Adoucisseur d’eau : comment ça marche exactement ?


Publié par Vincent Catégorie Adoucisseur d'eau 170 vues
Adoucisseur d’eau : comment ça marche exactement ?

L'adoucisseur d'eau élimine les minéraux responsables de la dureté de l'eau, principalement le calcaire, pour vous proposer une eau sans goût et sans odeur qui améliorera votre qualité de vie, au quotidien. L'eau dure détruit (lentement) les appareils électroménagers, laisse de l'écume de savon dans les salles de bain et les cuisines et assèche les cheveux et la peau.

Les adoucisseurs d'eau remplissent donc une fonction vitale, en cela qu'ils vous permettent de consommer une eau plus saine, débarrassée de certains de ses polluants. Au-delà des apports sur la santé, l'eau adoucie va vous permettre de réaliser des économies sur l'eau embouteillée et prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers.

Quel est le principe de fonctionnement de l'adoucisseur d'eau ?

Les adoucisseurs d'eau reposent sur le principe de l' « échange d'ions » qui élimine le calcium et le magnésium de l'eau. Lorsque l'eau calcaire pénètre dans le réservoir de minéraux, elle s'écoule à travers un lit de billes de résine sphériques. Ces billes en plastique, généralement en polystyrène, sont chargées d'un ion sodium. Les perles de résine sont des anions, ce qui signifie qu'elles ont une charge négative. Les minéraux de calcium et de magnésium ont une charge positive, ce qui en fait des cations.

Puisque les charges opposées s'attirent, la charge négative des minéraux est attirée par la charge positive des billes de résine. Au fur et à mesure que l'eau calcaire traverse la résine, les billes saisissent les ions minéraux et les retirent de l'eau. Elle est alors moins « dure » à la sortie. Lorsque la perle saisit l'ion minéral, l'ion sodium est libéré. La colonne de résine retire toute le calcaire de l'eau lors de son passage dans le réservoir de minéraux et l'eau adoucie s'écoule dans votre maison… par la magie de la chimie !

Quels sont les éléments qui composent l'adoucisseur d'eau ?

L'adoucisseur d'eau est composé de trois éléments essentiels : une vanne de régulation, un réservoir de minéraux et un réservoir de saumure. Ces trois éléments fonctionnent conjointement pour éliminer les minéraux de l'eau calcaire et nettoyer périodiquement le système grâce à un processus de régénération.

Le réservoir de minéraux

Le réservoir de minéraux est le bac où l'eau calcaire est adoucie. A partir du point d'arrivée d'eau au logement, l'eau calcaire pénètre en premier dans le réservoir de minéraux. L'eau s'infiltre à travers le lit de billes de résine, déposant les ions de calcium et de magnésium. L'eau en ressort douce et s'écoule à travers vos tuyaux et vers vos appareils électroménagers.

La vanne de régulation ou soupape de commande

La vanne de régulation mesure la quantité d'eau passant à travers le réservoir de minéraux et dans votre maison. La vanne abrite un compteur qui suit le volume d'eau entrant dans le réservoir de minéraux. Lorsque l'eau calcaire s'écoule à travers le réservoir de minéraux, les billes de résine échangent leurs ions sodium contre des ions calcium et magnésium. Au fil du temps, cela réduit la capacité de la résine à continuer d'adoucir efficacement l'eau.

Avant que les billes ne deviennent trop chargées en minéraux pour continuer à éliminer les ions calcium et magnésium, la soupape de commande lance automatiquement un cycle de régénération. Cette opération est préprogrammée dans l'ordinateur de bord de la vanne de contrôle et est basée sur une série de facteurs, comme la taille de votre maison, le nombre d'occupants et la dureté de votre eau. Les vannes de régulation sont des contrôleurs à la demande, qui permettent aux unités d'adoucissement de l'eau de maintenir un niveau d'efficacité régulier et satisfaisant.

Le réservoir de saumure

Le réservoir de saumure aide le système d'adoucissement de l'eau lors de la régénération. Il s'agit d'un réservoir plus petit qui se trouve à côté du réservoir de minéraux. Le réservoir de saumure contient une solution très concentrée de sel (ou parfois de potassium) pour restaurer la charge positive des billes de résine. Le sel est ajouté manuellement au réservoir de saumure sous forme de granulés ou de blocs.

Ceux-ci se dissolvent dans l'eau au fond du réservoir. Lorsque la soupape de commande note que la capacité de ramollissement de la résine diminue, la solution de saumure lourde est tirée hors du réservoir et rincée à travers la résine dans le réservoir de minéraux. Si le réservoir de saumure manque de sel, l'eau qui passe à travers l'unité ne sera plus adoucie.

La régénération de l'adoucisseur d'eau

Les cycles de régénération inondent les billes de résine avec une solution de saumure hautement concentrée, éliminant les minéraux en les drainant hors du système. Pendant ce processus, les billes de résine sont rechargées et redeviennent prêtes à éliminer à nouveau les minéraux. Les perles de résine sont durables et peuvent adoucir efficacement votre eau pendant vingt ans ou plus.

Les adoucisseurs d'eau se régénèrent par l'une des deux méthodes suivantes : régénération à co-courant ou à contre-courant (également appelées saumurage à courant descendant et saumurage à courant ascendant).

Le cycle de régénération à co-courant

Dans un cycle de régénération à co-courant, la solution de saumure pénètre dans le réservoir de minéraux dans le même sens que le flux d'eau calcaire. La solution de saumure s'écoule dans la profondeur du lit de billes de résine et un processus d'échange d'ions se produit à nouveau, mais cette fois en sens inverse. Lorsque la saumure s'écoule sur les billes, les sels forcent les billes à libérer les ions magnésium et calcium en échange de l'ion sodium.

Au fur et à mesure que la saumure traverse la résine, une poussée de plus en plus concentrée de minéraux de dureté se forme et s'écoule dans l'ensemble du système. Au moment où l'eau quitte le réservoir, la résistance de la solution est considérablement réduite. Dans un cycle de régénération à co-courant, les billes les plus chargées seront au-dessus de celles situées en haut du réservoir. Il est à noter que la régénération à co-courant utilise plus d'eau et de sel pour terminer le processus de régénération que le cycle à contre-courant.

Le cycle de régénération à contre-courant

Dans un cycle de régénération à contre-courant, l'eau pénètre dans le réservoir par le fond du réservoir de minéraux, d'où l'eau sort habituellement. Le cycle à contre-courant fait monter la saumure dans le lit de résine, en commençant par le bas où les billes de résine sont généralement les moins épuisées. Cela signifie qu'il y a moins de minéraux de dureté initiant un échange au cours du cycle de régénération.

La saumure est moins épuisée au moment où elle atteint le sommet du lit de résine, où l'adoucisseur entre d'abord en contact avec l'eau calcaire. L'adoucisseur d'eau à contre-courant utilise 75 % moins de sel et 65 % moins d'eau qu'un cycle à co-courant. Il distribue également les ions sodium de recharge de manière plus équitable. Dans un cycle à contre-courant, les billes les plus chargées seront au fond du réservoir, juste avant que l'eau n'entre dans le circuit de distribution de la maison.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.