait automatiquement.

Comment vider votre adoucisseur d'eau ?

Pour qu'il continue à fonctionner avec son plein potentiel, votre adoucisseur d'eau doit être vidé régulièrement. Mais avant de procéder, préparez l'entonnoir, le tube ainsi que le gravier (que vous aurez acheté au préalable à la quincaillerie). Après quoi vous pourrez changer la résine de votre adoucisseur d'eau. D'abord, mettez l'appareil hors tension pour éviter tout risque d'accident.

Ensuite, videz le bac à résine de votre adoucisseur d'eau, placez le nouveau tube à l'intérieur du bac avant de le couper et scotchez le haut du distributeur. Enfin, versez le gravier avant d'ajouter la résine.

Comment vider votre adoucisseur d'eau ?

Quand il est rempli plus que de raison, votre adoucisseur d'eau va déborder, inévitablement. Il existe une multitude de raisons qui peuvent mener à un problème de débordement de votre appareil. Parmi les cause les plus évidentes, et les plus courantes aussi, on pourra citer le dysfonctionnement de la conduite de saumure, un flotteur coincé ou encore une vanne endommagée.

Le débordement du réservoir de saumure de votre adoucisseur d'eau peut également être dû à des obstructions causées par le sel recristallisé. Ce dernier va limiter de débit d'eau entrant dans le bac à saumure, mais aussi le débit d'eau sortant, ce qui se traduit par une accumulation de l'eau et donc un débordement.

Adoucisseur d’eau Définition Problèmes récurrents

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.