Adoucisseur d’eau : ce que pensent les professionnels de santé et les utilisateurs


Publié par Vincent Catégorie Adoucisseur d'eau 120 vues
Adoucisseur d’eau : ce que pensent les professionnels de santé et les utilisateurs

Les dépôts calcaires sont un véritable fléau dans certaines régions, et ce n'est pas la surmédiatisation des épisodes de « calcification » de l'eau potable dans certaines communes françaises pendant l'été 2019 qui contredira cette assertion. L'eau dure impacte la qualité de vie des particuliers (peau sèche, produits de nettoyage inefficaces, dépôts blanchâtres sur la vaisselle, l'évier et la baignoire), mais aussi la qualité des prestations fournies par les restaurants et les établissements d'hébergement.

La solution est portée de main : l'adoucisseur d'eau avec sel. Pour vous aider à faire le bon choix, Weeza vous propose une compilation des avis des utilisateurs et des professionnels de santé.

Le verbatim des utilisateurs des adoucisseurs d'eau

Surconsommation importante des produits d'hygiène et d'entretien, obstruction progressive des canalisations, perte de performance et usure accélérée des appareils ménagers comme la chaudière, le lave-vaisselle, la machine à café, la machine à laver et le chauffe-eau… l'adoucisseur d'eau permet de pallier bien des problèmes, comme vous allez pouvoir le constater dans notre compilation des avis des utilisateurs.

Comme à son accoutumée, l'équipe Weeza a parcouru les fiches de produits des adoucisseurs d'eau sur Amazon et vous a analysé le verbatim utilisé par les utilisateurs des adoucisseurs d'eau. Seuls les commentaires correspondant à des achats vérifiés ont été pris en considération pour des raisons évidentes de crédibilité.

« Economies ». De nombreux utilisateurs s'arrêtent sur ce point… il faut dire que le pouvoir d'achat est une préoccupation majeure en ce moment. L'adoucisseur d'eau permet d'économiser sur plusieurs postes de dépenses. « J'utilise moins de détergeant et moins de produits d'entretien car ils moussent mieux depuis que j'ai installé l'adoucisseur d'eau », nous dit cet utilisateur ayant fait l'acquisition d'un adoucisseur d'eau à sel d'une capacité de 12 litres. L'eau adoucie permet également de réaliser des économies sur le shampoing et le savon, car leur efficacité est optimale en l'absence de calcaire.

« Santé ». Il faut savoir que l'eau du robinet impacte de nombreuses facettes de votre santé. Une eau dure aura de mauvaises répercussions sur votre peau et votre cuir chevelu. La peau de votre visage aura tendance à « tirer », avec des rougeurs et autres imperfections à chaque douche. « J'ai la peau très fragile surtout si l'eau est très calcaire comme à Lille. Satisfait de mon adoucisseur qui améliorer le confort de la douche », nous dit cet utilisateur qui a choisi un adoucisseur d'eau Culligan à régénération électronique.

« Cuisine ». C'est un avantage peu connu de l'adoucisseur d'eau. Vous n'êtes pas sans savoir que le calcaire et les autres « polluants » de l'eau impactent sa pureté. L'eau potable développe une odeur caractéristique du chlore et peut même avoir un goût, ce qui va altérer les qualités organoleptiques de vos préparations culinaires. De même, le café, le thé et les autres boissons peuvent voir leurs saveurs altérées par le calcaire. C'est pourquoi les utilisateurs notent une amélioration globale de leur cuisine après l'installation d'un bon adoucisseur d'eau. « Le café et les pâtes ont meilleur goût avec l'eau adoucie par cet appareil  », note cet utilisateur.

« Propreté » et « performance ». Parce qu'ils réduisent ou éliminent le calcaire dans l'eau du robinet, les adoucisseurs d'eau protègent vos appareils électroménagers. Ils réduisent la fréquence des différentes tâches d'entretien nécessaire au nettoyage des filtres et autres équipements. Le tartre est progressivement éliminé et vos appareils restent performants plus longtemps. « Nous sommes en Normandie et l'eau est plutôt très calcaire, j'ai donc pris un adoucisseur d'eau pour les problèmes de peau mais pas que… car j'ai aussi des soucis avec mon chauffe-eau thermodynamique et la garantie ne couvre pas les pannes causées par le calcaire. J'ai donc pris un adoucisseur électronique, et j'en suis satisfait », nous explique enfin cet utilisateur.

Plus largement, les adoucisseurs d'eau recueillent des évaluations plutôt flatteuses sur Amazon. Les notes moyennes des bons modèles tournent autour de 4 à 4,5 sur 5, ce qui est excellent pour ce type d'équipements. Il faut toutefois se montrer vigilant, car certains vendeurs ne mentionnent pas que le produit proposé est en réalité un simple détartreur ou conditionneur d'eau, parfois abusivement appelé « adoucisseur sans sel » ou simplement « adoucisseur ».

Ce type de produit ne réduit pas le titre hydrotimétrique de l'eau, puisqu'il se contente simplement de modifier la structure des cations de dureté (le calcium et le magnésium) pour empêcher les dépôts calcaires et les taches blanchâtres. Si les adoucisseurs d'eau sans sel (et donc sans résine) peuvent donner des résultats sur une eau faiblement calcaire, ils ne vous seront pas d'une grande utilité si vous vivez dans une région à forte concentration calcaire, avec un titre hydrotimétrique supérieur à 50 %. La prudence est donc de mise au moment de faire vos emplettes !

Que dit le ministère de la Santé sur l'eau adoucie ?

Contrairement à ce que l'on peut entendre ou lire, l'eau adoucie (par un adoucisseur d'eau de qualité) est parfaitement potable. Alors oui, l'adoucissement consiste pour certains modèles à remplacer des ions magnésium et calcium, dits « cations de dureté de l'eau », par des ions sodium (du sel, donc). Cette eau adoucie répond à toutes les normes et réglementations en vigueur. D'ailleurs, la technique de l'échange des ions pour l'adoucissement de l'eau fait partie des procédés reconnus par le Ministère de la Santé dans la circulaire DGS n° 2000 – 166 du 28 mars 2000, ayant pour objet « le traitement des eaux destinées à la consommation humaine ».

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.