FAQ : nos réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les adoucisseurs d’eau


Publié par Vincent Catégorie Adoucisseur d'eau 109 vues
FAQ : nos réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les adoucisseurs d’eau

Vous connaissez les bénéfices d'un adoucisseur d'eau, autrement vous n'en seriez pas au stade de tout vouloir savoir sur cette machine magique qui transforme l'eau calcaire en eau douce et saine, pour une amélioration drastique de votre qualité de vie. Rappelons tout de même que l'adoucisseur d'eau élimine les minéraux responsables de la dureté de l'eau, avec des avantages sur la santé, sur le budget, sur le bilan carbone et sur la durée de vie de vos appareils électroménagers.

Les adoucisseurs d'eau sont des machines assez sophistiquées, dont le fonctionnement repose sur des principes physiques et chimiques qui débarrassent l'eau des « mauvais » minéraux qui la rendent dure et odorante. Si vous souhaitez tout savoir sur les adoucisseurs d'eau, vous êtes au bon endroit. Weeza répond aux questions les plus fréquemment posées sur ces appareils qui vous veulent du bien !

Adoucisseur d'eau : qu'est-ce que l'eau dure ?

Pour comprendre les avantages des adoucisseurs d'eau, il faut déjà se familiariser avec le « concept » de dureté de l'eau. Il s'agit d'une eau destinée à une consommation humaine qui contient plus de minéraux que nécessaire, notamment du calcaire, avec tout ce que cela comporte comme inconvénients.

L'eau dure est une eau chargée en ions calcium et magnésium. Elle se définit par sa forte teneur en calcaire. Le terme « eau dure » ne concerne pas la potabilité de l'eau mais seulement la présence d'ions calcium et magnésium responsables de la formation du calcaire. Le degré de dureté de l'eau augmente lorsque le calcium et le magnésium se dissolvent plus que de raison.

Le magnésium et le calcium sont des ions chargés positivement. En raison de leur présence, les autres ions chargés positivement se dissolvent moins facilement dans l'eau dure que dans l'eau qui ne contient ni calcium ni magnésium.

C'est la raison pour laquelle le savon ne se dissout pas efficacement dans l'eau dure.

Quelle est la fonction de l'adoucisseur d'eau ?

Lorsque l'eau contient une quantité importante de calcium et de magnésium, elle présente un certain nombre d'inconvénients. L'eau dure va par exemple obstruer les tuyaux et compliquer la dissolution du savon et du détergent dans l'eau. Il faudra donc utiliser plus de produits nettoyants, au quotidien. De même, l'eau dure bouche les pores de la peau et ternit les cheveux. Elle va également réduire la durée de vie de vos appareils électroménagers.

C'est là qu'intervient l'adoucisseur d'eau : l'adoucissement de l'eau est une technique qui vient éliminer les ions qui rendent l'eau dure, dans la plupart des cas les ions calcium et magnésium. Des ions fer peuvent également être éliminés avec ce procédé. La meilleure façon de filtrer l'eau est d'utiliser un adoucisseur d'eau et de le connecter directement à l'alimentation en eau de votre domicile.

Adoucisseur d'eau : pourquoi est-il important ?

L'adoucisseur d'eau remplit une fonction importante, en cela qu'il réduit considérablement la dureté de l'eau à la maison, mais aussi au bureau. Il va baisser votre empreinte écologique, puisqu'il vous permettra de réduire votre consommation de shampoing, de savon et de produits lessiviels. L'adoucisseur d'eau va également prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers (machine à café, machine à laver, lave-vaisselle, etc.) et prévenir l'obstruction des tuyaux, réduisant les interventions de dépannage de plomberie.

Rappelons que des tuyaux bloqués ou engorgés vont réduire l'efficacité des chaudières et autres chauffe-eau, dopant le coût du chauffage de l'eau domestique de 15 à 20 %. L'adoucisseur d'eau va également redonner tout son éclat à l'eau du robinet, éliminant son odeur éventuelle et son goût, ce qui pourrait réduire votre consommation en eau embouteillée.

Quels sont les éléments éliminés par les adoucisseurs d'eau ?

Les adoucisseurs d'eau éliminent principalement les ions calcium et magnésium de l'eau dure. Le calcium (Ca2 +) et le magnésium (Mg2 +) sont les deux minéraux responsables de la dureté de l'eau. De plus, le processus d'échange d'ions attirera et éliminera tout ion chargé positivement (également connu sous le nom de cation). Cela peut inclure d'autres minéraux comme le fer et le manganèse.

L'adoucisseur d'eau élimine-t-il le fer ?

Les adoucisseurs d'eau éliminent l'ion ferreux (fer dissous) lorsqu'il est présent en faible quantité et que la majeure partie du fer est à l'état soluble. Le fer assombrit l'eau et laisse des tâches visibles dans vos toilettes, votre baignoire et vos lavabos. Le fer ferrique (fer insoluble) est plus difficile à éliminer avec un adoucissant. L'ion ferreux s'accumule sur le lit de résine et résiste au lavage à contre-courant du cycle de régénération. Cela peut diminuer la puissance des perles de résine.

Lorsque le fer dissous est exposé à l'oxygène, il s'oxyde et devient un ion ferreux. Ainsi, même si un adoucisseur d'eau peut éliminer le fer à l'état dissous, il ne pourra pas faire grand-chose en cas de niveaux élevés. Si votre adoucisseur d'eau traite de grandes quantités de fer, nous vous conseillons d'utiliser une solution chimique pour nettoyer votre lit d'adoucisseur et prolonger la durée de vie de vos perles de résine.

L'eau qui sort de l'adoucisseur d'eau est-elle potable ?

Bien sûr. L'eau douce traitée par votre adoucisseur d'eau est plus saine que celle qui y entre. Cela répond à la question. Dans le détail, pendant le processus d'échange d'ions, les billes de résine libèrent du sodium dans l'eau lors de la capture des minéraux responsables de la dureté de l'eau. Mais la quantité de sodium dans l'eau adoucie n'est pas problématique.

Si vous avez de l'eau modérément dure (environ 86 ppm), l'adoucisseur d'eau ne va ajouter que 37 milligrammes de sodium par litre d'eau. Cela représente moins de 2% de l'apport quotidien suggéré en sodium. Une tranche de pain blanc contient environ 170 milligrammes de sodium et une tranche de pizza environ 640 milligrammes. Ainsi, comparativement, la quantité de sodium ajoutée par les adoucisseurs d'eau est négligeable.

La quantité de sodium ajoutée par un adoucisseur d'eau est liée linéairement au nombre de minéraux de dureté réduits. Pour chaque milligramme de dureté de l'eau, l'adoucisseur libère deux milligrammes de sodium. Cela ne devient problématique que si vous vivez dans une région où l'eau est extrêmement dure. Si votre eau a un niveau de dureté supérieur à 400 ppm, le mieux est d'installer un système d'osmose inverse pour traiter l'eau que vous consommez au quotidien.

Le système d'osmose inverse pousse l'eau à travers une membrane semi-perméable capable d'éliminer presque tous les solides ainsi que les sels dissous dans l'eau. Si votre médecin vous a recommandé de réduire votre apport en sodium en raison de la pression artérielle ou de problèmes rénaux, il est également conseillé d'installer un système d'osmose inverse après votre adoucisseur pour des raisons évidentes.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.