Comment bien installer votre adoucisseur d’eau ?


Publié par Vincent Catégorie Adoucisseur d'eau 108 vues
Comment bien installer votre adoucisseur d’eau ?

On connait tous l'impatience qui accompagne l'achat d'un nouvel équipement, à fortiori lorsque ce dernier promet d'améliorer votre qualité de vie et celle de votre petite famille ! Vous venez donc d'acheter votre adoucisseur d'eau, après mûre réflexion et des recherches approfondies, et vous vous attendez à voir un flux illimité d'eau douce couler depuis votre robinet. Seulement voilà, et comme disent nos amis Américains, « no pain, no gain » ! Il va falloir installer votre appareil avant de profiter de ses avantages !

Vous vous sentez l'âme d'un bricoleur et vous souhaitez installer vous-même votre tout nouvel adoucisseur d'eau ? Aucun problème. Avec Weeza, vous allez apprendre à installer votre adoucisseur d'eau tout seul comme un grand, et sans l'intervention d'un technicien, à moins d'avoir opté pour un modèle professionnel nécessitant une installation lourde.

Avant d'installer votre adoucisseur d'eau : quelques précautions à prendre

On vous rassure tout de suite, l'installation d'un adoucisseur d'eau n'a rien de bien compliqué, même quand on n'est pas spécialement bricoleur. La seule difficulté réside dans le fait que vous devez être très précis lors des travaux, sans quoi l'installation risquerait d'être imparfaite. Il faut tout de même, dans l'idéal, avoir quelques notions en plomberie.

Vous devez prendre quelques précautions pour que l'installation de votre adoucisseur d'eau se passe dans les meilleures conditions. Tout d'abord, vous devrez choisir un emplacement adéquat pour votre adoucisseur d'eau. Il est recommandé d'installer votre appareil dans un endroit sec et à l'abri des rayons du soleil. Mais bien évidemment, l'adoucisseur d'eau devra également être situé près de l'arrivée d'eau générale de votre maison (près du compteur), ce qui ne vous laissera pas beaucoup de choix.

Si toutefois l'exposition à aux rayons du soleil est trop importante, il vaudrait mieux prévoir un petit abri ou un cache-soleil qui isolera efficacement l'appareil. Point très important : faites attention au type d'adoucisseur d'eau en votre possession, car celui-ci doit être capable de résister à la pression de l'arrivée d'eau. Si la pression est de trois bars, vérifiez que l'adoucisseur d'eau est capable de la prendre en charge. Dans le cas contraire, n'installez surtout pas votre appareil et remplacez-le par un autre modèle.

Enfin, prévoyez les différents outils dont vous aurez besoin pour mener à bien vos travaux d'installation. Vous aurez notamment besoin d'une règle, d'une clé à molette, d'une scie et d'une lime à métaux, de deux raccords américains, d'une toile émeri, d'une pince multiprise, de vis et d'équerres (de préférence en acier, pour des raisons évidentes de praticité) et d'un niveau.

Le guide d'installation de votre adoucisseur d'eau

Précautions prises, outils prêts, il est maintenant temps de passer à l'étape cruciale : l'installation de votre adoucisseur d'eau. Voici comment le faire en détail, étape par étape :

  • Avant toute chose, vous devez commencer par couper l'alimentation générale de l'eau de votre maison ;
  • Une fois que vous aurez fait cela, passez à la mesure du diamètre de votre tuyauterie. Vous n'êtes pas sans savoir que les raccords de votre adoucisseur d'eau seront connectés à votre réseau de distribution, et donc à vos tuyaux. Pour mesurer leur diamètre, il vous suffira d'utiliser votre clé à molette et de la serrer contre chaque tuyau. Ensuite, avec la règle, notez la valeur obtenue sur un bout de papier pour ne pas l'oublier ;
  • Coupez le tuyau d'arrivée de l'eau froide le plus proche possible de l'arrivée générale. Cette opération doit absolument être faite en amont de vos appareils électroménagers ;
  • Si besoin, limez légèrement les rebords du tuyau pour une qualité de travail parfaite ;
  • Utilisez la toile émeri pour poncer chaque bord du tuyau ;
  • Il vous faudra maintenant mettre en place les raccords américains. Pour ce faire, vous devez tout simplement les installer sur les tuyaux et les serrer en faisant très attention à ne pas écraser les tuyaux ;
  • Installez le porte-filtre de l'adoucisseur d'eau en utilisant les vis et les équerres ;
  • Assurez-vous que cette installation est parfaitement droite en mesurant avec votre niveau ;
  • Branchez ensuite le porte-filtre au tuyau d'arrivée d'eau grâce au flexible qui vous aura été livré avec l'adoucisseur d'eau ;
  • Avec un autre flexible, branchez le porte-filtre avec l'entrée de l'adoucisseur d'eau ;
  • Enfin, branchez la sortie du réseau d'eau de votre maison à la sortie de l'adoucisseur d'eau, toujours à l'aide d'un flexible ;
  • Terminez de serrer les différents raccords américains assez fermement pour éviter tout risque de fuite d'eau ;
  • Branchez le tuyau du bac de l'adoucisseur sur l'appareil ;
  • Il ne vous reste plus qu'à raccorder votre adoucisseur d'eau à une prise électrique, puis à ouvrir à nouveau votre arrivée d'eau et vérifier que tout fonctionne parfaitement en faisant couler un peu d'eau .

Où et quand installer votre adoucisseur d'eau ?

Il est très important que l'adoucisseur d'eau soit installé dans un endroit qui ne connaît pas de variations importantes de température. Mais aussi, nous vous le disions plus haut, il ne faut pas que l'appareil soit directement exposé aux rayons de soleil. Certaines personnes qui en ont la possibilité préfèrent installer leur adoucisseur d'eau en intérieur.

Si toutefois vous n'en avez pas cette option, installez votre adoucisseur d'eau à l'arrivée d'eau en extérieur du logement, mais il faut dans ce cas que l'appareil soit protégé par un abri ou caisson suffisamment grand et aéré pour garantir des conditions de fonctionnement optimales.

Veillez à installer votre adoucisseur d'eau dans une période pendant laquelle vous serez présent à la maison pendant au moins 15 jours pour vérifier que tout fonctionne correctement. Idéalement, choisissez une période de l'année au cours de laquelle la température est plutôt stable, en dehors des périodes de gel ou de fonctionnement intense de votre chaudière et/ou ballon d'eau chaude sanitaire.

Dernier conseil : si vous n'avez pas les connaissances requises ou les bons outils, n'hésitez pas à faire appel à un installateur professionnel. Ainsi, vous serez certain que l'installation sera bien réalisée et que l'adoucisseur d'eau fonctionnera correctement. De plus, si vous bâclez l'installation, les réparations pourraient coûter encore plus cher que l'intervention initiale d'un professionnel.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.