Guide pratique : voici comment nettoyer votre adoucisseur d’eau


Publié par Vincent Catégorie Adoucisseur d'eau 139 vues
Guide pratique : voici comment nettoyer votre adoucisseur d’eau

L'adoucisseur d'eau est un appareil essentiel pour les maisons qui sont sur un système de puits, mais aussi pour celles qui sont situées dans des régions à sol fortement calcaire. L'appareil débarrasse l'eau de ces minéraux qui la rendent dure, voire impropre à la consommation dans les cas extrêmes (très rares en France). L'eau dure peut aussi causer des taches dans vos cuves et baignoires, une calcification de votre tuyauterie, des problèmes de peau, etc.

L'adoucisseur d'eau fonctionne en absorbant ces minéraux indésirables à l'aide de billes de résine et en les remplaçant par du sodium avant que l'eau ne pénètre dans votre maison. C'est un système efficace qui vous permet de profiter d'une eau douce et saine dans votre maison, mais le réservoir de résine de votre adoucisseur peut subir une accumulation de fer et d'autres minéraux. Pour pallier ce problème, Weeza vous montre comment nettoyer votre adoucisseur d'eau !

Nettoyer un adoucisseur d'eau : est-ce bien compliqué ?

Un adoucisseur d'eau efficace est un adoucisseur d'eau bien entretenu et bien maintenu. C'est aussi simple que ça. Bien que le nettoyage de votre adoucisseur d'eau puisse sembler compliqué au premier abord, vous aller pouvoir le réussir sans prise de tête, même si vous n'avez aucune notion de bricolage. Vous n'aurez besoin que… d'un tournevis !

L'opération n'est rien d'autre qu'un petit nettoyage régulier d'une partie de la résine à l'intérieur du réservoir de saumure. La raison pour laquelle la résine a besoin d'être rafraîchie fréquemment est qu'elle attire le calcium, le magnésium et d'autres minéraux et qu'elle devient, de ce fait, saturée. Aujourd'hui, nous allons vous parler du nettoyage de l'adoucisseur d'eau, étape par étape. Prêt ?

Choisissez un nettoyeur de résine fiable pour votre adoucisseur d'eau

A ce stade, aucune complication à l'horizon : vous n'avez qu'à choisir un nettoyant de résine que l'on retrouve en grande surface. Cela étant fait, vous devez ajouter la quantité recommandée par le fabricant dans votre système. Les ions minéraux seront alors remplacés par du sodium. Lors de l'achat d'un nettoyant de résine, n'oubliez pas de vous assurer qu'il est spécialement conçu pour éliminer l'accumulation de minéraux.

Certains nettoyants commerciaux sont conçus pour agir sur un seul élément comme le fer, par exemple. Si vous pensez que les billes de résine contiennent une quantité trop importante d'un minéral particulier, le choix d'un nettoyant spécifique se justifie. Cependant, l'inconvénient évident de ces nettoyants spécifiques est qu'ils ne traitent qu'un minéral particulier, sans oublier qu'ils sont souvent plus chers. Il est donc plutôt recommandé d'opter pour un nettoyant pour résine polyvalent.

Assurez-vous d'avoir lu la dose recommandée inscrite sur l'emballage avant d'alimenter le système de votre adoucisseur d'eau. Si vous n'avez pas de réservoir de saumure, versez le nettoyant dans le réservoir de sel. N'oubliez pas de le faire lorsque le niveau de sel est à son point le plus bas.

Activez le processus de régénération de votre adoucisseur d'eau

La plupart des adoucisseurs d'eau conventionnels ont un bouton de commande situé sur la valve qui contrôle le mode de régénération. Pour activer ce mode, vissez le bouton dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Une fois que le système passe en mode de récupération. Le débit d'eau est alors inversé. De cette façon, il rince les membranes et le réservoir de débris restants. Après cela, une solution riche en sodium est libérée dans le réservoir pour nettoyer les billes de résine.

Répétez le processus de régénération de votre adoucisseur d'eau

Une fois le processus de régénération terminé, n'hésitez pas à le réactiver. Cela va permettre de purger les débris restants. Si vous remarquez une couche de fer ou de calcium sur le fond du réservoir, répétez le processus pour la troisième fois. Il est important de rester « persistant » pendant cette étape et de répéter le processus autant de fois que nécessaire avant de passer à l'étape suivante.

L'étape suivante, justement, consiste à rétablir le fonctionnement normal du système de votre adoucisseur d'eau. Après avoir inspecté visuellement le réservoir et vous être assuré qu'il est en parfait état de propreté, vissez le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre. L'adoucisseur d'eau arrêtera alors le cycle de régénération et reviendra au mode normal.

Faites couler l'eau pour boucler le nettoyage de votre adoucisseur d'eau

N'oubliez pas de faire couler de l'eau dans le système pendant au moins 10 minutes avant de réutiliser votre adoucisseur d'eau. Dix minutes suffisent amplement pour que le système soit rincé à l'eau douce. Si vous remarquez que l'eau a un goût inhabituel, n'hésitez pas à faire couler le robinet pendant 10 minutes supplémentaires.

Pour maintenir votre adoucisseur d'eau en bon état de fonctionnement, vous devez le nettoyer au moins une fois par an. Toutefois, pour un fonctionnement optimal, il est fortement recommandé de le nettoyer environ tous les six mois. Si vous respectez un calendrier cohérent, vous ne devriez pas avoir de problème avec l'état de votre adoucisseur d'eau.

Bonus : comment se débarrasser du fer accumulé dans l'adoucisseur d'eau

La façon la plus simple et la plus courante de débarrasser votre réservoir de résine du fer qui s'y accumule consiste à acheter un nettoyant de résine d'adoucisseur d'eau spécialement conçu pour éliminer le fer (disponible dans la plupart des magasins de bricolage). Ce produit changera chimiquement le fer en un état soluble qui peut être rincé avec de l'eau.

Suivez les instructions sur l'emballage pour la quantité de produit à utiliser, puis retirez le couvercle du panneau de commande de votre adoucisseur d'eau et trouvez le bouton de régénération manuelle. À l'aide d'un tournevis, tournez le bouton sur le réglage « Service » pour démarrer le cycle de régénération qui expulsera les eaux usées du système.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.