Comprendre les raisons qui causent le débordement de votre adoucisseur d’eau


Publié par Vincent Catégorie Adoucisseur d'eau 1877 vues
Comprendre les raisons qui causent le débordement de votre adoucisseur d’eau

Vous le savez, le réservoir de saumure de votre adoucisseur d'eau contient des dizaines de litres d'eau. Pour le moment, rien à signaler, tout est en règle, et votre eau est bien adoucie. Mais lorsque votre adoucisseur est trop rempli d'eau au point de déborder, il y a effectivement un problème. Cela veut dire que l'eau ne passe pas par le réservoir pour être distribuée dans votre maison comme elle est censée le faire.

Pourquoi cela se produit-il et comment y remédier ? Un niveau d'eau anormalement élevé dans un réservoir indique souvent un dysfonctionnement de la conduite de saumure, un flotteur coincé ou une vanne endommagée. Quelques conseils simples d'entretien de l'adoucisseur d'eau vous aideront à déterminer la cause du débordement. Vous allez ensuite pouvoir agir pour réparer votre adoucisseur d'eau.

La régénération et la vanne de contrôle de votre adoucisseur d'eau

Le dispositif qui contrôle le débit d'eau entrant et sortant du réservoir de minéraux et de saumure de votre adoucisseur d'eau pendant la régénération est appelé la « vanne de contrôle » ou vanne « bypass ». Cette soupape de commande détermine le moment de nettoyer ou de régénérer les billes de résine saturées de minéraux de dureté pour permettre à votre adoucisseur d'eau de faire son travail correctement.

Les adoucisseurs d'eau doivent se régénérer périodiquement pour garder le lit de résine propre. La régénération élimine les minéraux de calcium et de magnésium du lit de résine. L'opération commence par un cycle de lavage à contre-courant où la vanne inverse le débit d'eau et chasse les accumulations du réservoir.

Une solution de saumure est pompée dans le réservoir de minéraux où les ions sodium s'accrochent aux minéraux d'eau dure sur la résine, les forçant à « quitter » les billes. L'eau riche en minéraux est ensuite évacuée du réservoir. Après cela, le réservoir est rempli et rincé pour que le processus puisse se répéter à nouveau. Les billes de résine, désormais recouvertes de sel, attirent les minéraux de calcium et de magnésium, dits « cations de dureté ». Lorsqu'elle est saturée, la vanne bypass commence un nouveau cycle de régénération (nettoyage, puis évacuation des minéraux durs).

Tout savoir sur le débordement de votre adoucisseur d'eau

Pendant le fonctionnement normal d'un cycle de régénération de votre adoucisseur, l'eau remplit le réservoir de saumure à un quart de sa capacité, puis la saumure est ramenée dans le réservoir de l'adoucisseur pour nettoyer la résine. Lorsque l'adoucisseur d'eau n'aspire pas de saumure, le niveau d'eau peut rester le même ou augmenter pendant chaque cycle de lavage à contre-courant.

Lorsque votre adoucisseur est plein d'eau et commence à déborder du réservoir de saumure, il est plus pratique de rechercher d'abord les causes simples et faciles à résoudre avant d'explorer d'autres pistes plus « sinueuses ». Assurez-vous donc que l'alimentation de saumure est correctement fixée au flotteur à l'intérieur du bac de saumure. La conduite de saumure fait référence au tube qui relie le réservoir à la vanne bypass de l'adoucisseur d'eau.

Retirez le couvercle de votre réservoir de saumure et le bouchon à l'intérieur du réservoir de votre adoucisseur d'eau. Assurez-vous que la conduite de saumure est solidement fixée au flotteur de sécurité. Ce sont les fuites d'eau ou d'air qui entraînent un dysfonctionnement de votre adoucisseur d'eau et un débordement d'eau dans le réservoir de saumure.

Le débordement du réservoir de saumure peut aussi être dû à des obstructions. Vérifiez s'il n'y a pas de sel recristallisé à l'intérieur du réservoir. Si c'est le cas, cela va limiter le débit d'eau entrant dans le bac à saumure pour absorber le sel ainsi que le débit d'eau sortant du bac à saumure également.

La vanne de régulation de débit peut également subir un blocage. Dans les maisons avec des niveaux élevés de fer, cela est particulièrement courant et un nettoyage périodique est nécessaire pour maintenir le mouvement de l'eau. De même, un colmatage peut se produire là où la conduite de saumure se connecte à la valve de l'adoucisseur d'eau. Des débris peuvent pénétrer dans le réservoir de saumure et être aspirés par la valve.

Lorsque cela se produit, la valve ne peut plus aspirer de saumure. Un nettoyage régulier suffira généralement à régler le problème. Et si le réservoir de saumure est « trop rempli » lors de la dernière régénération et cesse de déborder dans la foulée, cela suggère un problème avec la vanne de saumure.

Vérifiez que le bouchon du flotteur de contrôle du niveau de saumure est toujours bien fixé. Ces bouchons peuvent se desserrer avec la vibration (normale) d'un adoucisseur d'eau en état de marche et parfois tomber à l'intérieur du réservoir de saumure. Et si votre soupape de sécurité tombe en panne, l'eau va continuellement alimenter le réservoir de saumure, ce qui causera le débordement.

L'une des causes les plus courantes de débordement du réservoir de saumure est l'obstruction de l'injecteur. L'injecteur a un très petit trou qui crée une aspiration ou un effet « venturi » pour aspirer la saumure. Si ce trou est bouché, il devra être retiré et nettoyé. Si votre eau a des niveaux élevés de fer, cela nécessitera un nettoyage plus fréquent de l'injecteur. Si vous ne parvenez pas à déboucher l'injecteur, remplacez-le. Il s'agit d'une pièce peu coûteuse.

Si vous avez vérifié le réservoir de saumure et les conduites, il est possible que le problème réside plutôt dans les joints et les entretoises ou le piston. Lorsqu'un adoucisseur d'eau en cycle de régénération ne tire pas de saumure (ou pas assez), il y a probablement un joint défectueux ou un injecteur bouché qui empêchera l'adoucisseur de tirer ou même de se remplir pendant l'étape d'aspiration de la saumure.

Le conseil Weeza : si après toutes ces étapes, vous n'arrivez toujours pas à identifier la cause de débordement de votre adoucisseur d'eau, contactez un technicien (généralement un plombier chevronné) qualifié en entretien d'adoucisseurs d'eau.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.