Fleck, marque américaine d’adoucisseurs d’eau


Publié par Vincent Catégorie Adoucisseur d'eau 103 vues
Fleck, marque américaine d’adoucisseurs d’eau

Fleck est une marque américaine spécialisée dans les produits et équipements de traitement de l'eau. Créée dans les années 1950, cette entreprise a gagné en médiatisation avec l'invention d'un système de régénération « à la demande » , permettant de n'utiliser que le strict nécessaire en sel et en eau, avec de belles économies à la clé.

Weeza vous propose deux articles pour ce dossier : une présentation générale de cette marque d'adoucisseurs d'eau avec un aperçu historique et sa gamme de produits, puis un top 5 des meilleurs adoucisseurs d'eau signés Fleck.

Fleck : la marque à l'origine de l'innovation de l'adoucissement « à la demande »

La marque Fleck est détenue par la société Pentair Residential Filtration Company (LLC). Elle produit des adoucisseurs d'eau haut de gamme depuis plus 40 ans. La marque est devenue populaire dans l'industrie de l'adoucissement de l'eau dure grâce à une innovation majeure dans ce segment : ses produits ont en effet été les premiers à utiliser une tête motorisée capable de réguler de manière précise le processus de régénération, évitant ainsi le gaspillage de l'eau et du sel et diminuant ainsi le coût à l'usage de l'adoucisseur.

Les produits d'adoucissement de Fleck ont popularisé le concept d' « adoucissement de l'eau à la demande ». Le compteur électronique permet de contrôler de manière rigoureuse le volume d'eau adoucie nécessaire à chaque foyer, mais aussi dans les lieux de travail, les commerces, etc. Cette innovation a tout simplement révolutionné l'industrie du traitement de l'eau potable, puisqu'elle permet à l'utilisateur d'économiser entre des dizaines et des centaines d'euros par an, selon la taille de son foyer. Le mécanisme inventé par Fleck sera d'ailleurs repris par la majorité de ses concurrents. Rappelons qu'avant Fleck, les adoucisseurs d'eau étaient « à déclenchement temporel », dans la mesure où le cycle de régénération était préréglé pour fonctionner à une certaine période, qu'il y ait besoin de produire de l'eau douce ou non. Fleck a reçu de nombreux prix pour cette innovation.

La gamme des adoucisseurs d'eau de Fleck

Fleck propose des systèmes de traitement de l'eau (adoucisseurs et filtres), des valves, des pièces détachées et des accessoires. L'adoucisseur d'eau Fleck 9100 SXT figure dans le top 3 des produits de traitement d'eau les plus commercialisés aux Etats-Unis (2017) à la faveur d'un excellent ratio qualité-prix. Ce modèle haut de gamme embarque un système à double réservoir capable de produire de l'eau douce, débarrassée des cations de dureté (Calcium et Magnésium) et du calcaire sans discontinuer.

Il s'agit d'un adoucisseur d'eau tellement puissant qu'il reste parfaitement efficace dans un environnement semi-condensé. Il peut même être installé pour adoucir l'eau d'un complexe d'appartements sans problème, y compris dans les régions qui affichent une eau particulièrement dure. Pour découvrir la gamme plus en profondeur, nous vous proposons de lire notre top 5 des meilleurs adoucisseurs d'eau signés Fleck. Vous verrez que Fleck brille par la puissance de son système d'adoucissement, par un mécanisme de régénération intelligent qui permet une expérience personnalisée pour chaque foyer en fonction de ses habitudes de consommation ainsi qu'une fiabilité à toute épreuve.

Quels sont les principaux points faibles des adoucisseurs d'eau Fleck ?

Avant de parler des inconvénients (mineurs) des adoucisseurs d'eau Fleck, il faut noter qu'il s'agit de l'une des seules marques au monde à communiquer en toute transparence sur ces points faibles et à proposer des bonnes pratiques et conseils avisés pour y remédier.

Niveau d'eau élevé dans le réservoir à saumure : certains utilisateurs d'adoucisseurs Fleck rapportent des niveaux élevés d'eau dans le réservoir à saumure. Il faut savoir que tant qu'il n'y a pas de débordement, cette situation est tout à fait normale. La puissance des adoucisseurs d'eau Fleck impose une présence accrue de l'eau dans le réservoir. En cas de débordement, le fabricant vous propose une checklist à vérifier pour remédier au problème. D'ailleurs, il s'agit dans la majorité des cas de problèmes en lien avec l'installation ou avec la plomberie.

  • Vérifiez s'il y a des fissures autour des tuyaux et vérifiez que tous les raccords sont bien serrés. Toute fuite de la valve entraînera une accumulation d'eau à chaque fois que l'appareil effectuera un cycle de régénération ;
  • Vérifiez si le drain de l'appareil ne présente pas de signes d'obstruction, car toute obstruction de la vanne entraînera une défaillance de l'aspiration. Retirez le tuyau et recherchez des signes de congestion. Nettoyez l'intérieur et mesurez le débit du tuyau pendant le processus de rétrolavage. Toute quantité inférieure aux taux indiqués vous indiquera que le problème n'est pas résolu et que vous devez chercher plus loin des signes de colmatage ;
  • Vérifiez l'injecteur ainsi que l'écran de l'injecteur à la recherche de toute trace de débris qui peuvent également causer un colmatage ;
  • Vérifiez l'extérieur du réservoir pour voir s'il y a des signes de fuite.

L'appareil ne se déclenche pas au bon moment : c'est un problème courant pour les adoucisseurs d'eau Fleck puisque tous leurs appareils sont équipés d'un bloc d'alimentation électronique. Si cela se produit, il se peut que vous ayez récemment subi une panne de courant et que les réglages en soient affectés. De plus, si vous utilisez de l'eau adoucie pendant le cycle de régénération, l'écran pourra afficher une heure inexacte, car il traite deux tâches différentes en même temps.

La meilleure solution pour résoudre ce problème est de réinitialiser le contrôleur et de configurer manuellement la période des cycles de régénération au réglage souhaité. Appuyez sur le bouton situé sur le côté gauche du contrôleur et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le cadran de l'heure de l'appareil tourne. Vous pouvez consulter le manuel d'entretien pour obtenir des instructions plus détaillées sur la façon de programmer les réglages de votre adoucisseur d'eau Fleck.

Le pont de sel : ce problème est courant sur tous les adoucisseurs d'eau, quels que soient leur prix et leur marque. Pour y remédier, vous allez devoir nettoyer le réservoir de manière rigoureuse. Vous devrez y arriver avec un peu d'huile de coude. Les adoucisseurs d'eau fabriqués par Fleck sont pensés pour un nettoyage et un entretien sans prise de tête.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.