L’adoucisseur d’eau, pour éliminer le calcaire et améliorer la qualité de vie de votre foyer


Publié par Vincent Catégorie Adoucisseur d'eau 243 vues
L’adoucisseur d’eau, pour éliminer le calcaire et améliorer la qualité de vie de votre foyer

Au même titre que le réfrigérateur, le four, la machine à laver et le chauffage, l'adoucisseur d'eau joue un rôle décisif dans le maintien d'un certain niveau de confort à la maison, tout en vous faisant économiser entre quelques dizaines et plusieurs centaines d'euros par an, selon la taille de votre foyer (nous allons voir comment).

En plus de vous procurer une eau purifiée et débarrassée du calcaire et éventuellement d'autres polluants, l'adoucisseur d'eau vous permet de préserver vos appareils électroménagers des affres du tartre, réduit la fréquence de leur entretien et améliore l'efficacité des produits de nettoyage. Weeza vous dit tout ce qu'il faut savoir sur l'adoucisseur d'eau dans ce dossier.

L'adoucisseur d'eau : objectif, mode de fonctionnement et avantages

Un système d'adoucissement d'eau est pensé pour éliminer les ions de calcium et de magnésium de l'eau dure (également appelés « cations de dureté » dans le contexte de la plomberie) et les remplacer par des ions de sodium. Les ions de calcium et de magnésium interfèrent avec l'action des savons et des détergents ménagers, réduisant leur efficacité… un inconvénient que l'on ne retrouve pas avec le sodium. Le processus d'adoucissement de l'eau aide donc les détergents à éliminer plus efficacement la saleté et les fluides des vêtements et de la vaisselle.

L'eau adoucie est également un meilleur allié santé pour votre peau et votre cuir chevelu, puisqu'elle épargne aux pores d'être obstrués par le calcaire et le tartre. Rappelons également qu'une eau débarrassée de son calcaire va préserver vos appareils électroménagers (chaudière, ballon d'eau chaude, machine à café, machine à laver, lave-vaisselle…) et prolonger leur durée de vie, tout en améliorant leurs performances.

L'adoucisseur d'eau est situé au point d'entrée de l'eau dans la maison. Il adoucit à la fois l'eau utilisée pour boire et pour se laver, mais pas celle que vous allez utiliser pour l'irrigation. L'appareil contient plusieurs kilogrammes de résine plastique poreuse recouverte de molécules qui attirent et se lient aux ions positifs dissous dans l'eau ou cations de dureté. Les ions positifs de sodium enrobent la résine, mais lorsque l'eau coule sur la résine vers votre évier, les ions positifs de calcium et de magnésium qui existent naturellement dans l'eau dure se collent à la résine.

Cela libère des ions de sodium dans l'eau afin de maintenir un équilibre de charge électrique sur la résine. Graduellement, la plupart des ions de sodium sont libérés dans l'eau de la maison, et la résine devient saturée d'ions de calcium et de magnésium. Selon une fréquence qui dépend du type de l'adoucisseur, un processus de régénération de la résine est lancé pour la rincer avec une solution concentrée d'eau salée (chlorure de sodium), généralement au milieu de la nuit.

La forte concentration d'ions sodium dans l'eau salée déplace les ions calcium et magnésium de la résine, et la résine se couvre à nouveau d'ions sodium. L'eau de rinçage salée ainsi que les ions de calcium et de magnésium sont évacués dans le drain et le système reprend son fonctionnement normal. Pour mieux comprendre le principe de fonctionnement, vous pouvez lire notre article introductif sur les adoucisseurs d'eau.

Comment bien choisir son adoucisseur d'eau ?

Pour choisir la bonne capacité d'adoucissement de votre appareil, vous allez devoir mesurer deux variables : le volume d'eau utilisé chaque jour dans votre maison, puis le titre hydrotimétrique (ou le niveau de dureté) de l'eau de votre région. Un homme d'affaires, souvent en voyage, qui vit seul et qui utilise une quantité limitée d'eau chaque jour n'aura pas besoin du même système d'adoucissement qu'une famille de quatre personnes prenant des bains fréquents et faisant plusieurs cycles de lessive chaque semaine. Les maisons qui utilisent plus d'eau doivent opter pour un adoucisseur d'eau avec une plus grande capacité de filtration afin de profiter d'une eau adoucie sans interruption.

Jetez un coup d'œil à votre facture d'eau pour avoir une bonne idée de la consommation au cours d'un mois normal. Cela permet d'établir combien, en moyenne, votre ménage consomme par jour. Si vous n'avez pas cette information à portée de main, vous pouvez aussi utiliser une formule simple. En moyenne, un Français consomme 148 litres d'eau par jour (et encore, c'est une moyenne basse) pour sa toilette, le lavage, ses besoins physiologiques, etc.

Ensuite, vous devrez connaître le niveau de dureté de votre eau. C'est une donnée que vous pouvez avoir dans les rapports de votre mairie, en sollicitant votre fournisseur d'eau ou encore en faisant l'acquisition d'un petit kit de mesure du titre hydrométrique de l'eau du robinet. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre guide d'achat de l'adoucisseur d'eau.

Ce qu'il faut savoir sur le marché des adoucisseurs d'eau

Le marché mondial des adoucisseurs d'eau était évalué à 2 milliards de dollars en 2017 et devrait atteindre les 3,5 milliards de dollars d'ici 2025, avec un taux de croissance annuel moyen de 7,1 % entre 2019 à 2025. Les adoucisseurs d'eau les plus vendus sont ceux qui réduisent les niveaux de calcium et de magnésium en filtrant l'eau à travers une résine ou une zéolite, une substance en forme de perle recouverte d'ions sodium chargés positivement.

L'augmentation de la consommation d'eau dans le monde entier est le principal facteur qui stimule la croissance du marché mondial des adoucisseurs d'eau. De plus, l'augmentation des activités industrielles et de la population mondiale restent des facteurs décisifs qui garantissent de nombreux débouchés aux fabricants comme Culligan ou encore Fleck, leaders mondiaux de ce segment. Cependant, la présence de technologies de traitement alternatives comme le filtre à eau ou l'osmoseur devrait entraver la croissance du marché. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre tour d'horizon des marques d'adoucisseurs d'eau.

Le grand comparatif Weeza des adoucisseurs d'eau

Les grandes surfaces de bricolage de l'Hexagone proposent des gammes plus ou moins diversifiées d'adoucisseurs d'eau, mais tous ne se valent pas. Et parce qu'il s'agit d'un équipement de maison que l'on achète pour une très longue durée (les modèles sérieux restent parfaitement fonctionnels après 20 ans), le hors-piste n'est pas permis, au risque de devoir renouveler votre achat (assez conséquent) dans un avenir plus ou moins proche.

Pour vous aider à faire un choix éclairé en fonction de la taille de votre foyer, de vos habitudes de consommation de l'eau, de vos attentes mais aussi de votre budget, Weeza vous a préparé deux comparatifs : un premier classement des meilleurs adoucisseurs d'eau du marché pour ceux qui souhaitent un appareil premium et tout en un, puis un classement des adoucisseurs d'eau les moins chers mais qui vous permettront de bénéficier d'une eau raisonnablement adoucie pour améliorer le confort de vie de votre foyer.

Adoucisseur d’eau

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.