Weeza vous montre comment bien entretenir votre adoucisseur d’eau


Publié par Vincent Catégorie Adoucisseur d'eau 154 vues
Weeza vous montre comment bien entretenir votre adoucisseur d’eau

Retenez cette règle générale : un entretien rapide évite les pannes coûteuses. Cela vaut pour tout, y compris les adoucisseurs d'eau. Votre appareil élimine les minéraux de dureté de l'eau, ce qui se traduit par une lessive plus propre, une durée de vie plus longue pour votre lave-linge et lave-vaisselle, moins d'accumulation de minéraux dans les tuyaux de plomberie et une eau potable plus agréable.

Tout cela, bien sûr, est fonction d'une bonne maintenance de votre adoucisseur d'eau. Si vous entretenez votre appareil correctement, vous pourrez profiter de tous ses avantages pendant une bonne vingtaine d'années sans aucun problème ! Pas besoin d'être un expert pour le faire… Weeza vous explique étape par étape comment bien entretenir votre adoucisseur d'eau !

#1 Vérifiez le niveau de sel de votre adoucisseur d'eau

Cette première étape est d'une simplicité déconcertante. Tout ce que vous avez à faire est de vérifier le niveau de sel du réservoir de saumure de votre adoucisseur d'eau une fois par mois. Rechargez-le quand il est en dessous de la marque ¼ ou 25 %, selon votre modèle. Ne le remplissez pas plus des deux tiers pour empêcher le pontage. En réalisant cette petite mesure sur une base régulière, vous prolongez considérablement la durée de vie de votre adoucisseur d'eau. A noter que cette mesure concerne uniquement les adoucisseurs d'eau avec sel.

#2 Réglez les problèmes de ponts de sel de votre adoucisseur d'eau

Un pont de sel se produit lorsqu'une croûte dure se forme dans le réservoir de saumure et crée un espace vide entre l'eau et le sel, empêchant le sel de se dissoudre dans l'eau pour faire de la saumure. Sans saumure, les billes de résine qui adoucissent votre eau ne peuvent pas faire leur travail correctement et l'eau reste donc dure même après son passage dans l'adoucisseur.

Parmi les éléments qui causent le pontage, on peut citer un niveau d'humidité élevé, des changements de température dans l'environnement immédiat de l'adoucisseur d'eau ou l'utilisation d'un mauvais type de sel. Les ponts de sel sont assez difficiles à détecter à l'œil nu. Cela dit, vous saurez qu'un pont de sel s'est formé quand votre réservoir de sel semble plein mais que vous obtenez une eau qui n'est pas douce ou, plus largement, lorsque les performances de votre adoucisseur d'eau deviennent de moindre qualité.

Les ponts de sel ne sont pas bien difficiles à gérer. Le vrai problème se produit lorsque le sel dissous recristallise et forme une sorte de boue au fond du réservoir de saumure. Cette épaisse couche de sel empêche l'adoucisseur d'eau de réaliser correctement le processus de régénération, laissant votre eau dure et créant un sérieux blocage dans le réservoir. Pour remédier à ce problème, vous allez devoir vidanger l'adoucisseur d'eau, déterrer tout l'ancien sel et le remplacer par du sel frais.

Vous pouvez aussi pallier ce problème plus en amont. Il est recommandé d'opter pour des pastilles de sel de haute qualité, qui réduisent considérablement le risque de recristallisation du sel. De plus, ne remplissez pas trop votre réservoir de saumure avec du sel. Gardez-le à moitié plein pour empêcher le sel plus ancien de coller aux parois du réservoir. Enfin, il est important de bien gérer le niveau d'humidité autour de votre adoucisseur d'eau. S'il est trop humide, de la condensation peut se produire dans le réservoir de saumure, provoquant la recristallisation du sel et le pontage.

#3 Adoucisseur d'eau : soyez très sélectif dans votre choix de sel !

Il existe trois types de sel pour votre adoucisseur d'eau : le sel gemme, le sel solaire et le sel marin. Le sel gemme ou halite, le moins cher, contient des niveaux plus élevés de minéraux insolubles et d'impuretés. Au fil du temps, cela peut vous donner un réservoir boueux, ce qui diminue l'efficacité de l'adoucissement tout en laissant des impuretés dans votre eau.

Le sel solaire, qui est beaucoup plus soluble que le sel gemme, est obtenu par l'évaporation de l'eau de mer et se trouve à la fois sous forme de granulés et de cristaux. La meilleure option est le sel marin, qui est obtenu par une combinaison d'extraction et d'évaporation. Il s'agit de la forme la plus pure de sel à 99,99 % de chlorure de sodium.

En règle générale, plus un sel est pur, plus il « ménagera » votre adoucisseur d'eau. Le sel pur laissera moins de résidus dans le réservoir de stockage, diminuant la probabilité de ponts de sel et de recristallisation. Vous aurez donc moins de travail à faire pour l'entretien de votre appareil. Les sels de haute qualité (et les sels sous forme de granulés) aident à éliminer les problèmes de pontage. De plus, de nombreuses grandes marques proposent également des produits à base de sel qui règlent des problèmes spécifiques, tels que la forte concentration en fer, les taches de rouille et les alternatives au sodium.

#4 Nettoyer le lit de résine de votre adoucisseur d'eau

Même si vos perles de résine sont régulièrement rechargées par du sel, il est fortement recommandé de rincer le lit de résine tous les quatre ou cinq mois avec un nettoyant pour adoucisseur d'eau pour un fonctionnement optimal. Au fil du temps, l'adoucisseur d'eau peut être pollué par le fer, le limon, les métaux lourds et d'autres composés organiques qui font perdre à l'appareil son efficacité.

Pour conserver le même niveau de performance de votre résine, versez simplement la quantité recommandée de nettoyant adoucisseur d'eau dans le réservoir de saumure et régénérez le système manuellement. N'ayez crainte, le produit nettoyant sera éliminé par la suite pendant le processus de rinçage normal du cycle d'adoucissement de l'eau. Ce procédé maintient la propreté de la résine, ce qui la rend capable d'absorber un maximum de calcium et de magnésium tout au long de sa durée de vie.

#5 Changez la cartouche de préfiltre de votre adoucisseur d'eau

Le filtre de votre adoucisseur d'eau est équipé d'une cartouche de préfiltre qui sert à retenir les saletés contenues dans l'eau. Cette pièce doit être remplacée dès qu'elle est encrassée (sa couleur tendra alors vers l'ocre). Il faut généralement remplacer la cartouche de préfiltre de votre adoucisseur d'eau une à deux fois par an, en fonction de la région dans laquelle vous habitez.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.